Pignon primaire sortie moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

Salut à tous
Sur le Dominator un bruit m'intriguait lorsque je coupais le contact, provenant du primaire à priori.. (montée en mégaphone!!! Pas facile les bruits :? )
Mais en ouvrant le primaire, rotor et pignon sortie moteur ont du jeux sur leurs clavettes respectives (jamais eu ce problème auparavant ni même sur le Commando).
Heureusement ce sont bien les clavettes qui ont pris une bonne pêche et non la queue de vilo.

D' où peut venir ce phénomène?
Rien à y voir mais Pensez vous qu'il serait intéressant à cette occasion de remplacer le pignon de 21T par un autre ? 22/23T
Merci d'avance aux Dominatoristes.
Manton
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par bonnie33 »

c'est bien au moins le vilo n'a rien !!.... c'est déjà ça !! mais le cône du pignon était t'il encore en prise sur la soie du vilo quand tu a démonter ? si la clavette a "manger" c' est que le cône a tourner ? peut être dût aussi l'état de l'amortisseur de couple de la noix d'embrayage ? pour ce qui est de la taille du pignon 22et 23 dents ça va tirer vraiment long ! et augmenter le bras de levier au niveaux du clavetage ,c'est quoi ton dominator ? un 99 ? sur mon atlas il y a un 20 dents d'origine et je ne pense pas qu'il serait judicieux de monter plus gros ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par Bertrand »

De mon temps y'avait un écrou sur la queue de vil brequin (bouh!) pour serrer tout ça.
Mais de nos jours tout change ma pauv' dame.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

bonnie33 a écrit : 31 mars 2019, 23:17 c'est bien au moins le vilo n'a rien !!.... c'est déjà ça !! mais le cône du pignon était t'il encore en prise sur la soie du vilo quand tu a démonter ? si la clavette a "manger" c' est que le cône a tourner ? peut être dût aussi l'état de l'amortisseur de couple de la noix d'embrayage ? pour ce qui est de la taille du pignon 22et 23 dents ça va tirer vraiment long ! et augmenter le bras de levier au niveaux du clavetage ,c'est quoi ton dominator ? un 99 ? sur mon atlas il y a un 20 dents d'origine et je ne pense pas qu'il serait judicieux de monter plus gros ?
C'est un 99 avec culasse SS et pistons 9:1 rien d'extravagant! Le pignon était libre sur l'arbre.. Et le rotor aussi. Ils sont donc venus librement. Ils sont évidemment retenus par l' écrou de bout de vilo Bertrand... N'aurais je pas assez emmanché le pignon au remontage y a 1 an??
Manton.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par Bertrand »

Bin, à ton avis?
Si on t'a fait un emmanchement conique pour le pignon et si on te dit de serrer l'écrou à 10 m.kg pour tenir le bordel, doit y avoir une raison, non?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par zerton »

Faut voir le côté positif: au moins, ça a été facile à démonter !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par gigi »

Cépafo .....
Mais quand même , la pingrerie de la maison me surprend : pas de zoulie cannelure ????
Déjà qu'ils finissent les motos avec des gnoutchoucs .... :|
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

Bertrand a écrit : 01 avr. 2019, 14:33 Bin, à ton avis?
Si on t'a fait un emmanchement conique pour le pignon et si on te dit de serrer l'écrou à 10 m.kg pour tenir le bordel, doit y avoir une raison, non?
11 m.kg.même, sûr que je lui est mis le bon couple, c'est déjà assez chiant comme ça, alors pour ne pas s'en souvenir..
Par contre je remarque un très léger jeux latéraux du vilo! Je prévois de placer une rondelle de calage derrière le pignon. Qu'en pensez vous?
Manton
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par bonnie33 »

manton1973 a écrit : 01 avr. 2019, 21:53 Je prévois de placer une rondelle de calage derrière le pignon. Qu'en pensez vous?
eh un carter un !!...... :evil: le mieux c'est ; touche a rien !! cela marcheras bien !! ..... si tu veut supprimé " le léger jeu" c'est entre le vilebrequin et le roulement a l'intérieur du bas moteur qu'il faut mettre la rondelle :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par zerton »

Généralement, quand il y a un jeu latéral au vilo, c'est que c'est monté avec deux roulements à rouleaux.
A priori, c'est pas ce montage sur les Dominator sauf s'il y a eu intervention à ce niveau.
Et si ce ne sont pas des roulements à rouleaux et qu'il y a du jeu, le serrage sur la soie de vilo n'est pas
correct, ou les cages dans les carters...? :roll: Il faut que tu mesures ce jeu latéral, mais ne monte pas
de rondelle, le remède espéré serait pire que le mal. Penche toi plutôt sur des clavettes neuves en vérifiant
d'abord que ton pignon sortie moteur serre bien sur le cône. Ça doit coller très facilement.
Si c'est pas le cas, c'est que ça a battu.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

zerton a écrit : 04 avr. 2019, 08:19 Généralement, quand il y a un jeu latéral au vilo, c'est que c'est monté avec deux roulements à rouleaux.
A priori, c'est pas ce montage sur les Dominator sauf s'il y a eu intervention à ce niveau.
Et si ce ne sont pas des roulements à rouleaux et qu'il y a du jeu, le serrage sur la soie de vilo n'est pas
correct, ou les cages dans les carters...? :roll: Il faut que tu mesures ce jeu latéral, mais ne monte pas
de rondelle, le remède espéré serait pire que le mal. Penche toi plutôt sur des clavettes neuves en vérifiant
d'abord que ton pignon sortie moteur serre bien sur le cône. Ça doit coller très facilement.
Si c'est pas le cas, c'est que ça a battu.
C'est noté..., le vilo est monté sur superblend.. A un moment j'ai imaginé que ce jeu pouvait être l' origine du problème, mais non c'est pas possible :oops:
J'ai reçu des clavettes neuves et y a pas photos, les gorges du vilo sont ok, et les clavettes rentrent serrées dans pignon et rotor :D
Y a plus qu'à remonter.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par zerton »

Tu dois vérifier le montage conique voir s'il est bon !
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 493
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par manton1973 »

zerton a écrit : 04 avr. 2019, 18:43 Tu dois vérifier le montage conique voir s'il est bon !
Oui j'ai plusieurs fois emmanché le pignon sur le cône sans la clavette et ça"colle" en pouvant toutefois le ré enlever à la main sans utiliser l'extracteur..
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par jipé »

Et si des fois, ta clavette était tout simplement trop épaisse et donc empêchait le cône de bien s'appliquer à sa place.
Commence par la retirer et monte le pignon, donc sans la clavette, en le serrant énergiquement. Si tu peux le retirer à la main c'est qu'il y a clairement un problème au niveau de l'assemblage conique, soit le vilebrequin, soit le pignon, au pire les deux.
Si il te faut l'extracteur pour le démonter c'est que l'assemblage conique est bon. Refait le même montage avec la clavette cette fois, si le pignon sort à la main c'est que c'est la clavette la coupable. Avec une clavette d'origine je n'ai jamais vu ça mais avec une pièce neuve refaite il faut toujours s'attendre au pire. Si c'est le cas, quelques coups de lime devraient pouvoir résoudre le problème.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pignon primaire sortie moteur

Message non lu par zerton »

Tout à fait Jipé, excellente remarque sur la clavette !
Répondre