Trous dans l'AMAL

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Trous dans l'AMAL

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,

Sur la Trident, vu que les tours de tournevis sur la vis d'air ne faisaient rien, j'ai démonté les carburateurs pour les nettoyer, gentiment à l'essence et au WD40 avec des chiffons doux...(pas d'acide, ni de cuisson façon gigot de 7 heures)....
Surprise, :shock: je n'arrivais pas à nettoyer le lamage au fond du corps, en y regardant de + près 8) , c'est pas des cochonneries, c'est des petits trous. A priori, surtout le +gros, ils ne débouchent pas sur les conduits d'air et de richesse (test au WD 40).
Qu'en pensez vous ?
Voici une tiote photo pour illustrer mon propos... :mrgreen:
Bien cordialement

Neptune


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par zerton »

Parce qu'il est utile d'apprendre à tout âge:

http://www.motos-anglaises.com/techniques/carburation/

Ouvrir le premier onglet: principes, caractéristiques.

Trouvé sur l'excellent site motosanglaises.com :wink:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par ET »

Neptune06 a écrit : 02 mai 2019, 08:36Qu'en pensez vous ?
Que la fonderie est pourrite ... pas très grave, mais regarde bien le gicleur de ralenti qui est au fond du trou là où vient la vis de réglage.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par elmo »

De plus je me demande (on ne se rend pas bien compte sur la photo) si tu n'as pas un diffuseur pour Norton:



Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Tricati »

Les petits trous du bypass débouchent dans la chambre de mélange air/essence du circuit de ralenti, située entre la vis d'air et le "gicleur de ralenti.
Si tu as passé les carbus aux ultrasons c'est pas étonnant qu'ils soient bouchés.....Pour ma part jamais d'ultrasons sur les vieux Amal....

Méthode personnelle pour déboucher tout ça :
Première tentative avec une bombe frein : enlever la vis d'air, balancer un jet de bombe frein via le conduit d'essence qui monte de la cuve direction le gicleur de ralenti, si ça sort bien par l'orifice de la vis d'air alors gicleur de ralenti pas bouché et les saletés accumulées dans la chambre de mélange sont évacuées. Si ça sort pas alors gicleur de ralenti bouché, tentative avec une pipette sur la bombe frein engagée via le conduit de la vis d'air jusqu'au contact du gicleur de ralenti, balancer la sauce et vérifier que ça coule via le conduit d'essence qui monte de la cuve. Si aps de résultat alors prendre un alésoir de 4/10èmes ou un brin de câble de dérailleur et tenter de déboucher le gicleur.

deuxième étape : remettre la vis d'air juste pour boucher l'orifice, pas vissée à fond, 3 ou 4 tours de dévissage, avec la bombe frein balancer la sauce dans le conduit d'air du circuit de ralenti, vérifier que les petits trous du bypass font un jet bien net, si ce n'est pas le cas essayer de les nettoyer CALMEMENT avec une petite aiguille à couture.

Si toujours pas de succès alors grands moyens, se faire une solution à 10% d'acide citrique avec 1 litre d'eau déminéralisée dans une casserole, chauffer le mélange à 50°C, immerger le carbu dans la solution, dès que des petites bulles apparaissent sur le carbu, preuve de la réaction de l'acide sur l'alliage, sortir le carbu, le rincer abondamment, souffler le tout, et contrôle avec la bombe frein suivant la méthode précédente !
Si pas de résultats alors enlever le bouchon du conduit du gicleur de ralenti, nettoyer tout le conduit, et reboucher le conduit avec une vis adéquate en taraudant sans laisser de limaille dans le carbu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 02 mai 2019, 11:35 De plus je me demande (on ne se rend pas bien compte sur la photo) si tu n'as pas un diffuseur pour Norton:



Image
Elmo, c'est un peu plus compliquée, j'ai vu les trois types de déflecteurs-pulvérisateur 4 T montes sur un carburateur Amal (soit-il MKI ou MK II), montés sur un modelé de Sanglas 500 ou de Ducati 350 comme modification pour accélérer le plus vite et se mettre le premier du groupe quand le feu passe a vert. Mais j'ai monte les trois types de pulvérisateurs et vraiment, si on n'agit pas sur des autres éléments, il n'y a aucune différence remarquable et les trois types marchent bien sur un 4 T modeste.

Un principe d'un pulvérisateur (déflecteur, douille spray), c'est que toute courent d'air qui passe en dessous la bouche du diffuseur n'agit pas. Autre principe c'est que la dépression créé par le cylindre se transmet d'autant mieux que moins d'obstacles se trouvent sur son chemin, et pour tant le dépression plus haute sur la zone du déflecteur sera quand le boisseau soit complètement en haut.

La choix du déflecteur dépend du coupure d'air du boisseau, le profil de l'aiguille et le diamètre d’entrée d'air, aussi comme du circuit de ralenti et quelque qu'autre facteur qui s’échappe a mes connaissances.

Sur un 2T la choix est simple et comme ce type de moteur est très gourmande la surface d'absorption d'essence est la plus grande (une ellipse), et commence agir aussi tôt que le boisseau s’élève un petit peu ajoutant son débit a ce du petit trou du circuit de ralenti.

Le moteur 4T c'est moins gourmande et son déflecteur n'agit après que l´hauteur du boisseau ne dépasse la bouche du déflecteur, tout d'un coup, avec une surface de circonférence et pendent ce temps c'est seulement le petit trou du circuit de ralenti qui agit.

Mais il y a quelque moteur 4 T dont constructeurs cherchent une transition plus puissante entre le ralenti et le moteur demi-accéléré (ce petit moment ou le boisseau remonte mais encore ne commence agir le déflecteur), et pour cela on modifie le déflecteur original 4 T pour qu'il commence a agir plus tot d'une maniere regulier par rapport l'hauteur et coupure du boisseau et le profil et position du cran de l'aiguille.

Je ne connais que le principe mais surement que Tricati peux nous écrire un tutoriel.

Image
Dernière modification par Pachi le 02 mai 2019, 15:23, modifié 9 fois.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Luc94 »

Encore une bonne page, merci Yves
Neptune : les toriques des pointeaux sont neufs ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par elmo »

Intéressant, merci Pachi..... Et oui; si Yves ou un autre expert peut compléter cette explication :wink:

Je suppose qu'il y a un rôle joué par les turbulences générées par ces diffuseurs dans la veine d'air qui n'est forcément plus laminaire à cause de parois du diffuseur perpendiculaires (verticales). Ces vortex doivent augmenter ou diminuer la dépression, je ne sais plus, mes cours d'aérodynamique sont trop loin.

Dépression derrière une plaque ou un cylindre apparemment:

https://www.lavionnaire.fr/AerodynEcoulAir.php
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Bertrand »

elmo a écrit : 02 mai 2019, 15:11Ces vortex doivent augmenter ou diminuer la dépression, je ne sais plus, mes cours d'aérodynamique sont trop loin.
C'est con, moi je comptais vraiment sur toi, c'est vraiment con alors! :cry: :cry: :cry:
je suis déçu Elmo, déçu déçu déçu! voila!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par elmo »

Allons Bertrand... t'inquiètes pas!!!!
Je vais retourner à l'école.... bientôt..... bientôt.... tu peux compter dessus :mrgreen:

Qu'est ce que tu veux..... je n'y peux rien, j'aime bien savoir comment ça marche, on ne se refait plus à XXXXX années
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Tricati »

Et même que les Amal désormais n'ont plus la coupe spécifique du spray tube pour Triumph, c'est systématiquement la coupe 4 temps standard, avec les boisseaux coupe 3 1/2 généralement montés pour les Triumph ça marche pas, généralement ça donne un gros "trou" aux environs du 1/3 d'ouverture du boisseau, l'astuce pour éviter de retailler le spray tube c'est de monter des boisseaux coupe 4 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Pachi »

Sur un carburateur MK 1/2, 930/451 qui a été coupe a partir d'un spray plat. :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Bertrand »

Kouah? Qu'apprend-je?
Vous utilisez des carburateurs frelatés? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par ET »

Neptune06 a écrit : 02 mai 2019, 08:36 Surprise, :shock: je n'arrivais pas à nettoyer le lamage au fond du corps, en y regardant de + près 8) , c'est pas des cochonneries, c'est des petits trous. A priori, surtout le +gros, ils ne débouchent pas sur les conduits d'air et de richesse
Bonsoir

Le lamage est un usinage plat ... donc je subodore que notre ami parle de ce genre de trou , surtout qu'il dit bien que ça ne débouche sur rien.
Image

Donc des bulles de fonderie comme il en existe tant sur les culasses de Commando ...

Solution 1 imprégnation sous vide
Solution 2 couler un poil de résine bien liquide ... mais faut oser ..

N'empêche que vu le symptôme, je regarderais si le gicleur de ralenti n'est pas bouché ou absent

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Trous dans l'AMAL

Message non lu par Pachi »

Bertrand a écrit : 02 mai 2019, 18:59 Kouah? Qu'apprend-je?
Vous utilisez des carburateurs frelatés? :shock: :shock: :shock:
Frelatés, alésés et circoncis! Nous sommes très radins. :mrgreen:
Répondre