Triumph TR6 1961

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Vincent04
Messages : 1467
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Triumph TR6 1961

Message non lu par Vincent04 »

Bonjour à tous,

Me voilà avec une Triumph à la maison !
Une TR6 de 1961 que j'ai trouvée en angleterre vraiment au hasard.
Il fallait que je me console du départ de la Velocette et cette 2ème main m'a fait de l'oeil...
Elle n'est pas parfaite mais la base est bonne pour en faire ce que je veux (l'objectif étant aussi de passer du bon temps au garage),
J'ai commencé à faire connaissance et l'ai mise sur le pont.


Image

Image

Image

Image

L'ancien propriétaire avait choisi de monter un double came plus récent et sans doute plus efficace mais j'ai retrouvé son tambour d'origine et je le remonterais.

Image

A l'ouverture de la primaire c'est pas jolie jolie... Même si la transmission (Pignon, cloche, chaine) est quasi neuve, la partie charge n'est pas top. La cloche frotte le couvercle de la primaire en raison d'une entretoise qui a été remplacée par un écrou

Image

Image

Voilà l'écrou entretoise qui est sans doute trop court et donc au serrage le carter touche la cloche... d'ailleurs si quelqu'un à la dimension de cette entretoise ça m'interesse !

Image

Elle a été convertie en 12v et je pense qu'il y a eu de l'adaptation pour en arriver là. Bref le stator et son faisceau sont mal en point et le rotor était monté à l'envers (en raison d'un logement de clavette usé). Heureusement côté vilo c'est pas si mal

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Côté electricité, je vais changer le faisceau. Que pensez vous de la conversion 12v ? c'est une modification courante et facile où il vaut mieux que je la reconfigure en 6V.


A suivre !

Vincent

Avatar de l’utilisateur
gigi
Modérateur
Messages : 6238
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par gigi »

Reste en 12 volts !!!!Un nouvel alternateur s'impose, avecun régulateur/redresseur qui va bien ....
Jolie moto ...j'ignorais que tu avais quitté ta noiraude ....elle est restée en France ???

Vincent04
Messages : 1467
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Vincent04 »

Salut Gigi,
oui la mort dans l'ame car c'est la meilleure moto que j'ai jamais eu mais il faut que définitivement je conduise des motos le dos droit, je suis pas loin de l'opération que je ne veut pas....
Elle est partie en savoie chez un gars sympa c'est une bonne chose (même si je suis triste...). Mais je reviendrais un jour sur une veloce en mode MSS Scrambler
Merci pour le tuyau sur le 12v :wink:

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1551
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par jacques F »

il y a 10 ans environ, j' ai refait une 6T de 1960 ex gendarmerie, je l' ais monté en 12v avec un alternateur " recent" et un reguateur electronique et ça allat trés bien,( juste le centrage du stator un peu delicat).

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 981
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Chouchen29 »

Elle a l'air chouette, moi j'aurai gardé le frein plus récent qui, lui, est efficace.

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 14644
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai eu un simple came comme ça

bien reglé il est au moins aussi efficace sinon plus que le double came Norton


test comparatif fait sur le circuit de lurcy :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 14644
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par PHILIPPE »


Vincent04
Messages : 1467
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Vincent04 »

Pour le double came, esthetiquement il ne me plait pas sur cette moto...

Merci Philippe pour les liens, le frein avant simple came vient de chez ACE et ils sont très bien !

Pour le stator quel modele à votre avis ? Triphase ou mono ? quel ampérage ?
Pas donné le rotor.....

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 14644
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par PHILIPPE »

perso , je monterais un triphasé avec son regul

http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html

Vincent04
Messages : 1467
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Vincent04 »

Merci Philippe,
SPARX vs Lucas ? pas de problèmes particulier ?

Je ne sais pas si le régulateur que j'ai actuellement est de bonne qualité ? je vais le démonter pour voir le modèle. ça ressemble à du mono en tout cas...
Image

Est-ce que quelqu'un aurait ce genre de doc ?
Image

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 14644
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par PHILIPPE »

yes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vincent04
Messages : 1467
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Vincent04 »

Champion du monde !!!
Grand merci Philippe !

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Modérateur
Messages : 6536
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Yeti »

Y'a des mauvaises langues qui disent que sur circuit, Philippe est surtout champion du monde de freinage...

kr kr kr

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE
Modérateur
Messages : 14644
Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par PHILIPPE »

hé la bouche de vieille
on t'y vois quand sur la piste qu'on rigole un peu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Modérateur
Messages : 6536
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Triumph TR6 1961

Message non lu par Yeti »

Pas tout de suite, ma femme veut pas :oops:
Et puis un rond point, ca me suffit pour m'éclater...

Répondre