Avis sur moto 1972

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7266
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par gigi »

1972 : Tu peux trouver une 650 Triumph, Tiger ou Bonneville à pas trop cher : elles sont moins cotées que leurs ainées...
Après il y a aussi les 500 , qui vont bien , légères et sympas ...un T100, c'est très très bien ...
Si Monsieur est joueur, il y a aussi les BSA , la 500 est costaude mais rugueuse , la 650 nécessite des soins attentifs, et la 750 est réservée aux afficionados qui sont persuadés qu'ils ont la Meilleure Moto de l'Univers Connu ...Ce qui n'est bien entendu pas le cas car la meilleure c'est la mienne ... 8)
Voilà , je pense avoir réveillé les polémiques (Salut Victor)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Yeti »

1972, une bien bonne année...
J'ai plusieurs fois hésité à donner moi aussi mon avis mais après 5 pages de commentaires, je crois que tout a été dit et pas sur que Ferran y retrouve ses petits :mrgreen:
En résumé trop long, une anglaise de 1972 ne sera jamais aussi facile à vivre qu'une japonaise d'aujourd'hui et même des 20 dernières années. Mais la conduite est différente, le comportement moteur aussi et le plaisir va avec.
Quelque soit la marque ou le modèle, il faudra faire l'entretien toi-même. Et l'entretien à l'époque s'appelle la mécanique aujourd'hui. Donc il faut un minimum de place pour intervenir correctement sur la moto, pouvoir faire le tour, un bon éclairage et surtout pouvoir tout laisser en place quelque temps. En clair, il faut un garage ! Les outils, ça s'achète petit à petit au fur et à mesure qu'on en a besoin et qu'on prend du plaisir à les utiliser...
Quand on n'a aucune expérience, le choix du modèle doit être raisonnable. Il n'y a pas de mauvais modèle. Si à l'époque une TR6 était moins typé sport qu'une Bonneville, je ne pense pas que ce soit encore le cas aujourd'hui. Par contre, il vaut mieux un monocarbu pour débuter, l'équilibrage est plus facile :roll: et la compréhension global de l'engin est plus simple lorsqu'il faut investiguer pour trouver une panne.
Reste le prix et là, il n'y a pas de recette miracle. Le mieux c'est de racheter la bécane d'un copain, ou d'un bon amateur de mécanique qui te permet de connaître l'histoire de la moto et son niveau d'entretien et d'utilisation. Là, il faut peut être se rapprocher des clubs, rencontrer les amateurs de ta région. Ce réseau de connaissance va t'assurer un support qui sera bien plus précieux qu'une garantie sur l'état initial de la moto. Tu peux aussi passer par des pro qui vont te conseiller, te faire essayer la moto mais qui ne pourront rien te garantir sauf le prix de vente. Mais là encore, il est préférable d'y aller avec un ami amateur éclairé.
Et sinon, la solution la plus effrayante mais la meilleur, c'est d'acheter une moto qui te plaise, à un prix qui te convient et de rouler. Ce site te permettra de trouver de la doc (indispensable!), des conseils plus ou moins véreux, de rencontrer du monde. Et puis tu te lances. Un réglage de frein par ci, un embrayage qui patine par là, un carbu qui dégueule de là, un démarrage difficile de ci... Et tu apprends ta moto, tu l'apprivoises, elle t'adopte. Mais au prix de ballades ratées, de soirées à l'atelier, de lectures de doc techniques en anglais... Tu vas en chier plus ou moins longtemps, deux ou trois ans, tout dépend de l'état de départ, de ta capacité à apprendre et du plaisir que tu vas y trouver.
Mais un jour, tu vas sortir la moto du garage, lui mettre un coup de kick et tu vas partir faire 300 bornes de ballade, peut être pour retrouver des potes en anglaises anciennes dans un p'tit restau. Tu vas te faire super plaisir, être en communion avec ta bécane, tout ressentir, tout comprendre et tu vas rentrer le soir super heureux. Et le lendemain au bureau, tu vas dire aux collègues : "putain, hier, j'ai fait une super ballade avec mon anglaise, elle marche du feu de dieu, c'est vraiment le pied à conduire cet engin!".

Voilà le modeste avis d'un conscrit. La cinquantaine approche, il est temps de se lâcher :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

Ca avance ton moteur, à propos? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Yeti »

Chuis au bureau, donc pas bien... Mais je sens qu'il sera hors du cadre rapidement !

Après, ça va être l'aventure... :?
ferran
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2019, 20:04
Localisation : Maine et loire

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par ferran »

Super récit Yeti, ça fait un moment que je n'ai pas ressenti ça à moto.
Yeti a écrit : 17 avr. 2019, 10:48la solution la plus effrayante mais la meilleur, c'est d'acheter une moto qui te plaise
Je crois que ça résume bien la situation.
Plus qu'a déterminer celle qui me plaira suffisamment pour arriver jusqu'au jour où :
gigi a écrit : 17 avr. 2019, 09:14 tu vas sortir la moto du garage, lui mettre un coup de kick et tu vas partir faire 300 bornes de ballade, peut être pour retrouver des potes en anglaises anciennes dans un p'tit restau. Tu vas te faire super plaisir, être en communion avec ta bécane, tout ressentir, tout comprendre et tu vas rentrer le soir super heureux. Et le lendemain au bureau, tu vas dire aux collègues : "putain, hier, j'ai fait une super ballade avec mon anglaise, elle marche du feu de dieu, c'est vraiment le pied à conduire cet engin!".
Pour le moment, je m'informe, ce bouquin a l'air de ne plus être édité :
Luc94 a écrit : 16 avr. 2019, 08:29 pour moi la première étape est de savoir quelle moto tu veux precisement et de quelle année
Par exemple "Triumph Bonneville et tous les twins " de Christian Guislain t'en apprendra pas mal
Mais j'ai vu celui là, "Triumph, l'art motocycliste anglais" de Michael Levivier qui a l'air d'être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Yeti »

Autant le premier est super, je l'ai et son auteur participe à ce forum. Autant le second ressemble à un cadeau de noël pourri. :roll:
C'est pas ce bouquin qui va t'aider à faire le choix. Si tu te débrouilles en anglais, et il va falloir, je te conseille plutôt les bouquins techniques comme le Haynes. Mais avant ça, tu devrais te farcir toutes les doc dispo sur le site.
Par exemple pour Triumph, il y a les descriptifs des copains : http://www.motos-anglaises.com/moto/triumph/
Puis il y a les doc techniques : http://www.motos-anglaises.com/manuels/triumph/
Faut fouiller et lire un peu tout !
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Neptune06 »

Yeti a écrit : 17 avr. 2019, 11:58 Autant le premier est super, je l'ai et son auteur participe à ce forum. Autant le second ressemble à un cadeau de noël pourri. :roll:
C'est pas ce bouquin qui va t'aider à faire le choix. Si tu te débrouilles en anglais, et il va falloir, je te conseille plutôt les bouquins techniques comme le Haynes. Mais avant ça, tu devrais te farcir toutes les doc dispo sur le site.
Par exemple pour Triumph, il y a les descriptifs des copains : http://www.motos-anglaises.com/moto/triumph/
Puis il y a les doc techniques : http://www.motos-anglaises.com/manuels/triumph/
Faut fouiller et lire un peu tout !
Euh :lol: et que pourquoi personne ne pense à proposer une jolie Norton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

Ben.... oui, on s'demande :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Yeti »

Parce que les volumes de production en 1972 font qu'il y a eu beaucoup plus de Triumph produites que de Norton. Donc plus de Triumph disponible aujourd'hui. Et puis, il y a un phénomène de mode sur les Commando qui fait que les prix sont de plus en plus déconnant vu le prix de l'hévéa bio...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 17 avr. 2019, 12:54 Ben.... oui, on s'demande :mrgreen:
Je m'étonne que tu te poses encore la question ? !

Depuis la nuit des temps ( merci Sir Josef L.), l'apprentissage se fait sur des Triumph . :lol:

Ensuite la Lumière apparaît au jeune padawan et il peut prétendre à entrer dans le Valhalla entendre les conseils de ses pairs
pour la meilleure Norton faite pour lui.....

Voilà voilà.... :roll:
C'est gris aujourd'hui, y pourrait bien pleuvoir...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

Voilà Ferran.... tout est dit, n'achète surtout pas une Norton, ils arrêtent pas d'être emmerdés.

C'est pour le coup qu'il faut un grand garage, certains vont jusqu'à acheter une grange dans des coins paumés des Landes, c'est dire!!!!

Et on ne parle même pas de frein arrière, qui freine sans qu'on lui demande rien, ni des bottes qui s'inversent gauche/droite toutes seules :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par zerton »

Ouh ! Ouh ! :evil: Vendu ! Traitre ! :twisted:

Tu seras excommunié.
Là.
ferran
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2019, 20:04
Localisation : Maine et loire

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par ferran »

Je suis passé à la Fnac feuilleté le livre que j'indiquais et je confirme c'est pas extraordinaire.
Par contre, "Triumph Bonneville 60 ans" de Ian Falloon m'a paru beaucoup plus intéressant. Mais vu le tarif, j'ai préféré attendre vos retours.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Luc94 »

regarde plus haut :
Bonneville Triumph et twins
Christian Guislain ....d'occasion ou neuf avec de la chance
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Yeti »

Et attention aux bouquins qui essaient de créer un lien entre les Triumph anciennes ou classiques et les motos modernes qui utilisent le nom à titre marketing. Il n'y a pas de lien, aucun lien, que du business !

Image
Image
Image...
Répondre