Carburateur Amal 928

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Carburateur Amal 928

Message non lu par Richard »

Bonjour,
est-ce que des Norton Commando ont été équipé de carburateur Amal 928 ?
J'ai ça sur la mienne ( de '70, n° 140276 ), carbu' neuf à l'achat de la moto acheté d'occas', donc d'origine ou pas ?
Merci si vous avez de pertinentes réponses.
Merci aussi si vous avez des réponses, on va dire, exotiques :D 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Francis V »

A ma connaissance : non,des 930 puis à partir du "combat" jusqu'à la fin 932.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Bertrand »

J'ai chez moi une 850 Mk2 américaine équipée d'origine en 930, certainement pour être conforme aux lois en vigueur à l'époque (New York).
Donc je ne saurais dire si il n'y a pas eu des montes spéciales dans certaines régions du monde.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Richard »

Les papiers étaient bien anglais ....
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par ET »

Pas à ma connaissance ...
Pour moi il n'existe que 3 types de pipes,
  • 30mm>>30mm
  • 32mm>>30mm
  • 32mm>>32mm
Donc le diamètre des carbus doit correspondre

E.T.
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par David 74 »

...pour ma part culasse 06-0380 = Ø28 et Ø30 coté carbu :wink:
...de 71 n°151088.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... s-06-0509-

D'après Andover rèf idoine sur 68-70.

Dans ton cas soit:

- dans la précipitation le gars à mesuré du mauvais coté ...
- l'humilité légendaire du Nortoniste l'a poussé à volontairement dégonfler les performances de son bolide pour que ses potes puissent le suivre ... :mrgreen:

Pas sectariste le Nortoniste 8) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Francis V »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a eu aussi une période,il y a 10 ans où les 932 étaient rarissimes,donc peut-être changer pour des 930, ou il y beaucoup plus longtemps pour correspondre au 30 de la pipe côté culasse ? Pas facile du tout après 45 ans de savoir réellement si c'est d'origine ou pas. 8)
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par David 74 »

Donc il existerait au moins 4 rèf de pipes ?, peut-être une 5ième en 28/28 ???
Pour lever le doute, la réponse est sur ta moto, il faudrait au minimum ouvrir ta boîte à air (tu auras l'occasion si c'est la première fois d’apprécier la conception
de ce truc savamment réfléchit :evil: ) et de passer le doigt ou l'outil a dock pour constater la continuité du raccordement carbu/pipe. Au boulot !! :wink:





Mais au fait, tu as bien des pipes coudées ???
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Richard »

Bonjour,
j'ai trouvé l'anomalie, elle était dans mes petits papiers (que je devrait mettre à la poubelle
quand c'est devenu inutile).
928 c'est la réf des boisseaux, enfin, c'est ce qui est inscrit dessus.
Les carbus sont bien des 930.
Ouf!
Effet canicule sans doute :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Francis V »

Fin d'une légende urbaine et d'après Access Norton des 930 n'ont jamais été montés d'origine pour les 850 pour les USA. 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par Bertrand »

Francis V a écrit : 30 juin 2019, 09:29 d'après Access Norton des 930 n'ont jamais été montés d'origine pour les 850 pour les USA. 8)
j'en connais une, elle est chez moi, tu peux venir la voir! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Carburateur Amal 928

Message non lu par ET »

ET a écrit : 28 juin 2019, 12:07 Pas à ma connaissance ...
Pour moi il n'existe que 3 types de pipes,
  • 30mm>>30mm
  • 32mm>>30mm
  • 32mm>>32mm
Donc le diamètre des carbus doit correspondre

E.T.
Correction votre honneur ... il y avait bien quelque chose qui me titillait, je n'étais pas sûr à 100% de ma réponse, il me semblait avoir fait un article sur Vibrations ... j'ai cherché mais pas retrouvé ...
Les premières culasse de Commando était bien en 28 mm.
Donc les pipes 30 >> 28 existent bien sur les premiers modèles. Les nervures de rigidité sont différentes des autres.


  • 30mm>>28mm ref 06.2819
  • 30mm>>30mm
  • 32mm>>30mm
  • 32mm>>32mm

30mm>>28mm ref 06.2819
Image

E.T.
Répondre