Allumage , éclairage ...?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Allumage , éclairage ...?

Message non lu par La Hiaute »

Suite à un décalage de la magnéto qui à causé un serrage ; sur les conseils de connaisseurs je change la magnéto pour une électronique . La dynamo elle , à perdue une petite vis laiton retrouvé au fond du carter; mais qui à endommagé le rotor . J'avais monté un régulateur " moderne " qui fonctionnait correctement . Je suis en 6 V et roulant que de jour éclairage inutile ou juste dans un court tunnel pour se faire voir . Klaxon connait pas l'échappement suffit amplement , le Stop pas gros consommateur de courant et sécurité quand même .
Et c'est maintenant que j'ai besoin de vos conseils . J'avais une batterie Lithium 6 V Ultra Batt multi nighty de 6 v et 12 Amp , elle n'a pas apprécié la petite vis dans le rotor .
Donc on simplifie : on se passe de la dynamo , faisceau réduit au strict minimum ; je ne vois pas l'utilité d'avoir le plus à la masse ? Mais quelle batterie Lithium ? 6 V ou 12 V , quel Ampérage ? C'est là que je sèche et je ne veux pas faire de c ........s Je n'avais pas de coupe contact et avec l'Amal GP c'est pas très pratique . 5000 klm avec j'envisage de " moderniser " .
Mais vous allez me débroussailler tout çà .
Merci :idea:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Allumage , éclairage ...?

Message non lu par Pachi »

La Hiaute, je ne comprends pas ce que tu demandes.

Si tu as envies de passer de la dynamo, aussi tu peux passer du régulateur. Sans la dynamo ni le régulateur tu peux monter la batterie avec le voltage de ta préférence, peu importe, seulement tu devras changer les ampoules et comme tu t'en fous du klaxon monte un klaxon trompette dans le guidon. L’ampèremètre ne te servira que four faire du joli, tu peux faire un by-pass et le déconnecter. Supprimer la prise a la masse de la batterie ne sert a rien sauf a compliquer le faisceau avec câbles de retour a la masse. La marque ou le type de la batterie peu importe donc si je ne me trompe pas tu as l'idee de te servir d'elle a la manière d'une pile ou accumulateur rechargeable et tu devras la recharger chez toi avec un chargeur dont intensité de charge sera linéaire et toujours optimisé pour le bon entretien de la batterie (ça va dépendre de si ton chargeur c'est bon ou mauvais), et sous ces circonstances de même la pire et la plus économique des batteries peut te durer beaucoup de temps en très bonne condition. Pour une moto avec allumage par magnéto n'est pas une mauvaise option n'avoir pas un générateur de courant et de tirer d'une batterie pour l’éclairage si tu est un gentleman qui ne conduit pas la nuit, si tu n'allumes pas les feux sauf dans le parcours d'un tunnel et si tes déplacements toujours sont d’allée et retour a ta maison dans la même journée ou si tu emportes ton chargeur avec la moto quand tu penses faire un long déplacement de plusieurs jours.

PS: monter des ampoules led pour remplacer les petites ampoules des feux de position, vielleuse et stop, c'est aussi une bonne option. Pour l'ampoule du phare je ne connais pas les modèles compatibles led, mais bon, comme tu dis comme sur ce sorte de motos le phare n'allume pratiquement rien, la plupart des fois tu roules avec l’ampoule du phare éteinte. Je préfère ne dire rien sur le sujet de remplacer l'ampoule d'incandescence du phare par une autre led donc je ne connais pas le code de la route français par rapport le type d'homologation des ampoules des phares, donc a mon avis, ton pire ennemi sera un contrôle routière et les gendarmes peut être qu'appliquent le code routière et si l'allumage de ton phare n'est pas d'accord a la norme surement ils en te collent l'amende correspondante.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Allumage , éclairage ...?

Message non lu par La Hiaute »

Merci Pachi .
Tu as parfaitement compris ce que je souhaitais ; finalement une batterie qui sera une pile que je rechargerais de temps en temps . Je pense passer en 12 V pour la commodité à trouver des ampoules leid .
Pour les " bleus " j'ai l'article de loi dans mon portefeuille qui confirme que c'est à partir de 19..? qu'il est obligatoire de rouler feu de croisement allumé . J'ai déjà le chargeur pour batterie lithium que j'utilise jamais malgré les températures hivernales de mon atelier ( couramment 0 voir 2 degrés l'hiver ) Je trouve à ces batteries des grandes qualités , tout au moins pour l'utilisation que j'en fais .
Répondre