Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le 25 avr. 2019, 10:32

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page « 1 2 3 4 5 »
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 09 avr. 2019, 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Messages : 6431
Localisation : Ouest Lyonnais
Tu fais le calcul de la surface d'obturation due à la grille et on en reparle, ça fait bientôt 50 ans que je m'amuse à mettre au point des pièges divers, 2 temps, 4 temps, mono, multi cylindres, de 50 à 1200 cm³ les seuls cornets valables sont ceux avec le passage d'air différencié pour le circuit de ralenti et sans grille :mrgreen: Un bon exemple de super carbus pour la compétition sont les Amal MKII "smooth bore"
Au début des années 70 sacrifiant à la mode "ça fait course" j'avais équipé ma T150 de cornets à grille, les vissés sur les Amal MKI, et ben elle marchait pas, réduit les gicleurs de 150 à 135...pour retrouver de la puissance à haut régime...
Pour la piste un cornet à grille fonctionne moins bien qu'un filtre à air, je valide toujours mes réglages grâce à une sonde AFR et on a des sacrés surprises...Rien qu'en changeant un filtre à air d'origine par un KN sur mes Ducat à injection j'étais obligé de reprogrammer la puce du boitier d'injection :mrgreen:
Le boitier de filtre à air joue un rôle de tranquillisation de l'admission d'air, plus son volume est important plus la réserve d'air est importante, voir le rôle des admissions forcées grâce à des conduits provenant de l'avant de la moto sur les motos modernes, les cornets, ouverture en sens inverse de la marche subissent un effet venturi du fait de la vitesse de la moto, d'où l'importance de la forme de leur cône d'entrée pour limiter les effets de la dépression à leur entrée. Tous les moteurs de compétition ont désormais une énorme boite à air.
Si j'avais la place sur la Rickman il y a longtemps que j'aurai fabriqué une grosse boite à air :lol: :lol:
Je ferai des photos des divers cornets vraiment racing dès que j'aurai le temps...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Messages : 5831
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Voila les deux types de cornet dont je dispose. J'ai monté les plus gros car c'était ceux qui étaient dessus à l'origine... Et je les trouve plus joli !

[ img ]


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 09:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Messages : 5557
Localisation : Colomiers/Toulouse
Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 10:18 
Hors-ligne

Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Messages : 118
Localisation : Toulon
Tricati a écrit : *
Tu fais le calcul de la surface d'obturation due à la grille et on en reparle, ça fait bientôt 50 ans que je m'amuse à mettre au point des pièges divers, 2 temps, 4 temps, mono, multi cylindres, de 50 à 1200 cm³ les seuls cornets valables sont ceux avec le passage d'air différencié pour le circuit de ralenti et sans grille :mrgreen: Un bon exemple de super carbus pour la compétition sont les Amal MKII "smooth bore"
Au début des années 70 sacrifiant à la mode "ça fait course" j'avais équipé ma T150 de cornets à grille, les vissés sur les Amal MKI, et ben elle marchait pas, réduit les gicleurs de 150 à 135...pour retrouver de la puissance à haut régime...
Pour la piste un cornet à grille fonctionne moins bien qu'un filtre à air, je valide toujours mes réglages grâce à une sonde AFR et on a des sacrés surprises...Rien qu'en changeant un filtre à air d'origine par un KN sur mes Ducat à injection j'étais obligé de reprogrammer la puce du boitier d'injection :mrgreen:
Le boitier de filtre à air joue un rôle de tranquillisation de l'admission d'air, plus son volume est important plus la réserve d'air est importante, voir le rôle des admissions forcées grâce à des conduits provenant de l'avant de la moto sur les motos modernes, les cornets, ouverture en sens inverse de la marche subissent un effet venturi du fait de la vitesse de la moto, d'où l'importance de la forme de leur cône d'entrée pour limiter les effets de la dépression à leur entrée. Tous les moteurs de compétition ont désormais une énorme boite à air.
Si j'avais la place sur la Rickman il y a longtemps que j'aurai fabriqué une grosse boite à air :lol: :lol:
Je ferai des photos des divers cornets vraiment racing dès que j'aurai le temps...
Donc tu me conseillerais de remettre les filtres camenbert sur ma bonnie , au lieu des cornets à grillage ? merci


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 10:21 
Hors-ligne

Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Messages : 118
Localisation : Toulon
Yeti a écrit : *
Voila les deux types de cornet dont je dispose. J'ai monté les plus gros car c'était ceux qui étaient dessus à l'origine... Et je les trouve plus joli !

[ img ]


J'ai celui de gauche avec une grille , mais d’après ce que j'ai lu , j'ai envie de passer au filtre camembert


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Messages : 8682
Localisation : Arcueil 94
ikal a écrit : *
d’après ce que j'ai lu , j'ai envie de passer au filtre camembert
Coulomier plutôt, la surface est plus grande.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11059
Localisation : Bordeaux, sud gironde
elmo a écrit : *
Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
Et pis ya des tournevis qu'il aime et qu'il montre, et des tournevis qu'il aime pô. :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Messages : 201
Localisation : Alpes maritimes
zerton a écrit : *
elmo a écrit : *
Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
Et pis ya des tournevis qu'il aime et qu'il montre, et des tournevis qu'il aime pô. :mrgreen:
:lol: J'adore ce forum, il y a toujours des bonnes vannes qui tombent à point nommé...


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 13 avr. 2019, 14:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Messages : 5557
Localisation : Colomiers/Toulouse
Sinon, il y a ça comme cornet:

[ img ]

Ah non, pardon, ça c'est une cornette. Tout le monde peut se tromper (comme disait le hérisson sur une brosse à chaussure)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 14 avr. 2019, 19:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Messages : 5756
Localisation : Amiens, France
Faîtes excuse , monsieur Elmo, c'est pas une brosse à chaussures, mais une brosse à laver , la nuance est importante....

Mais il ya des jours , ou, plutôt que de rouler en cornet (as usually) , je préfèrerais écorner les cornettes ...

Gigi, libidineux du dimanche (de pelle à gateau)


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 15 avr. 2019, 08:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Messages : 6431
Localisation : Ouest Lyonnais
ça c'est des cornets :

[ img ]

ça c'est une m....

[ img ]


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 15 avr. 2019, 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13028
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
Je suis tombé une fois sur des refab comme ceux de la premiere photo
Les 3 trous ne correspondent pas a ceux du carbu
Juste un seul tombe en face


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 15 avr. 2019, 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Messages : 755
Localisation : Pen ar bed
Tricati a écrit : *
ça c'est des cornets :

[ img ]
Tu aurais les dimensions de ces deux cornets s'ilte plait ?


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 15 avr. 2019, 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11059
Localisation : Bordeaux, sud gironde
C'est par là:

http://www.britcycle.com/Products/Veloc ... stacks.htm


Haut
   
 Sujet du message : Re: Admission filtres cornets
MessagePublié : 15 avr. 2019, 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Messages : 755
Localisation : Pen ar bed
Nickel ! Merci :D


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page « 1 2 3 4 5 »

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Arthur, Exabot [Bot], JJP, Joël 29, Majestic-12 [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar