Magneto ou BTH sur mono?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

J'avais déjà mis plusieurs posts sur une moto que je suis en train de faire: Cadre ES2 avec moteur 500T. Comme le dit le titre, quel allumage monter, sachant que c'est la première fois que je travaille avec magnéto. L'ES2 est montée en général avec Dynamo et magnéto. Or, la doc technique indique que la 500T était montée avec une magnéto BTH. Quelle différence? Pourquoi à votre avis ce montage? La 500T avait uniquement la BTH, pas de dynamo.

D'autre part, je viens de positionner le groupe magnéto dynamo ES2 dans le cadre avec le moteur 500T, et je trouve que la dynamo est vraiment très proche du cylindre, quelques millimètres: quid du dégagement de chaleur du cylindre? En plus, sur la 500T la pipe d'admission est plus courte que sur l'ES2. Donc, avec la pipe d'origine, impossible de mettre le carbu et la dynamo.

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par gigi »

BTH était un fournisseur de magnétos, de même utilisation que les Lucas, et d'excellente réputation . J'ignorais qu'ils aient fabriqué des magdynos....
Comment est fixée la magnéto sur le500 T, est-elle portée par la dynamo ? Mais il ne doit pas y avoir de dynamo, sur ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par PHILIPPE »

le meussieur veut surement parler de magdyno :roll: :roll:





le 500T était une moto de trial sans eclairage donc sans dynamo

http://www.motos-anglaises.com/moto/norton/historique/
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par vincent 3131 »

Sur la 500T, il est indiqué dans la doc technique BTH, mais je ne sais pas si c'est magnéto ou magdyno (c'est quoi une magdyno? Combiné magneto dynamo?). Sur l'ES2, c'est une magnéto avec au-dessus une dynamo. Je compte remonter la moto avec un éclairage, donc j'ai besoin de la magneto et de la dynamo, ou magdyno?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par PHILIPPE »

une magdyno c'est une magneto avec une dynamo boulonnée dessus et entrainé par le meme pignon de distribution
c'estait lucas qui fabriquait ; BTH n'en ont pas fait c'etait monté sur tout les monos BSA pre unit et les mono pre unt d'autre marque

la 500T netant une moto de competition , pas d'eclairage , donc pas de magdyno mais une simple magneto BTH





Image

Image





Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par PHILIPPE »

la 500T avec sa BTH


Image



l'ES2 avec sa magdyno

Image
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par vincent 3131 »

Merci beaucoup pour les photos, compris. Je dois donc remonter une magdyno, et pour cela allonger la pipe d'admission: sur les photos, on voit clairement qu'elle est plus longue sur l'ES2 pour mettre le carbu derrière la dynamo. Par contre, je suis étonné de la proximité entre la dynamo et le cylindre, environ 1 cm. Cela ne risque pas de poser des problèmes de chaleur?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par gigi »

C'est le même montage sur tous les BSA monos ...peu d'espace entre le cylindre et la dynamo ...Seules les Velopette (Dieu bénisse Eugène Goodman) ont la dynamo qui nage avec élégance dans un frais courant d'air pur , devant le puissant monocylindre qui a fait la renommée de la marque ... :mrgreen:
Comment se fait le montage de la magnéto, à l'origine sur le 500 T ? A bride, comme sur l'ES2, ou par 3 goujons vissés dans le carter de distribution ....?
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par vincent 3131 »

La magneto est fixée sur les platines qui solidarisent le moteur et la boîte de vitesse
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par gigi »

Je pense que si tu es pour remonter une magdyno, les BTH que tu trouveras sont des magnétos modernes, copies de Lucas...ce sont d'ailleurs d'excellentes magnétos , très efficaces.
Je ne crois pas qu'à l'époque BTH aie fabriqué des magnétos destinées à entraîner les dynamos ...
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par vincent 3131 »

Est-ce qu'il est possible de trouver une magneto moderne qui puisse entraîner une dynamo? Ou un systèque qui fasse les deux? Je n'y connais pas grand chose en magneto, désolé
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par PHILIPPE »

magneto electronique a coupler avec un alton


https://www.bt-h.biz/MD1R--Magdyno-Single-Cylinder




apres si t'as pas besoin de tes deux bras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par zerton »

C'est hachement bien foutu, mais c'est quand même deux bras et une demi-jambe en plus....
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par vincent 3131 »

Et un rein, au moins
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Magneto ou BTH sur mono?

Message non lu par thebeamer »

Je n'ai jamais vu de magdyno BTH (si ça existe c'est rarissime )je crois que la meilleure solution serait une magdyno Lucas ,c'est courant ,et le prix seras toujours beaucoup moins cher qu'une bth electronique (d'autan plus que les BTH d'époque fonctoinnent à merveille ,ya pas mieux avec les Ml carrées )l'Alton je sais pas ou tu vas le mettre ,et l'entrainer.Autre question,tu veux la lumiere pour rouler souvent la nuit?,pour etre vu? parce que il y a peut etre d'autres solutions .(avec les vibrations l'éclairage par magdyno ,c'est pas gagné)
Répondre