Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Roulement de couronne / commando
MessagePublié : 04 août 2019, 18:49 
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Salut,
Le roulement de couronne sur ma 850 commando mk2 est un 4203 (double rangée, pas étanche) de dimensions D x d x e : 40 x 17 x 16
Je me demandais pourquoi ce n'est pas un roulement étanche (pré graissé) comme l'on trouve sur les roulements de roues.
Et du coup comment celui ci est lubrifié, car d'un côté il y a un feutre qui "étanche" un peu et de l'autre un large rondelle qui fait couvercle...

Est ce que je peux le remplacer par un étanche de ce type : 4203-ATN9 SKF : https://www.123roulement.com/roulement- ... N9-SKF.php


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MessagePublié : 04 août 2019, 20:07 
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Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
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Salut,
on peut le remplacer par un étanche oui mais moi on me déconseilla la cage polyamide (le plastoc quoi) ...
et entre le plastoc et le fer, ben c'est pas le même prix ................................


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MessagePublié : 04 août 2019, 21:19 
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Hello ! :wink:
Moi je dis oui !
A mon sens, la cage polyamide n'a pas de fonction mécanique, donc pas nécessité d'avoir des flasques métalliques ?
Et un roulement étanche, c'est mieux dans un milieu comme celui-là !


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MessagePublié : 04 août 2019, 22:18 
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Le 4203 est un roulement à double rangées de billes, il n'y a donc pas de place pour mettre les flasques d'étanchéité.
Avec cage acier ou polyamide, normalement ça le fait.

On peut aussi monter un 62203 2RS qui sera double étanchéité.
Mais ce n'est qu'un simple rangée de billes ... moins bon guidage ... certain en ont monté ... mais si tu bouscules un peu grand-mère, pas sûr que ce roulement encaisse les 60 bourrins sur le long terme ...

E.T.


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MessagePublié : 04 août 2019, 22:35 
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Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
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Ce roulement ramasse TOUTE LA CHARGE transmis par le moteur via la boîte,pour moi un 4203 comme le bureau d'étude, avec ses ingénieurs, de l'usine l'a étudié,et pas de cage polyamide (mais je suis pas motoriste moâ) 8)


Conseillé d'ailleurs de le changer tous les 30-40 000 kms,pas rare que bien après il est toujours d'origine le pauvre. :shock:


Dernière modification par Francis V le 04 août 2019, 23:04, modifié 2 fois.

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MessagePublié : 04 août 2019, 22:50 
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Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
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Francis V a écrit : *
Ce roulement ramasse TOUTE LA CHARGE
Seulement depuis juin 1971 (n°147730), pasqu'avant il n'y en avait pas! :mrgreen:


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MessagePublié : 04 août 2019, 23:15 
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Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
ouais c'est vrai ça
sur les couronnes boulonnées y en a point :roll:


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MessagePublié : 05 août 2019, 09:08 
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Bin c'est évident ... tout le monde sait ça ... avant 1971 le 4203 est dans le moyeu :mrgreen:

Un autre facteur sur le remplacement préventif de ce roulement, non seulement il prend la charge moteur, mais aussi la chaleur du frein arrière. Donc la graisse prend cher à chaque freinage car ne pas oublier que la totalité de la couronne est en fonte et répartie très bien la chaleur.
Ce qui n'est pas le cas sur les machines pre 71 et les Domi avec les couronnes boulonnées.

E.T.


Dernière modification par ET le 05 août 2019, 09:26, modifié 1 fois.

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MessagePublié : 05 août 2019, 09:21 
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CQFD.

D'autant que là il est question d'une 850 MK2 de74. :mrgreen:


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MessagePublié : 05 août 2019, 09:55 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
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Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
Donc la charge et la chaleur n est pas la meme avec une counne boulonnée ?

Pourtant sans caoutchouc , la couronne encaisse plus ,nan?


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MessagePublié : 05 août 2019, 13:00 
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ET a écrit : *
On peut aussi monter un 62203 2RS qui sera double étanchéité.
Mais ce n'est qu'un simple rangée de billes ... moins bon guidage ... certain en ont monté ... mais si tu bouscules un peu grand-mère, pas sûr que ce roulement encaisse les 60 bourrins sur le long terme ...
C'est sur que le guidage est moins bon, mais si on veut juste rouler normalement et pas se faire chier à graisser…
J'en avais mis un dans la couronne de Gaetan pour le moto tour, c'est pas ça qui a causé des problèmes! :roll: mais plutôt tout le reste :oops:

[ img ]


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MessagePublié : 07 août 2019, 23:54 
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Localisation : Haute Garonne 31
il existe le 4203 2RS donc 2 rangées de billes et étancheité des 2 côtés.
https://www.123roulement.com/roulement-4203-2RS-ZEN.php

Pensez vous que c'est bon ? Utilisation normale de la moto.


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MessagePublié : 08 août 2019, 00:17 
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Messages : 3178
Localisation : din ch'timi
Qualité chinoise, 3 fois moins cher que du SKF, ça peut tenir ... ou pas ....
Dans ce cas, je préférerais mettre un 62203 de bonne marque

E.T.


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MessagePublié : 08 août 2019, 08:08 
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Moi j'ai pas osé ...


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MessagePublié : 08 août 2019, 09:43 
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Saym a écrit : *
il existe le 4203 2RS donc 2 rangées de billes et étancheité des 2 côtés.
https://www.123roulement.com/roulement-4203-2RS-ZEN.php

Pensez vous que c'est bon ? Utilisation normale de la moto.


Mettre des chinoiseries, pour faire des économies (rapport qualité prix :shock: ) qui souvent coûtent plus cher à la sortie,sur une moto qui vaut facilement 10-12000 euros :roll: ,après on lit que les anglaises c'est pas fiable,imagine qu'il casse et bloque la transmission :shock: ce n'est que mon humble avis............. que je partage 8)


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