Page 4 sur 5

Re: Admission filtres cornets

Publié : 09 avr. 2019, 20:39
par Tricati
Tu fais le calcul de la surface d'obturation due à la grille et on en reparle, ça fait bientôt 50 ans que je m'amuse à mettre au point des pièges divers, 2 temps, 4 temps, mono, multi cylindres, de 50 à 1200 cm³ les seuls cornets valables sont ceux avec le passage d'air différencié pour le circuit de ralenti et sans grille :mrgreen: Un bon exemple de super carbus pour la compétition sont les Amal MKII "smooth bore"
Au début des années 70 sacrifiant à la mode "ça fait course" j'avais équipé ma T150 de cornets à grille, les vissés sur les Amal MKI, et ben elle marchait pas, réduit les gicleurs de 150 à 135...pour retrouver de la puissance à haut régime...
Pour la piste un cornet à grille fonctionne moins bien qu'un filtre à air, je valide toujours mes réglages grâce à une sonde AFR et on a des sacrés surprises...Rien qu'en changeant un filtre à air d'origine par un KN sur mes Ducat à injection j'étais obligé de reprogrammer la puce du boitier d'injection :mrgreen:
Le boitier de filtre à air joue un rôle de tranquillisation de l'admission d'air, plus son volume est important plus la réserve d'air est importante, voir le rôle des admissions forcées grâce à des conduits provenant de l'avant de la moto sur les motos modernes, les cornets, ouverture en sens inverse de la marche subissent un effet venturi du fait de la vitesse de la moto, d'où l'importance de la forme de leur cône d'entrée pour limiter les effets de la dépression à leur entrée. Tous les moteurs de compétition ont désormais une énorme boite à air.
Si j'avais la place sur la Rickman il y a longtemps que j'aurai fabriqué une grosse boite à air :lol: :lol:
Je ferai des photos des divers cornets vraiment racing dès que j'aurai le temps...

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 09:29
par Yeti
Voila les deux types de cornet dont je dispose. J'ai monté les plus gros car c'était ceux qui étaient dessus à l'origine... Et je les trouve plus joli !

Image

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 09:50
par elmo
Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 10:18
par ikal
Tricati a écrit : 09 avr. 2019, 20:39 Tu fais le calcul de la surface d'obturation due à la grille et on en reparle, ça fait bientôt 50 ans que je m'amuse à mettre au point des pièges divers, 2 temps, 4 temps, mono, multi cylindres, de 50 à 1200 cm³ les seuls cornets valables sont ceux avec le passage d'air différencié pour le circuit de ralenti et sans grille :mrgreen: Un bon exemple de super carbus pour la compétition sont les Amal MKII "smooth bore"
Au début des années 70 sacrifiant à la mode "ça fait course" j'avais équipé ma T150 de cornets à grille, les vissés sur les Amal MKI, et ben elle marchait pas, réduit les gicleurs de 150 à 135...pour retrouver de la puissance à haut régime...
Pour la piste un cornet à grille fonctionne moins bien qu'un filtre à air, je valide toujours mes réglages grâce à une sonde AFR et on a des sacrés surprises...Rien qu'en changeant un filtre à air d'origine par un KN sur mes Ducat à injection j'étais obligé de reprogrammer la puce du boitier d'injection :mrgreen:
Le boitier de filtre à air joue un rôle de tranquillisation de l'admission d'air, plus son volume est important plus la réserve d'air est importante, voir le rôle des admissions forcées grâce à des conduits provenant de l'avant de la moto sur les motos modernes, les cornets, ouverture en sens inverse de la marche subissent un effet venturi du fait de la vitesse de la moto, d'où l'importance de la forme de leur cône d'entrée pour limiter les effets de la dépression à leur entrée. Tous les moteurs de compétition ont désormais une énorme boite à air.
Si j'avais la place sur la Rickman il y a longtemps que j'aurai fabriqué une grosse boite à air :lol: :lol:
Je ferai des photos des divers cornets vraiment racing dès que j'aurai le temps...
Donc tu me conseillerais de remettre les filtres camenbert sur ma bonnie , au lieu des cornets à grillage ? merci

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 10:21
par ikal
Yeti a écrit : 13 avr. 2019, 09:29 Voila les deux types de cornet dont je dispose. J'ai monté les plus gros car c'était ceux qui étaient dessus à l'origine... Et je les trouve plus joli !

Image


J'ai celui de gauche avec une grille , mais d’après ce que j'ai lu , j'ai envie de passer au filtre camembert

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 11:33
par Bertrand
ikal a écrit : 13 avr. 2019, 10:21 d’après ce que j'ai lu , j'ai envie de passer au filtre camembert
Coulomier plutôt, la surface est plus grande.

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 12:36
par zerton
elmo a écrit : 13 avr. 2019, 09:50 Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
Et pis ya des tournevis qu'il aime et qu'il montre, et des tournevis qu'il aime pô. :mrgreen:

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 14:39
par Neptune06
zerton a écrit : 13 avr. 2019, 12:36
elmo a écrit : 13 avr. 2019, 09:50 Alors voilà :evil: ..... il a encore scié l'établi :roll:
Et pis ya des tournevis qu'il aime et qu'il montre, et des tournevis qu'il aime pô. :mrgreen:
:lol: J'adore ce forum, il y a toujours des bonnes vannes qui tombent à point nommé...

Re: Admission filtres cornets

Publié : 13 avr. 2019, 14:51
par elmo
Sinon, il y a ça comme cornet:

Image

Ah non, pardon, ça c'est une cornette. Tout le monde peut se tromper (comme disait le hérisson sur une brosse à chaussure)

Re: Admission filtres cornets

Publié : 14 avr. 2019, 19:11
par gigi
Faîtes excuse , monsieur Elmo, c'est pas une brosse à chaussures, mais une brosse à laver , la nuance est importante....

Mais il ya des jours , ou, plutôt que de rouler en cornet (as usually) , je préfèrerais écorner les cornettes ...

Gigi, libidineux du dimanche (de pelle à gateau)

Re: Admission filtres cornets

Publié : 15 avr. 2019, 08:15
par Tricati
ça c'est des cornets :

Image

ça c'est une m....

Image

Re: Admission filtres cornets

Publié : 15 avr. 2019, 09:04
par PHILIPPE
Je suis tombé une fois sur des refab comme ceux de la premiere photo
Les 3 trous ne correspondent pas a ceux du carbu
Juste un seul tombe en face

Re: Admission filtres cornets

Publié : 15 avr. 2019, 09:22
par Chouchen29
Tricati a écrit : 15 avr. 2019, 08:15 ça c'est des cornets :

Image
Tu aurais les dimensions de ces deux cornets s'ilte plait ?

Re: Admission filtres cornets

Publié : 15 avr. 2019, 09:43
par zerton

Re: Admission filtres cornets

Publié : 15 avr. 2019, 10:01
par Chouchen29
Nickel ! Merci :D