Remplacement systématique des vis de bielle ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par zerton »

Il est tentant de ne pas démonter le vilo pour le nettoyer.
Certains se disent: boaf, un peu de liquide dégraissant, de l'essence, ou autre chose que je fais pénétrer par la queue de vilo
et puis un bon coup d'air comprimé là dedans... :shock:

C'est généralement pire que de ne rien toucher ! Les boues sont bien accrochées et solidifiées par la force centrifuge,
si on ne les ramollit pas et si on n'utilise pas l'air comprimé, il peut très bien ne rien se passer.

Mais le désassemblage du vilo n'est pas compliqué, et ça permet de vraiment savoir avec quoi on roule quand tout est remonté !
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Neptune06 »

maxime a écrit : 25 oct. 2019, 19:41
Sinon, pistons reçus ce matin !
Le rectifieur m'a dit ok pour première cote. Donc commande mardi soir chez British Only, réception vendredi matin !
Ce sont des AE Fédéral Mogul. Exactement les mêmes que les origines (en +0.20), mêmes repères et plans de fonderie identiques.

Les segments sont montés, avec inscription top vers le haut. Le racleur est constitué d'un ressort hélicoïdal périphérique. Sont-ce des Goetze ? Mystère !
C'est beau un piston neuf !

Je les amène lundi matin au rectifieur, avec les anciens pistons pour avoir son analyse
Bonjour,
C'est surprenant que les segments soient montés, tu ne peux pas vérifier le jeu à la coupe :( ,
Fait également attention aux circlips, je ne sais pas pour une Norton, mais pour les Triumph il y a eu de mauvaises surprises avec les circlips des pistons AE.
Neptune
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Francis V »

Pas de souci avec ces pistons Hépolite AE d'époque NOS pas facile à trouver aujourd'hui bien sûr, c'est ceux que montait l'usine,idem pour les JP (made in Australia)ou les GPM qu'on trouve facilement par contre, pour les autres marques courantes de pistons que ce soit pour Triumph,Norton,BSA etc.….là oui segments et clips à jeter,au final ils coutent aussi chers que les 3 marques ci-dessus. 8)


Pour les segments les miens n'étaient pas sur les pistons,mais c'est facile de les enlever pour contrôler le jeu à la coupe. 8)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par maxime »

Neptune06 a écrit : 26 oct. 2019, 12:27
maxime a écrit : 25 oct. 2019, 19:41
Sinon, pistons reçus ce matin !
Le rectifieur m'a dit ok pour première cote. Donc commande mardi soir chez British Only, réception vendredi matin !
Ce sont des AE Fédéral Mogul. Exactement les mêmes que les origines (en +0.20), mêmes repères et plans de fonderie identiques.

Les segments sont montés, avec inscription top vers le haut. Le racleur est constitué d'un ressort hélicoïdal périphérique. Sont-ce des Goetze ? Mystère !
C'est beau un piston neuf !

Je les amène lundi matin au rectifieur, avec les anciens pistons pour avoir son analyse
Bonjour,
C'est surprenant que les segments soient montés, tu ne peux pas vérifier le jeu à la coupe :( ,
Fait également attention aux circlips, je ne sais pas pour une Norton, mais pour les Triumph il y a eu de mauvaises surprises avec les circlips des pistons AE.
Neptune
Oui, ça m'a surpris aussi !
J'en enlèverai un pour contrôler le jeu à la coupe. Mais pas le racleur, c'est trop chiant !
Pour les circlips, ce sont les mêmes qu'en origine, des vrais circlips à trous ! :wink:
Bien respecter le sens de montage, le côté anguleux vers l'extérieur

Pour l'orientation des segments au montage, j'ai cru comprendre :
Coupe segment de feu vers l'avant
Coupe second segment vers l'arrière
Coupe du racleur vers le côté extérieur (90° par rapport aux autres ?)
Il faut que je vérifie dans ma littérature, mais j'en suis pas encore arrivé là ! :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par maxime »

zerton a écrit : 26 oct. 2019, 12:08 Il est tentant de ne pas démonter le vilo pour le nettoyer.
Certains se disent: boaf, un peu de liquide dégraissant, de l'essence, ou autre chose que je fais pénétrer par la queue de vilo
et puis un bon coup d'air comprimé là dedans... :shock:

C'est généralement pire que de ne rien toucher ! Les boues sont bien accrochées et solidifiées par la force centrifuge,
si on ne les ramollit pas et si on n'utilise pas l'air comprimé, il peut très bien ne rien se passer.

Mais le désassemblage du vilo n'est pas compliqué, et ça permet de vraiment savoir avec quoi on roule quand tout est remonté !

C'est aussi ce que je me disais, pour nettoyer vraiment, il faut ouvrir !
Si le désassemblage du vilebrequin n'est pas compliqué, quid du réassemblage ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Francis V »

Ca tu peux demander au rectifieur,certain le font,ou dans un petit atelier de mécanique général,à la dynamométrique of course. 8)

Repère bien surtout la position des tourillons et leur sens avant de désassembler,comme pour les bielles : gauche et droite et marquage sur l'avant.(normalement il y a 1 marque déjà).
Dernière modification par Francis V le 26 oct. 2019, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Remplacement systématique des vis de bielle ?

Message non lu par Bertrand »

Tu risque pas d'intervertir la distribution et la transmission primaire.
C'est la masse centrale qui n'est pas repérée et qu'on peut parfaitement retourner.
Les ateliers de rectif dignes de ce nom ont une machine à laver.
Répondre