Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 03 juil. 2019, 23:16 
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oui j'ai bien cru y etre obligé c't'aprem, à désaccoupler un des 3 carbus... !

heureusement j'ai pu intervenir in situ, et c'est tant mieux paskeu je n'ai pas idée comment procéder pour réajuster la synchro des boisseaux
enfin... ça doit se faire, mais avec surement cake combine qui facilite grandement la tâche ! :D


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MessagePublié : 03 juil. 2019, 23:43 
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TRITON WILD a écrit : *
oui j'ai bien cru y etre obligé c't'aprem, à désaccoupler un des 3 carbus... !

heureusement j'ai pu intervenir in situ, et c'est tant mieux paskeu je n'ai pas idée comment procéder pour réajuster la synchro des boisseaux
enfin... ça doit se faire, mais avec surement cake combine qui facilite grandement la tâche ! :D
La synchronisation des boisseaux est en fait très simple d’après le manuel d’atelier.
Il faut desserrer le contre écrou et ajuster le petit boulon central jusqu’à ce que, vu du côté culasse, la fente entre le boisseau et le bas du corps de carbu fasse environ 1mm de haut au centre et soit rigoureusement égale sur les 3 carbus. Ensuite serrer les contre-écrous sans que rien ne bouge. Toute l’opération prend moins de 2 minutes, je l’ai fait ce matin, ultra facile.
Ce qui semblerait-il ne l’est pas c’est le réglage (ou à fortiori remplacement) des aiguilles...que lâchement je n’ai pas encore osé faire sur la mienne!


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 07:53 
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ils sont comme ça les tiens ?

[ img ] la photo n'est pas excellente, tu nous tiendras au jus, pour les n'aiguilles ? steuplay :D


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 09:32 
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La synchronisation dont je parle plus haut se fait bien sûr avec la rampe retirée de la moto. Oui, ça ressemble à ça, mais avec le filtre à air d’origine. J’ai commandé et installé les pipes d’admission d’origine en caoutchouc chez LP Williams, nickel et bien souples, du coup enlever et remettre la rampe est super facile.

Mais j’espère toujours ne pas devoir intervenir sur les aiguilles...


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 09:42 
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Jagbruno a écrit : *
La synchronisation des boisseaux est en fait très simple d’après le manuel d’atelier.
Il faut desserrer le contre écrou et ajuster le petit boulon central jusqu’à ce que, vu du côté culasse, la fente entre le boisseau et le bas du corps de carbu fasse environ 1mm de haut au centre et soit rigoureusement égale sur les 3 carbus. Ensuite serrer les contre-écrous sans que rien ne bouge. Toute l’opération prend moins de 2 minutes, je l’ai fait ce matin, ultra facile.
Ce qui semblerait-il ne l’est pas c’est le réglage (ou à fortiori remplacement) des aiguilles...que lâchement je n’ai pas encore osé faire sur la mienne!
Bonjour,
1 mm pour moi c'est beaucoup trop, c'est 0,25 mm maximum. Yves m'avait donné l'info dans post (un trait de lumière) pour ma par j'utilise une corde de guitare comme pige :lol:.
Je pense qu'après il faut malgré tout faire la syncro avec un depressiomètre.
De mon coté, je suis à la chasse aux suintements d'huile intempestifs, après les carters du primaire jusqu'au pignon de sortie de boite, j'ai redémonté les boitiers de culbuteur et je prépare ma commande chez BURLEN pour les carbus...
D'ailleurs, je n'ai pas vu de gicleur en 170 ou 180 dans leur catalogue....
J'attends aussi l'arrivée de ma commande de tachymetre pour avoir enfin un compteur à peut près réaliste...

Cordialement
Neptune


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 10:52 
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Tu as raison c’est moins d’1mm, mais n’oublie pas que c’est un réglage relatif entre les 3 boisseaux, mais que la valeur réelle moteur en marche est déterminée par le réglage de ralenti du palonnier.

D’autre part, je viens de changer les gicleurs principaux avec ce que j’avais en réserve à savoir:

190 pour les extérieurs et 200 au milieu. Vis d’air -2 tours extérieurs et -1 et demi au centre.
La moto a démarré au premier coup de kick et tourne impeccablement en statique, ralenti régulier, aucun ratatouillage, aucune fumée. Toujours en statique, les montées en régime sont super franches sans la moindre hésitation jusqu’à 8000 tours et le régime redescend immédiatement au ralenti dès que je lâche la poignée. Le moteur sonne bien rond et gras dans le 3 en 1. Je ne suis pas sûr d’avoir le temps de l’essayer sur la route aujourd’hui parce que dois filer rejoindre François à Francorchamps en début d’après-midi. 8)

Jusque là, tout va bien!

(Je ne parle pas de l’étanchéité huilifère à ce stade... le bas moteur ça va plutôt bien, par contre le boîtier de culbuteur d’échappement ressemble au sommet d’un derrick au Koweit en pleine guerre du Golfe.


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 11:39 
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Jagbruno a écrit : *
.... le boîtier de culbuteur d’échappement ressemble au sommet d’un derrick au Koweit en pleine guerre du Golfe.
Nooooon! Quand même pô!!!! :shock:

[ img ]


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 11:42 
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la , c est réglé un peu riche :mrgreen:


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 11:45 
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Boohh, chouia .... :oops:


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 11:52 
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Ma Trident hier, après 10 bornes. :roll:


[ img ]


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 12:05 
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Inscription : 06 août 2010, 12:43
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Bon, plus sérieusement pour revenir aux gicleurs, j’ai réfléchi à une chose: sur TOUTES mes anglaises, j’ai des gicleurs environ 40 points plus grands que préconisé dans les manuels d’époque. Bien entendu, à part ma Trident mes motos ne sont pas vraiment stock, mais tout de même! Je suppose que c’est causé par l’essence moderne.

Voici les valeurs en question, à gauche valeur époque, à droite valeur Bruno:

T120RV 1972: 190 -> 230
Norton 850 Mk2a: 220 -> 260
T150V 1973: 150 -> 190
Daytona 1969: 190 -> 250 (mais culasse travaillée, grosses soupapes, cornets, etc.)

Avez-vous également constaté ce phénomène sur vos brêlons improbables magnifiques machines? :mrgreen:


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 16:21 
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Jagbruno a écrit : *
Bon, plus sérieusement pour revenir aux gicleurs, j’ai réfléchi à une chose: sur TOUTES mes anglaises, j’ai des gicleurs environ 40 points plus grands que préconisé dans les manuels d’époque. Bien entendu, à part ma Trident mes motos ne sont pas vraiment stock, mais tout de même! Je suppose que c’est causé par l’essence moderne.

Voici les valeurs en question, à gauche valeur époque, à droite valeur Bruno:

T120RV 1972: 190 -> 230
Norton 850 Mk2a: 220 -> 260
T150V 1973: 150 -> 190
Daytona 1969: 190 -> 250 (mais culasse travaillée, grosses soupapes, cornets, etc.)

Avez-vous également constaté ce phénomène sur vos brêlons improbables magnifiques machines? :mrgreen:
Bon... j'ai l'impression d'être un cancre :oops: un jour de bac, je viens d'envoyer ma commande chez Burlen, j'ai commandé des 190, j'ai la même impression que toi, un peu creux jusqu'à 4000 et après ça pousse fort, j'ai pas ton expérience des anglaises donc j'ai copié sur toi :lol: , j'ai quand même ajouté 3 aiguilles bien que ce soit une belle galère a changer ou à régler :x ....
Neptune


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 20:11 
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Jagbruno a écrit : *
Bon, plus sérieusement pour revenir aux gicleurs, j’ai réfléchi à une chose: sur TOUTES mes anglaises, j’ai des gicleurs environ 40 points plus grands que préconisé dans les manuels d’époque. Bien entendu, à part ma Trident mes motos ne sont pas vraiment stock, mais tout de même! Je suppose que c’est causé par l’essence moderne.

Voici les valeurs en question, à gauche valeur époque, à droite valeur Bruno:

T120RV 1972: 190 -> 230
Norton 850 Mk2a: 220 -> 260
T150V 1973: 150 -> 190
Daytona 1969: 190 -> 250 (mais culasse travaillée, grosses soupapes, cornets, etc.)

Avez-vous également constaté ce phénomène sur vos brêlons improbables magnifiques machines? :mrgreen:
Au contraire, quand on monte une sonde lambda et un capteur, on s'aperçoit souvent que les gicleurs sont trop gros
A ma connaissance, il y a au moins 3 utilisateurs de sonde Lambda sur le forum, Transgrap, Tricati et moi

Sur l'Egli, j'ai des Mikuni de 32. Les gicleurs conseillés sont de 220
Depuis que j'ai la sonde, j'ai diminué progressivement jusqu'à 190 et je suis encore un poil riche

L'essence actuelle donne des bougies très claires, mais cela ne veut pas forcément dire que le réglage est trop pauvre


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MessagePublié : 04 juil. 2019, 20:45 
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Inscription : 06 août 2010, 12:43
Messages : 1480
Localisation : Bruxelles
Tout ce que je sais c’est que mes motos roulent tous les jours, été comme hiver, démarrent au quart de tour et tournent parfaitement, ce qui n’est pas le cas DU TOUT avec les gicleurs d’origine.

Je parle de la différence entre les valeurs d’origine de gicleurs Amal dans les années 60 et 70 par rapport aux valeurs nécessaires à un fonctionnement ‘tous temps’ de ces motos anglaises en 2019. Ton exemple avec les Mikuni 32 n’en n’est pas un puisqu’aucune moto anglaise d’il y a 50 ans n’en était équipée...


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MessagePublié : 05 juil. 2019, 16:33 
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Localisation : Ouest Lyonnais
Avant de monter des gicleurs de provenance Amal vérifier leur alésage, j'avais commandé des 210, ils sont plus petits que des 150 de la même origine et neufs......errance garantie dans la mise au point !!!!
Sinon avec un 3/1 un peu "libre" et les carbus d'origine en 27 mm normalement des 170 font l'affaire. Quant aux aiguilles ça dépend de la coupe du boisseau, normalement d'origine c'est des coupes 3,5, et le réglage des aiguilles et du gicleur d'aiguille c'est le plus important, on est rarement ouvert à fond avec un 3 pattes sur la route :mrgreen:


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