question alimentation essence Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Pachi »

Toujours la robinet qui n’a pas le tuyau, en soit-elle a gauche ou a droite.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Bertrand »

Il y a un truc qui m'interpelle dans ces histoires d'alimentation.
Fin des années 70, j'ai possédé une antique Volkswagen coccinelle. Cette sympathique lessiveuse à roulette était dépourvue de jauge à essence mais possédait un levier de réserve situé sous le tableau de bord devant les jambes du passager. Quand on était seul et qu'on sentait le moteur manquer d'essence, il fallait donc plonger sans lâcher le volant pour manœuvrer ce putain de levier en quittant la route des yeux bien sur. Heureusement l'absence de ceinture de sécurité rendait l'opération plus facile!
Depuis, les jauges à essence ont rendu la vie plus facile, puisque de toute façon l'important n'est pas d'avoir une réserve mais de savoir quand se mettre à chercher une station d'essence.
Pourquoi n'y a t'il pas de jauge adaptée aux machines anciennes?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par gigi »

Y'a pas de jauge parce qu'il ya un cerveau ...et un journalier !!!

J'ai eu aussi une Cox1200 avec la réserve à levier ... La consommation d'une Porsche, les performances d'une deuche anémiée ...Mais le chauffage.... aaaahhh, le chauffage !!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 05 sept. 2019, 08:21 Y'a pas de jauge parce qu'il ya un cerveau ...et un journalier !!!

J


Tout est là pour nos motos et quand on roule régulièrement et loin c'est pas un souci. 8)
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par APEMA »

Moi, sur ma Commando Mk1, mon compteur SMITHS en miles n'a pas de journalier... :(

Donc, la petite réserve est indispensable, sauf à faire de sombres calculs par rapport au totalisateur, et à convertir dans la tête en kilomètres... :mrgreen:
Mais en gros, je sais qu'au bout de 120 miles parcourus, j'ai intérêt à recherche une station...vite ! (réservoir roadster).
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par APEMA »

Joël 29 a écrit : 04 sept. 2019, 22:37 [
Toujours à gauche la réserve, non :?:
Image
J'ai exactement le même montage (plaque du robinet marqué "RES" et même la décalcomanie "RESERVE"), mais à droite ???
Bon, ça fonctionne bien comme ça...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par gigi »

Tu fais comme moi : pour ne pas oublier , j'ai acheté un BSA B50 : le plein, c'est 120 km ...on oublie pas si vite, même à nos âges .... :oops:
Quand à la Noiraude , elle fonctionne à l'uranium, et l'uranium, c'est mieux que l'anthracite , une pelletée, et c'est parti pour un an !!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
noumeaden
Messages : 45
Inscription : 20 déc. 2018, 00:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par noumeaden »

merci à tous pour vos réponses, visiblement la question n'était pas si anodine que ça :mrgreen:
je vais demander à la frangine de regarder si il y a bien un petit toyo entre les 2 carbus :wink:
Prenez soin de vous,
Denis
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Pachi »

Ce qui me fascine sur ce sujet de la robinet de resserve c'est arriver a comprendre un jour le pourquoi ils l'ont décide la monter du côte droite.

C'est évident que (pour les écervelés comme moi), c'est toujours dans le moment qu'on est en train de dépasser un long camion articulé en courbe a droite, sans visibilité et précisément juste quand on se battre contre le grand vent pour réussir dépasser l'aspiration du camion que nous sommes obligés a lâcher la poignée de l’accélérateur pour rechercher a tâtons la maudite robinet de réserve pour que le moteur ne tombe pas dans les pommes.

En ce moment c'est que tu te souviens des ingénieurs de Norton et tu penses: maudits bâtards! ...ils m'ont fait un marrant.

PS: ...avec le robinet de réserve a gauche c'est moins drôle.
Dernière modification par Pachi le 06 sept. 2019, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par APEMA »

Pachi a écrit : 05 sept. 2019, 15:32 Ce qui me fascine sur ce sujet de la robinet de resserve c'est arriver a comprendre un jour le pourquoi ils l'ont décide la monter du côte droite.

En ce moment c'est que tu te souviens des ingénieurs de Norton et tu penses: maudits bâtards! ....
Y'a pas que les anglais qui l'ont fait : Sur les premières CB 750 Honda (jusqu'à la "K2" de 1972, je crois), le robinet (unique) était à droite : Ils l'ont mis à gauche plus tard...
Mystères insondables : Placer un robinet de réserve d'essence à droite, c'est forcément tomber en contradiction avec la main droite des gaz....

Mais certains, comme Joël29, ont cette réserve à gauche...? Une chance sur deux ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par carcaien »

Rien n'empeche de le monter à gauche :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Pachi »

Si on pu l'en faire les japonais d'Honda sans faire harakiri, pourquoi pas les ingénieurs anglais?

PS: Est-ce que vous avez une réponse a ma demande, hein?
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Chine »

Il faut le monter à gauche et à plus forte raison si l'on a un mikuni , la panne d'essence est plus brutale qu'avec un double carbu 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par zerton »

Les anciens Guzzistes sont heureux, les Ritaliens montaient les deux robinets trois positions des deux côtés. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: question alimentation essence Commando

Message non lu par Pachi »

Ma che cosa dici zerton!

Porca miseria!
Répondre