Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Message non lu par PPAT »

La Hiaute a écrit : 13 mai 2019, 16:28 En tout cas la 650 XS ; un bon moteur , l'esthétique admettons ...! le reste poubelle :arrow: je regrette d'en avoir vendu une il y à 20 ans .
Avec son " berlingot " un poil tapé mais restant très fiable dans une partie cycle digne de ce moteur . Mais à part quelques cadres de fabrication artisanale la possibilité d'une bonne moto était envisageable ?
Maintenant avec ce qui nous pend ...............au nez , à part pour de la démo .
çà restera un regret :cry:
Le 650 XS est un moteur conçu par les ingénieurs de chez Toyota, qui a ensuite bien encaissé les gonflages (side-car cross...)...pour le reste, je ne sais pas... :mrgreen:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 13 mai 2019, 16:11 Dans un Motovérue d'époque, j'avais lu sous la plume de Ch.Bourgeois qui essayait la Yam 750 TX, que les Japs avaient acheté
3 motos anglaises pour s'en inspirer au moment de l'étude de cette TX.
Une Bonneville, une Atlas et une A 10. Vérité vraie ou légende? Qui pourrait dire. Mais pas impossible en tout cas.


Et tout ça pour faire une moto qui casse comme du verre,un énorme fiasco. :mrgreen:

Grosse anomalie dans le système de lubrification,ils copiaient vraiment mal. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Message non lu par gigi »

Un TX Yam, mis à part le fait d'être un touine vertical , n'a pas grand chose à voir avec nos brêlons...Mais ce fût un remarquable loupé , rattrapé en vol , mais trop tard pour sauver la chose auprès des clients ...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 13 mai 2019, 19:32 Et toutes ces copies jap d'anglaises.... Il y en a calées à 360° comme les nôtres ou c'est tout calé à 180°????
Justement, la 650 XS Yamaha (1971) a un moteur calé à 360°, comme la 650 W de Kawasaki, sortie en 1999.
Ces deux motos sont quand même de la belle et bonne copie, améliorée...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Message non lu par Francis V »

Pourtant on en voit très rarement sur la route. :roll:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Lorsque les japonais copiaient les anglaises

Message non lu par APEMA »

Faut dire que des 650 XS, il n'y en a pas eu beaucoup de vendues en France :
1971 : 384
1972 : 539
1973 : 27 (1 339 TX 750 la même année : La petite 650 XS est délaissée au profit de la 750 TX)
1974 : 0 (286 TX 750)
1975 : 595 (105 TX 750 : Fin de partie pour la 750 TX, et reprise des ventes de la 650 XS améliorée)
1976 : 585
1977 : 392
1978 : 492

Soit 3 014 seulement en 8 ans...C'est sûr qu'il y eu beaucoup plus de T120 et T140 vendues à la même époque !
A comparer aussi aux 22 000 CB 750 vendues en France de 1969 à 1978...!
Répondre