Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Komar »

rickman a écrit : 21 déc. 2019, 13:17 ...On a presque envie d'en acheter une...
Et tu ferais bien ! C'est un des mono anglais les plus sympas que je connaisse : ça freine pas trop mal, c'est bien foutu, c'est facile à entretenir, ça tient le pavé et n'en voit pas à tous les coins de rue.
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Komar »

Salut,
ça avance doucement...

Ces dernières semaines ont été consacrées à la remise en état du réservoir d'essence. L'intérieur a été dérouillé et traité, j'ai traité tout le dessous qui ne se voit pas (dérouillage à la brosse métallique, décapage et peinture glycéro anti-rouille) et la bande noire sur le dessus a été reprise (bordure avec un filet or au pinceau, puis "usé" et polishé). Je n'avais pas les moyens de le faire restaurer à neuf : il aurait fallu l'ouvrir par-dessous pour le débosseller (il est criblé d'impacts), le sabler et le rechromer, ça aurait coûté un bras.
Il est désormais sain à l'intérieur, c'est l'essentiel, c'était surtout ça qui m’embêtait.

La moto est maintenant prête pour la prochaine étape qui sera consacrée, après remplissage des fluides, à la remise en route et aux réglages, puis à un léger resserrage de la culasse.


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zerton
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par zerton »

Les accrocs font partie de son histoire, mais elle reste une belle machine!
Bravo pour ton travail !
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Alan
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Alan »

Très belle ! Et pas courante
Merci pour les photos
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Francis V
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Francis V »

Pas mieux 8)
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rickman
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par rickman »

put'1 ......c'est bô ................bravo !!!!

de l'hospice
slt et frat
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carcaien
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Elle est super belle bravo Marco
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Tricati
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Très belle Marc !
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gigi
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par gigi »

Bon, ben je vois que les préparatifs sont avancés...
Paré à virer, Captain !!!! :D
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Yeti
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Du coup, tu as toujours ton indienne aussi? Est ce que tu as une grosse différence dans la comportement routier, accélération, vitesse de pointe? Le Big-Head se justifie vraiment?
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Komar »

Yeti a écrit : 02 mars 2020, 10:28 Du coup, tu as toujours ton indienne aussi? Est ce que tu as une grosse différence dans la comportement routier, accélération, vitesse de pointe? Le Big-Head se justifie vraiment?
Salut,
oui, j'ai toujours ma Bullet indienne, c'est même la moto que j'utilise le plus depuis deux ou trois ans.
Avec la Big-head anglaise, je n'ai fait que 500 km (A/R dans le 62), sans forcer puisque cylindre/piston étaient neufs.
Le ressenti, pour comparer avec ma Bullet indienne, c'est que le moteur de la Big-head a plus d'allonge et semble plus coupleux... en fait, c'est normal, l'embiellage est plus lourd et le taux de compression est plus élevé (7,5 : 1), alors que j'ai laissé mon Indienne à 6,2 : 1.
Sur routes secondaires, l'Indienne est très bien à 80, 85 km/h et il m'a semblé que la Big-head trouvait son rythme mécanique vers 95, 100 km/h.
D'origine, la 500 indienne développe 22 ch et l'anglaise était donnée pour 27 ch.

Ma Big-head a aussi reçu la modif qui consiste à changer le pignon de 3è pour effacer le "trou" caractéristique entre 3è et 4è.

Quant à ma Bullet 500 indienne, elle n'est plus standard puisque je lui ai monté le kit "grosses soupapes", un carbu de 30 au lieu du 28 d'origine et un pignon de sortie de BV en 18 dents au lieu du 17 d'origine.

Qu'est-ce qui justifie la Bullet big-head ? Rien de rationnel, pas plus que pour n'importe quelle moto ancienne... j'aime les Royal-Enfield (anglaises et indiennes) parce que ce sont des belles motos, j'aime particulièrement les Bullet traditionnelles car elles offrent d'excellentes qualités routières, qu'elles sont plutôt faciles à entretenir et très agréables à conduire.
Quant à cette Big-head en particulier, elle me plait parce que comme vous disiez, y'en n'a pas à tous les coins de rue.
Et enfin, au rythme de la balade, j'adore les gromono à longue course.

Quant à vos messages sympathiques sur les travaux réalisés sur cette bécane, j'associe mon ami "Pryt" (inscrit ici) pour son aide dans le remontage, pour les commandes de pièces passées en GB et toujours, pour ses conseils et son expérience concernant les motos de Redditch.
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Hirondeau
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Hello Marco.
Une très belle moto originale, restaurée avec goût et en préservant sa patine. Je suis bien sûr admiratif du travail réalisé, Félicitation!
J'aimerai bien savoir comment tu as réalisé et patiné les filets du réservoir, et quelle peinture utiliser.
Merci
Christian
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PHILIPPE

Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par PHILIPPE »

Bravo marco
Superbe et aucune fotes d'egout :mrgreen:
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Yeti
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Yeti »

J'étais à Bangalore il y a quelques semaines et les Bullet ont pratiquement disparu des routes ! Elles ont été remplacé par les mono à injection et j'ai aussi vu quelques bicylindres.
J'aime bien l'idée de la big-head. Petit gain sur la route mais gros gain affectif, et c'est la que c'est le plus important. :wink:

jauraisjamaisduvendremabullet !!! :cry:
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Hirondeau a écrit : 02 mars 2020, 11:47...J'aimerai bien savoir comment tu as réalisé et patiné les filets du réservoir, et quelle peinture utiliser.
Merci
Christian
Heu... j'ai fait ça à l'arrache. je suis allé dans une grande surface de bricolage et j'ai acheté un petit pot de peinture dorée pour ferronnerie... j'ai essayé de choisir ce qui me semblait de meilleure qualité.
Sur mon réservoir tel qu'il était, y'avait un aplat noir assez ancien sur le dessus, peint sur le chrome et je ne sais pas si sous la peinture, le chrome avait été dépoli ou préparé.
Cette peinture noire est ancienne, pas super belle et le dessus du réservoir est plein de pocs, comme ce que produit un gros orage de grêle sur le toit d'une Twingo.
Bref, l'idée était de faire une bordure or pour délimiter la zone peinte en noir. J'ai posé du tireau de masquage à quelques millimètres de la bordure noire, afin que le filet assez large qui devait avoir sa plus grosse emprise sur la zone peinte en noir puisse déborder un peu sur la partie chromée.

J'ai pris un pinceau à poils de martre (reliquat des mes jeunes années dans les arts graphiques), à poils long et faisceau plat et je me suis lancé... ça bavouillait, fallait recharger le pinceau souvent, ça tirait trop la matière qui laissait réapparaître le fond noir en dessous, bref, c'était pas super heureux.
C'est là qu'on voit que "réchampisseur", c'est un vrai métier qui demande une bonne dose d'expérience.
C'est pour ça que j'ai pas tenté non plus le deuxième filet très fin, à l'intérieur du gros filet... j'ai estimé que les dégâts étaient suffisants et que le résultat valait mieux que l'état antérieur.

Mais vu l'état général du réservoir, je ne pouvais pas être trop exigeant non plus sur le résultat.
Une fois sec et le tireau enlevé (avec de belles bavures dessous, sinon c'est pas drôle), j'ai usé mon filet doré à la laine d'acier 000, j'ai gratté les coulures et j'ai fondu le tout dans un bon coup de polish "rénovateur" (le + agressif).

Si ne je vous avais pas révélé ce petit secret, le résultat laisse penser à une grosse patine due à une usure prononcée, mais ancienne.
Bah... une sacoche de réservoir là-dessus et on n'y verra plus rien ! :mrgreen:
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