Avis sur le colortune

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par TRITON WILD »

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par joe »

Pachi a écrit : 30 avr. 2019, 22:38 C'est axiomatique: tout ce qui fait joli ou la fête c'est inutile..., voyez sinon l’ampèremètre et le klaxon!
j'ai lu ce post triton.....si çà peut aider ..... :roll: on est pas tous ici "des pros de la mécanique"....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par Pachi »

Je déconne un peu.

A mon avis c'est une option plus amusante et jolie que la traditionnelle pour choisir le pilot jet et le bon cran d'aiguille sur un mono carbu Mikuni en respectant la régle de la "turmix" (le tour et demi du vis de mixture)

L’ampèremètre a peine sert pour rien et une petite ampoule de témoin de charge fait la même fonction et encore plus quand elle s'allume en rouge..., mais il en est plus grand, inquiet, taquin et joli que la petite, fade, discrète et creuse ampoule, sans doute!

Le klaxon seulement sert pour compenser l'effet du motard invisible et avertir acoustiquement de notre présence ... mais dans le pays des sourds! Même on pourrait le qualifier de plus qu'inutile et de contre-productif, donc si tu prêtes attention a la main gauche pour viser le doigt juste sur le bouton du klaxon a la fin on perds de vue le tracteur et tu finisses estampe comme un moustique contre son radiateur. Le plus pratique c'est que nous nous en foutons du klaxon pour prêter toute notre attention à essayer de dribbler le tracteur. Mais le klaxon est très rigolo et festif quand s'utilise pour attirer l'attention des autres quand on enfile sous la rue d'avant une colombe uni jambe et mourante qui ne peut plus prendre son vol ou pour faire un peur du diable aux petites vieilles distraites qui traversent la rue sans avoir jeté un œil avant..., mais ouais..., le klaxon c'est l’indispensable accessoire voyou du motard!
Dernière modification par Pachi le 01 mai 2019, 00:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par ET »

joe a écrit : 30 avr. 2019, 20:09 çà fonctionne comment? Par couleurs définies sur une notice fournie ?
Quand c'est bleu, c'est trop pauvre, quand c'est jaune, c'est trop riche ... simple ...

Yves, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas inutile, ça permet de dégrossir pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Mais c'est vrai qu'une fois qu'on est à l'aise avec la carburation on ne le sort plus.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par Francis V »

Ils disent dans la doc "bleu butagaz" c'est bon,c'est ça ?.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par Pachi »

C'est un type de flamme de prémélange (comme le bec Bunsen ou Meker des laboratoires de chimie), avec un fluxe préfixé de carburant (gaz ou essence pulvérisée),moyennant un pas calibré ou gicleur, avec une régulation préalable de comburant (l’oxygéné), moyennant un vis de passage et qui nous pouvons confronter contre un carburateur.

Même si la proportion de la mélange entre carburant et comburant n'est pas parfaite, le prémélange fait toujours qu'une combustion soit plus efficace. Il ne faut que réguler l'entré d'air pour trouver une flamme bleue, pourtant plus chaude combien plus claire soit le bleu en étant la plus chaude quand on arrive au blanc. Toute combustion imparfaite produit peu de particules imbrûlées, celles qui quand se surchauffent sans se brûler, émettent un couleur incandescent rouge a part de particules de poussier.

PS: j'avais étudié chimie industrielle professionnelle, mais j'ai du consulter avant. C'est intéressant ajouter qu'une flamme c'est le limite visible, dont volume est en équilibre dynamique par rapport la pression interne et externe entre deux moyens, résultat d'une réaction redox exothermique, et que dans ce cas où carburant et comburant forment une bulle pour avoir été prémélangés avant dans une proportion parfaite de combustion, c'est plutôt semblable au film d'une bulle de savon qui change de couleur avec un effet tampon dont couleur nous donne une information sur la qualité de la combustion qui es en relation directe avec la température de réaction: la couleur blanchâtre c'est toujours la plus haute mais n'est pas recommandable, pour tant un bleu foncé serait le couleur a trouver au ralenti, dans le moment d’accélération toujours aura tendance au bleu plus clair avec un pic blanchâtre et pyrolytique avec une très haute température et tout de suite rouge, donc les particules d'huile auront toujours une combustion incomplète et sa poussière se tournera incandescent et pourtant rouge qui sera toujours normal après une deceleration. Ajouter que par rapport un mec Bunsen, dans un cylindre aura une contribution d'air externe dans l’intérieur de la bulle de combustion (qui aura le volume initial de la chambre de combustion de la culasse et qui se réduira quand l'étincelle initie la réaction avec l'augmentation de la pression hors la bulle de mélange par l'onde de choc), qui apport part de l’oxygéné nécessaire pour avoir la proportion parfaite de comburant en plus de particules étranges, quelques unes inertes et quelques autres qui ne vont pas former dans sa totalité part de la combustion et pourtant la scorie en forme de dioxydes et de sels (ester), résultant de sa mauvaise combustion va se tourner incandescent et pour tant vont nous donner une gamme de couleur entre rouge fonce et violace..., bon tout ça ne c'est que de la théorie qu'après il faut l'appliquer comme on font Tricati et les autres experts.

Mais oui, je vous reconnais que pour un ancien étudient de chimie comme moi ce truc attire beaucoup mon attention tout comme un petit joujou attire l'attention d'un petit enfant.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par Francis V »

Avant hier j'ai réglé la richesse avec ce truc "miracle" https://www.classicautoelec.com/fr/colo ... -14mm.html


Obtenu facilement "le bleu bunsen"des 2 côtés 8) Image


Facile à utiliser,seul petit truc pour coincer le raccord dans le capuchon de la bougie (PVL résistif) j'ai du le coincer avec un petit bout de durite d'essence pour qu'il tienne.
Avatar de l’utilisateur
patrick-ma
Messages : 568
Inscription : 06 mars 2017, 09:21
Localisation : L'Yonne

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par patrick-ma »

Pour l'amateur que je suis, ça m'a aidé.
Je me suis servi du COLORTUNE pour la mise au point d'une rampe dellorto montée sur un 4 cylindres, ça m'a beaucoup aidé surtout pour la plage d'ouverture intermédiaire, pour trouver la bonne taille de gicleur de ralenti (sur les dellorto c'est le gicleur ralenti qui est utilisé pendant la phase de progression) et la position de l’aiguille.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par Chouchen29 »

Je viens de recevoir le mien il y a une semaine, j'ai pu constater que mes carbus étaient déjà bien reglés, donc un truc pas très utile au final.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Avis sur le colortune

Message non lu par Francis V »

Pour moi aussi il n'y avait pas de mal,mais n'étant pas ingénieur motoriste ça confirme une pratique pas complètement à la rue. :lol: 8)
Répondre