Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Bornier pour regrouper les masses
Message non luPublié : 15 sept. 2019, 10:05 
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Salut tout le monde,
Je suis en train de faire du jus de cerveau pour refaire le faisceau de mon Atlas. Mon problème est de regrouper les masses dans le phare. Sur le Triton, j'ai mis des prise doubles à la suite :
[ img ]
Mais je ne trouve pas ça super.
Ce que je voudrais faire, c'est regrouper 6 fils de masse et les raccorder au cadre. Ca me ferait un faisceau moins épais car comprenant moins de fils.
Du coup, je cherche un truc comme ça :
[ img ]
Ou comme ça:
[ img ]

Est-ce que vous auriez de meilleurs idées ?


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 10:56 
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Des racordements avec des écrous, vu les vibrations de l' Atlas, ça m'inquiéterais, je préfererais des cosses


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 10:57 
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Yeti, sur la photo je n'ai aucune référence de taille mais ce sorte de distributeur de courant électrique s'emploie dans le courant alternatif ou sur circuits de courant continu d'haut ampérage (la seule chose semblable sur une moto c'est le moteur de démarrage électrique) On peut regarder que ta plaque est fortement isolée et en rouge quand une masse en courant continu de petit ampérage n'a pas besoin d’être isolée sinon seulement la borne active. Pour tant a mon avis l'idée est excessive et moi je la décris comme avoir l'intention de touer des mouches a coup de canon quand il ne suffit qu'un simple toue mouches (et oui, je te reconnais que touer des mouches a coup de canon ou de pécher avec dynamite doit être beaucoup plus rapide et amusant)

La première chose que tu sais c'est qu'on doit procurer une bonne masse du cadre dans le phare (je le dis pour ceux qui ne l'en sachent pas, la masse du cadre qu'arrive au phare c'est en traversant deux roulements avec leurs correspondants billets ou rouleaux en mouvement permanent et aussi moyennant une ou deux gaines du renvoi du vélocimètre et du compte tours que de parfois s'installent sur une console en caoutchouc pour mitiger les vibrations).

Branche le câble qui vient avec la bonne masse du cadre a une plaque ou platine qui féra office de distributeur de masse, cette plaque, n'a pas besoin d’être isolée, et si tu veux, tu pourras la fixer dans le phare pour qu'elle ne bouge ou ne se déplace pas avec les vibrations. Aussi elle peut te servir comme support des différents éléments que tu vas y installer et tu verras (s'il te mérite la peine), comment l'en faire et la placer après d'avoir étudié la maniéré de profiter mieux l'espace par rapport des éléments que tu vas installer dedans.

Sur la plaque tu peux souder avec étain toutes les cosses mâle faston que tu en aies besoin. On vend des cosses mâle faston pour les souder plats avec un angle de 45º sur une plaque, sinon tu aplatis le bout d'une cosse normal, ce qui sert pour emprisonner le câble, pour le souder a la plaque ou tu vas brancher au premier temps le câble de masse provenant du cadre avec un bon diamètre et puis le reste des câbles de masse que tu aies besoin. L’étain, a part des métaux jaunes, se fixe très bien sur le fer douce et de même sur l'acier que n'est pas inox avec l'aide d'un peu de pâte a souder.

Sur la photo d'en bas je te montre la plaque avant de souder les bornes mâles quand j’étudiais la distribution des différents éléments et le meilleur endroit pour souder les cosses où brancher les différentes masses (et un peu plus des nécessaires comme prévision)


[ img ]

Et voici avec les differents elements: relais, porte fusibles et branchement de masse.

[ img ]


Dernière modification par Pachi le 15 sept. 2019, 13:28, modifié 21 fois.

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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 11:41 
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[ img ]

[ img ]

Le trou central en dessous c'est pour le fixer a une plaque avec un rivet, mais en plus, dans nos cas que nous n'avons pas une riveteuse professionnel de rivets en cuivre et que nous la fixerons avec le classique rivet aidant d'aluminium, une goutte d’étain pour nous assurer un contact parfait ne sera jamais en trop.


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 15:10 
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Pour la masse elle passe très bien via les roulement la surface de frottement malgré la graisse est suffisante pour qu'elle soit assurée .Cependant rien n’empêche de ramener un fil du cadre par acquis de conscience .
Par contre Pachi je n'ai pas compris où tu mets le point de brasure à l'étain si c'est sur le rivet ça ne va pas le faire :étain et alu ne se marient pas .

Pour ma part j'ai procédé de la sorte :
[ img ]

Par contre Pachi j'aime bien le porte fusible et hélas je ne pourrais le mettre comme toi dans le cuvelage :il n'y a plus de place :(


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 15:54 
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Entre le rebord de la cosse mâle faston et la plaque carcaien. Les rivets d'aluminium avec les vibrations cèdent mais l'ensemble de rivet en alu et la soudure d'autour supportent les vibrations et la cosse ne bouge jamais.


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 16:58 
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Yeti..... Mais c'est pas possible de tout souder ensemble?
C'est ce qui te prendra le moins de place, non?


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 17:05 
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elmo, yeti encore garde un peu de gout esthétique et... surement, je suppose que comme suisse, sur qu'il aime avoir tout en ordre dans le cuvelage ne soit pas qu'il décida plus avant héberger confortablement au petit coucou!

PS: je suis très loin en courant devant un toro yeti. :mrgreen:


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 17:14 
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Pachi a écrit : *
elmo, yeti encore garde un peu de gout esthétique et... surement, je suppose que comme suisse, sur qu'il aime avoir tout en ordre dans le cuvelage ne soit pas qu'il décida plus avant héberger confortablement au petit coucou!

PS: je suis très loin en courant devant un toro yeti. :mrgreen:
Mais c'est esthétique un paquet de fils soudés ensemble, pourtant, non? :lol: :oops:


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 19:21 
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tu peux aussi mettre ce genre de bornier que tu trouves en magasin auto et en accessoire camping car, c'est ce que j'ai mis pour dispatcher tous mes fils de masse.

[ img ]

[ img ]


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Message non luPublié : 15 sept. 2019, 23:17 
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Hello !
Ce que j'ai trouvé de plus simple : Des cosses au bout de chaque fil de masse. Reliées ensemble par une vis inox 6mm avec rondelles plates et un écrou nylstop. Un des fils est relié au cadre près de la batterie, sur un goujon inox 8mm qui sert aussi de collecteur
L'ensemble n'est pas isolé puisque c'est une masse, et c'est ce qui prend le moins de place je trouve :roll:


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Message non luPublié : 16 sept. 2019, 09:12 
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maxime a écrit : *
Hello !
Ce que j'ai trouvé de plus simple : Des cosses au bout de chaque fil de masse. Reliées ensemble par une vis inox 6mm avec rondelles plates et un écrou nylstop. Un des fils est relié au cadre près de la batterie, sur un goujon inox 8mm qui sert aussi de collecteur
L'ensemble n'est pas isolé puisque c'est une masse, et c'est ce qui prend le moins de place je trouve :roll:
in'tit' photo ? :)


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Message non luPublié : 16 sept. 2019, 09:12 
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Oui, Maxime, c'est ce que j'ai fait lors de la première réfection du faisceau de l'Atlas. Des cosses rondes, une petite vis avec un nylstop et roule Marcel ! Mais je ne trouve pas ça très "pro"... Je me demandais donc s'il n'y avait pas "mieux"?
Mais petit petit, je me dis que c'est encore la solution la plus simple et qui prend le moins de place. Quand aux vibrations de l'Atlas, c'est comme les cadres de Triumph qui se dandinent, c'est au dessus de 150km/h. :wink:


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