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porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 11:29
par ikal
Bonjour dears fellows..
Question stupide qui appellera une réponse intelligente et sensée ..
Un porte fusible se fixe sur le + ou sur le - d'une batterie ? merci

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 11:48
par Pachi
Cela depend d’où tu viens où tu vas.

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 11:48
par Francis V
Sur le moins (alimentation en courant de la moto) si le plus est à la masse.

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 15:51
par zerton
C'est à dire que mettre un fusible sur la masse n'est pas courant.... :roll:

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 15:59
par Luc94
Pourtant on dit toujours :
"il a fondu un plomb, il est à la masse "
Alors ??

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 17:01
par ikal
Francis V a écrit : 09 août 2019, 11:48 Sur le moins (alimentation en courant de la moto) si le plus est à la masse.
donc sur le moins pour la Matchless 1950

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 17:36
par Tricati
On s'en fout du moment qu'il y a un fusible.
Moi je mets un fusible principal entre batterie et masse 15 ou 20 A dans le cas où le circuit de charge a sa masse reliée directement à la batterie et sans connexion au cadre ou au moteur.
Et si on veut plus de protection un fusible sur chaque alimentation de consommateur
Ex 10 A sur l'éclairage, 5 A sur l'allumage etc....

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 20:23
par ikal
Tricati a écrit : 09 août 2019, 17:36 On s'en fout du moment qu'il y a un fusible.
Moi je mets un fusible principal entre batterie et masse 15 ou 20 A dans le cas où le circuit de charge a sa masse reliée directement à la batterie et sans connexion au cadre ou au moteur.
Et si on veut plus de protection un fusible sur chaque alimentation de consommateur
Ex 10 A sur l'éclairage, 5 A sur l'allumage etc....
Merci !

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 09 août 2019, 22:46
par Pachi
les fusibles c'est une sorte de pont sur le chemin qui doivent parcourir les électrons dans son périple avec une charge limite d'usage qui seulement prête attention à si les électrons son peu nombreux et civilises ou très nombreux et sauvages et jamais à s'ils vont où ils viennent de la masse donc les électrons n'ont pas qu'un unique sens, de l'anode a le cathode de la batterie.

S'ils en sont nombreux et sauvages le fusible se fond, s'ils en sont peu nombreux et civilises le fusible s'en fout.

Le plus facile pour installer un bon fusible général c'est de le placer entre la masse et le borne de la batterie.

Pour installer une boite de fusibles partielles, chacun d'eux spécifique d'un circuit, avec un faisceau électrique le plus simple possible, il faut l'en installer entre l'autre borne qui ne se branche pas directement a la masse et la résistance qui va provoquer une chute de potentiel du circuit et qui va transformer les électrons en chaleur (ampoule, diode, zener, court-circuit), ou en champ électromagnétique (bobine, relais, klaxon), toujours le plus proche possible au borne de la batterie.

Simple loi de Ohmmmmmmmm, soyons zen avec les pauvres fusibles!

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 10 août 2019, 16:35
par Domino56
il aurait peut etre été intéressant de donner le type de générateur (alternateur, type de dynamo) car dans le cas d'une dynamo 3 balais, tout fusible sur le circuit batterie/dynamo est a proscrire, c'est même des coups a griller la dynamo en cas de fonte de ce dernier . le fusible se met sur le départ accessoires (éclairage, avertisseur)

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 10 août 2019, 17:54
par Pachi
C'est pour ça que toujours il faut monter un fusible général a la masse avec un ampérage résultat de diviser la potence du générateur en Watts par la différence de potentiel du circuit en Volts de façon qu'une dynamo de 6V et 90W ne devra pas verser sur le faisceau de la moto plus de 90/6= 15A et pourtant le fusible général devra être de 15A ce qui protège les spires de l'inducteur. Moi je suis de l'avis que pour protéger une dynamo le fusible doit se fondre au 80% de sa puissance, c'est a dire, avec un fusible de 12A, mais bon, chacun aura sa propre manie, j'imagine.

Apres, si on veut installer une petite boite de 2 ou 3 fusibles sera seulement pour les circuits de l’éclairage, klaxon, relais, bobine, clignotants...

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 10 août 2019, 18:08
par Domino56
Pachi,
tu n'as pas du tout comprendre , pas de fusible général dans le cas d'une dynamo a 3 balais en cas de fusion c'est la dynamo qui grille

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 10 août 2019, 18:23
par Pachi
Tu parles donc d'une magdymo!

C'est vrai et je n'ai jamais pensé a ça et je te remercie beaucoup ton insistance donc j'aurai par premier fois dans ma vie une moto avec magdymo et je n'avais pense encore a ça..

Avec un allumage delco quand le fusible se fond le moteur s’arrête. je dois apprendre encore beaucoup.

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 10 août 2019, 18:31
par Domino56
Oui par exemple les magdyno avec dynamo Lucas E3, bon c'est pas tout jeune !

Re: porte fusible + ou Moins

Publié : 10 août 2019, 19:22
par Pachi
Précisément c'est le même ensemble magdymo qui monte ma R.E., c'est pour ça que cette discussion maintenant attire beaucoup mon attention.