Cable de gaz

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7292
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Cable de gaz

Message non lu par Yeti »

Salut à tous,
Petite question câble de gaz. J'ai monté une poignée double sur le Triton que j'ai reçu avec des câbles uniquement réglable au milieu, c'est à dire ni à la poignée et ni au carbu. Malheureusement, le système de réglage se trouve au mauvais endroit, trop dans un arrondi cela entraîne un angle sur le cable qui du coup, coulisse mal. Voilà les raisons du pourquoi.
Contrairement à un embrayage ou un frein qui doivent être costaud, j'ai entrepris leur refabrication en câble de VTT décathlon. Le rêve absolu pour quelques euros : de la gaine téflon, un tube téflon pour courber l'arrivée au carbu, des embouts de câble presque de la bonne taille... J'ai sorti le Dremel pour couper et ajuster tout ça mais je coince sur un problème : coté carbu, le câble à l'air en inox et l'étain ne prend pas par capillarité. Alors que dans les mêmes conditions, je n'ai pas eu de problème avec un autre câble venant surement d'un motociste que j'avais d'avance...

J'ai fini par sertir un petit morceau venant d'une cosse électrique mais je ne suis pas convaincu. Qui en sait plus?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Cable de gaz

Message non lu par maxime »

Hello !

Tu n'es pas obligé non plus de prendre des câbles en inox ?
Vrai pour le VTT, où la plupart du temps une bonne partie du câble chemine à l'air libre et à l'oxydation
Sur une moto, c'est moins vrai car le câble est protégé sur toute sa longueur
Et si tu prends des câbles standard, tu pourras certainement les souder ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cable de gaz

Message non lu par zerton »

Il faut prendre du câble de dérailleur si tu veux utiliser la provenance vélo.
L'embout de gaine côté carbu est déjà cylindrique, il te faudra le ramener au diamètre du trou dans le
boisseau, soit patiemment à la lime à arrondir, :lol: soit avec une meuleuse avec disque à lamelles
coincée à l'envers dans l'étau. Et en marche, la meuleuse !
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Cable de gaz

Message non lu par guyader »

Bonjour Yeti,

tu pensais sertir quoi au bout du câble ?
En tout cas, si c' est du câble inox, sûr que l' étain ne prendra pas.
Et pis, la cosse électrique, je n' aurais pas trop confiance, si elle se détache... :evil:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1151
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Cable de gaz

Message non lu par La Hiaute »

Salut le Yéti .
J'ai fait comme toi il y à déjà ......? un bail ; çà n'a pas bougé je me suis arrangé pour ne pas le brider " juste au corps " avec des Rilsan ou autres . Tu gardes les câbles inox pour le vélo du Fiston .
Avant fait un essai , rentre tes câbles , les tendeurs dans la gaine , dans les tubes coudés Teflon , dans les carbus et enfin dans la poignée ; tu ajustes les longueurs et place tout çà comme tu veux . Pour le ou les embouts soudés plutôt dans la poignée que dans les carbus ...... Les gaines et les coudes Téflon , c'est super ; et tu feras toute la différence en " essorant " ta poignée de gaz
Je fais un essai sur du gaz pour la soudure , et teste l'embout soudé dans l'étau en tirant dessus .
Une bonne giclée de WD 40 ou huile machine à coudre avant montage et tu n'y reviens pas .
Bonne bricole , c'est moins chiant que l'électricité .
Adieu donc , mon Pote des Montagnes .
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7292
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Cable de gaz

Message non lu par Yeti »

Et dire qu'en sortie de lycée, j'ai fait electronique pour me rendre compte 27 ans après que l'inox ne se soude pas à l'étain... :oops:
Pourquoi j'ai pris de l'inox? Parce que j'étais chez Décathlon et que pour le vélo, c'est que de l'inox. Après pour mettre en forme les embouts, je prends une tête en papier de verre sur le Dremel et je finis à la petite lime. Mais je l'avoue, celui que j'ai serti, je ne lui fait pas confiance donc je vais en refaire un soudé. Il faut juste que je trouve le bon câble en acier...
Pour faire un arrêtoir, je pars d'une cosse électrique en laiton, que je coupe et lime à la bonne taille. Puis je l'enfile sur le câble à la bonne place, un coup d'étain-argent (210°C) et je coupe. Pour résister à un ressort de Amal, ca devrait suffir.

Par contre, la gaine téflon avec les embouts de gaine et le tube courbé au niveau du carbu, c'est super souple et agréable pour enrouler la poigné !
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Cable de gaz

Message non lu par Luc94 »

je n'ai pas tout suivi mais pour amortir la "cassure" tu peux mettre de chaque côté des réglages des gaines caoutchouc adhoc ( pour rendre étanche les réglages )
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7292
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Cable de gaz

Message non lu par Yeti »

Si tu as bien suivi et ça sent le vécu :mrgreen:
J'ai également essayé mais ce n'était pas suffisant. La gaine et son embout ne rentre pas suffisamment dans le régleur de câble pour être tenu latéralement (j'espère que je suis clair...). J'ai ressorti des vieux régleurs que j'avais et ils sont plus profond de chaque coté. Là encore, il y a une baisse de qualité des consommables. Mais quitte à démonter, autant refaire comme je voulais et à part le cable inox, il y a tout chez decath !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Cable de gaz

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 04 avr. 2019, 13:15 Et dire qu'en sortie de lycée, j'ai fait electronique pour me rendre compte 27 ans après que l'inox ne se soude pas à l'étain... :oops:
Pourquoi j'ai pris de l'inox? Parce que j'étais chez Décathlon et que pour le vélo, c'est que de l'inox. Après pour mettre en forme les embouts, je prends une tête en papier de verre sur le Dremel et je finis à la petite lime. Mais je l'avoue, celui que j'ai serti, je ne lui fait pas confiance donc je vais en refaire un soudé. Il faut juste que je trouve le bon câble en acier...
Pour faire un arrêtoir, je pars d'une cosse électrique en laiton, que je coupe et lime à la bonne taille. Puis je l'enfile sur le câble à la bonne place, un coup d'étain-argent (210°C) et je coupe. Pour résister à un ressort de Amal, ca devrait suffir.

Par contre, la gaine téflon avec les embouts de gaine et le tube courbé au niveau du carbu, c'est super souple et agréable pour enrouler la poigné !
Et tu gardes les réglages d'origine sur les carbus ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Cable de gaz

Message non lu par elmo »

La combine de Zerton est très bien et pas chère et pas compliquée.

Je confirme: câble de DÉRAILLEUR avec sa gaine chez Décath (qui est super car pas torsadée mais formée de multiples fils d'inox qui sont en long et donc inécrasable, irrétrécissable quand le cable se tend, téflonnée pas de lubrifiant à mettre. )

Le problème c'est que l'embout que tu vas trouver dessus est trop gros pour passer dans le trou des boisseaux Amal. Comme le dit Jean Pierre, tu lui diminues son diamètre pour que ça passe (comme JP: la meuleuse d'angle coincée à l'étau et disque à grain fin. Il faut faire délicatement pour éviter que le câble ne touche le disque, juste l'embout, ça prend 5')


Je règle la tension au chapeau du Amal. Pas beaucoup de marge donc ne pas se planter à l'installation du câble dans la poignée (j'ai une Tomaselli avec des petits serre-câbles)
La gaine je la coupe à la meuleuse pour une coupe propre.

Rien à souder.

Je roule avec ça depuis..... :roll: 2010 et aucun problème.

Le seul truc c'est qu'il faut en avoir un préparé avec sa gaine à la bonne longueur (décath la vend très longue) pour la trousse à outil. J'en ai deux de prêtes en secours mais ça c'est parce que je suis "parano" comme dit "l'autre" (celui avec juke box) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7292
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Cable de gaz

Message non lu par Yeti »

Sur la version de cable que j'ai eu avec la poignée, il n'y a plus de réglage au carbu, il faut même démonter la tête de réglage du carbu pour que l'embout de gaine s'adapte correctement. Et même chose côté poignée, il y a des petits adaptateurs fendus, bien propre mais que j'ai peur de perdre donc je vais les fixer à la gaine thermo (merci du truc, Nabs :wink: ).

Mais je crois que je vais arrêter d'acheter des câbles sur mesure qui ne le sont jamais...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Cable de gaz

Message non lu par PHILIPPE »

Si tu veux monter deux cables sur ta poignée double a la place du cable avec le dedoubleur ; tu met des cables pour mono carbu et t' en met deux
Les reglages sont au bon endroit et recouvert d un capuchon en caoutchouc et ça pas te ruiner
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7292
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Cable de gaz

Message non lu par Yeti »

"Les réglages sont au bon endroit" mais est-ce qu'on a tous le même bon endroit? Perso, je veux un premier bout de gaine de 5cm à la poignée. Donc il vaut mieux que je fasse exactement ce que je veux. Quand à "pas cher" quand tu commandes 3 fois le même câble et qu'il ne s'adapte jamais, ça ennerve un peu...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Cable de gaz

Message non lu par PHILIPPE »

Un cable doherty s'adapte toujours puisque c'est prevu pour
Les wassell ou emgo soi disant univrrsersel ; c'est un autre probleme
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Cable de gaz

Message non lu par zerton »

En effet, les réglages, tu les mets où tu veux. J'ai un peu la même approche, j'en mets
près de la poignée, et légèrement décalés. Comme l'a dit Elmo, gaine de vélo à fibres longues, embouts
de gaine de vélo, câble de dérailleur dont il faut travailler la tête, et serre-câble dans la poignée.

Image
Répondre