Résistance

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Résistance

Message non lu par zerton »

Le doute m'habite.... :roll:

Au cours d'une discussion vieilles bagnoles avec mon garagiste, on en est venu aux mains à discuter
allumage électronique et bougies modernes ( Ah! :roll: les SEV Marchal GT 34 HD...).
Voilà t-y pas qu'il me dit que les bougies ou les capuchons résistifs sont inutiles, sinon pour ceux qui regardent la télé quand tu passes
devant chez eux...Mais que c'est devenu systématique chez tous les constructeurs de bagnoles, notamment à cause de l'électronique embarquée.

Ayant une culture électronique quasi inexistante, je pose la question ici: y a t-il un risque d'endommager le boîtier d'allumage
si on met aucune résistance entre la ou les bobines et les bougies ?

Et pas la peine de me crier dessus !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Résistance

Message non lu par Pachi »

Un bon ami, doctorat en Electronique qui a été même dans le rectorat de l’Université Polytechnique de Madrid, m'avais dit que la résistance plus effective dans un allumage c'est écarter un petit plus les électrodes des bougies jusque nous arrivons regarder sauter une très jolie étincelle bleue.

Et dis-moi zerton, combien d'entre nous prêtons toute notre attention aux boîtiers électroniques et aux capuchons résistifs pendent que nous nous oublions presque toujours de vérifier l'écartement recommandé et correct des électrodes.

PS: mais bon, pour préserver la bonne couleur des doigts de ton fils plus mieux que tu ne faites jamais cet essaie.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Résistance

Message non lu par Francis V »

Il a sûrement raison ton ami Pachi,Sachse pour son allumage électronique préconise bien d'augmenter l'écartement aux bougies,pour la commando en rupteurs c'est entre 0.60 et 0.70,eux préconisent au minimum 0.70 donc j'ai mis 0.80.

Par contre ils précisent aussi capuchons résistifs 5 kohms.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Résistance

Message non lu par Tricati »

C'est utile et indispensable pour les allumages électroniques MODERNES, avec des bobines CLASSIQUES, d'avoir une résistance de 5k ohms,
soit sur le capuchon de bougie, parfois nommé antiparasite (ça c'était autrefois sur les allumages entre autres de nos mobs, et là résistance de 10k ohms, au moment ou la télé envahissait nos campagnes et en fréquence VHF ! pour effectivement éviter les parasites)
soit avoir une bougie résistive de 5 kohms, cas de quasiment toutes les bougies sur les véhicules modernes,
ceci pour éviter les interférences avec les circuits des allumages électronique avec calculateur à microprocesseur,
sur un allumage "transistorisé" ou un Boyer de base on s'en fout effectivement.

Il n'y a qu'à constater ce qui se passe simplement avec un circuit redressage/régulation qui foire, (voir les sujets Tri-Spark...)

Et tient l'inverse pose aussi problème, je viens de changer un Boyer MKIII qui a claqué car les "antiparasites" NGK de 5 kohms étaient morts, résistance infinie.....Cette moto était soit disant sujette à d'insolubles problèmes de carburation.............l'allumage devait foirer depuis des lustres du fait des capuchons de bougie.......les bougies soit disant claquaient à cause d'une carburation trop riche :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Résistance

Message non lu par Pachi »

C'est précisément ça ce que je crains qu'il l'arrive a ma Kawa ZX 400 que de souvent son 2eme cylindre commence a avoir des bradycardies avec des explosions d’échappement et perte de puissance jusque la pauvre finit pour s’arrêter. Le curieux c'est qu’après un brève arrêt elle démarre de nouveau sans aucun problème jusque la prochaine fois.

Je pense qu'un capuchon avec une résistance a l'infini et au-delà, peut-il provoquer que l’étincelle s’échappe par la plus moindre fissure qu'elle trouve dans le parcours du câble HT et que le chaleur influe sur la résistance du capuchon qui sans doute dans un cercle vicieux que se retroalimente, aussi réchauffe la bougie ce qui réchauffe plus encore le capuchon.

PS: ... je souffre ce problème il y a longtemps et j'ai déjà vérifie tout sauf le capuchon en chaud, et bon, surement que j'aie m’en fous de la loi de Murphy qui dicte que la dernière cause qu'on vérifié devrai avoir été le premier quid qu'on aurait du se questionner... j'ai bien me gagne mes maux au tête pendent tout ce temps.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Résistance

Message non lu par zerton »

Bon, chuis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'y vois plus clair !
Ma question visait la Commando et la Seeley qui ont chacune une bobine double "moderne"
mais l'une avec boîtier Pazon et l'autre en Trispark. Je me disais, fuck les parasites à la télé aussi.... :lol:
et au moins la Seeley n'aurait pas dérangé grand monde sans bougies résistives...

Pachi, as-tu essayé de faire tourner ta Kawa dans le noir total du garage pour voir si des étincelles ne se baladent
pas sous le réservoir, tels des feu follets?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Résistance

Message non lu par Pachi »

J'ai peur du feu follet de ma Kawa!

PS: et surtout seul dans un coin noir ne soit-t-il que la "Santa Compaña" m'emporte par l'ouest à Zipango!
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Résistance

Message non lu par Kruel 79 »

Perso, je suis emmerdé avec rien depuis que j'ai pris la décision de ne plus parler aux gens, surtout mécanique :D

Kruel
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Résistance

Message non lu par Pachi »

Kruel 79 a écrit : 26 avr. 2019, 08:43 Perso, je suis emmerdé avec rien depuis que j'ai pris la décision de ne plus parler aux gens, surtout mécanique :D

Kruel
Tout à fait d’accord: le néant c’est la plus grosse merde existentielle.
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Résistance

Message non lu par Kruel 79 »

Quand je rencontre un problème, je ne demande jamais à personne qu'il me donne une solution pour évité d'autres problèmes….. 8) :lol: :lol:

Kruel
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Résistance

Message non lu par zerton »

T'as pas tout à fait tort, Major !
D'où les citations du Coluche:

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
et puis:
"Tout ce que je demande, c'est qu'on me demande rien".
Coluche
Avatar de l’utilisateur
gebefra
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2017, 15:22
Localisation : Marseille est pas loin

Re: Résistance

Message non lu par gebefra »

je sais pas quoi dire, et en plus je serais pas le dire... JP Marielle. De tristes circonstances
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Résistance

Message non lu par elmo »

Certes mais "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" (Audiard)
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Résistance

Message non lu par carcaien »

Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.(Gustave Parking)
Répondre