Neige....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Neige....

Message non lu par Pachi »

PPAT a écrit : 17 nov. 2019, 15:58
:cry:
PPAT, personne est morte d'autre cause que de peur.

peut être que le mot tonneaux ne soit le plus précis PPAT, le camion avait tourne tout le temps avec les roues sur la glace, je ne sais comment est-ce qu'on dit en français faire des tours sur une piste ou sur l'asphalte mouillé.

Pour moi qui était a la cabine (le droit et la responsabilité du caporal), en regardant la tranquillisante habileté et le savoir faire du conducteur fut une expérience très amusante et de même de rigolade quand après de s'avoir arrête le camion avec le cul juste face a le précipice j'avais descendu pour visiter la trope qui était dans la caisse d’arriéré et je les écoutais crier encore a tous comme des fous.

Mais oui, faire du ski de fond ou aller de patrouille avec des raquettes à neige quand il fait nuit en lune pleine, le ciel noir grainé d’étoiles dans la calme qui vient après de l'orage avec le paysage tout neigé, la cime des arbres blanches, la profondeur infinie des vallées, presque tout blanc pur et noir profond et le reste gris..,c'est une des image que je plus regrette..., mais quel bordel de souvenirs! il faisait un froid du diable et j’étais gelé jusqu'aux os tout le temps et si j'en regrette c'est surtout parce que j'avais 20 ans!
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Neige....

Message non lu par zerton »

J'étais pas fan de mon service mirlitaire , mais y'a eu de bon moments !
On se fait des potes, et puis La Rochelle est une belle ville, et il y avait de jolies filles que l'on pouvait
interpeller...
L'anecdote "camionesque" de Pachi me rappelle qu'en tant que moniteur auto/camion école,
nous avions une certaine autorité.... sur les élèves. :mrgreen: Donc, quand on s'ennuyait sur le circuit
de Lagord ( heu, le circuit était un circuit auto-école, rêvez pas les pilotes d'izine !) on se faisait un petit
record du tour... :lol: Méhari, T55 ou GLR 160, c'était la dotation. Donc, arriva un jour où l'ennui m'étreignait
plus fort qu'un autre jour, et "le juteux" étant parti ( en théorie) pour les confirmations sur un trajet de plusieurs dizaines
de kms, on était ( en théorie encore) peinards.... Donc, record du tour décidé. !
Départ arrêté parking, arrivée lancé parking. Avec deux élèves dans la Méhari, faut bien leur montrer
les capacités de pilotage du brigadier chef que j'étais!

J'ai bien tout trajecté, coupé les virages, brûlé le stop, c'est sûr j'allais péter un chrono ! :D
Mon arrivée lancé sur le parking gravillonné a levé beaucoup de poussière, et a été très remarquée!
Surtout par le juteux revenu impromptu..... :cry:

C'est ce jour là que j'ai connu mes premiers arrêts de rigueur, et ce qui m'a valu de perdre mes galons
de Maréchal des Logis, ce qui était la voie royale et ouvait la porte du mess des officiers où disait-on,
la nourriture était largement supérieure à la cantine des troufions de base....

Mais c'était en effet l'année de mes vingt ans. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Neige....

Message non lu par Pachi »

Tu as été aussi dégradé zerton?

C'est normal que nous ayons sympathisé des le premier jour! :lol: :lol:

PS: J'avais perdu mes gallons de caporal-chef, mais je ne raconterai jamais l'histoire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Neige....

Message non lu par PPAT »

Appelé en 79 (sursitaire) j'ai eu le plaisir de faire le stage "Commando" (je roulais en BM à l'époque :roll: Norton revendue) à Givet avec le 43ème RI de Lille....
Froid, pluie, boue, accidents de camions avec morts d'un autre régiment, Caldeuches oubliés dans la boue etc...ça forme il parait (en fait oui...)
une réelle tristesse :arrow:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Neige....

Message non lu par Yeti »

Retour de l'electricité cet aprem. Ca commencait a faire long depuis jeudi, surtout pour les enfants. 40cm de neige tres lourde et des arbres encore couverts de feuilles, ca a fait de la casse sur les reseaux cablés.
Heureusement j'avais le poele a essence que j'utilise l'hiver a l'atelier. Et puis mon matos de bivouac en montagne pour cuisiner. J'ai meme fait un barbecue dans la neige avec la viande du congelo. Au final, ca a été une belle aventure pour mes enfants !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Neige....

Message non lu par Pachi »

Maintenant je comprend mieux ton message PPAT.

Dans mon cas il n'y avait eu que des fractures et moi même j'avais souffert une luxation de coude comme conséquence d'une chute idiote..., même maintenant, pendent ces jours de froid, j'ai un peu du mal au coude.

Aussi dans une manœuvres de contra-guérilla j'avait souffert de principe de congélation aux doigts des pieds et des mains..., rien de grave que n'aie pas résolu un bon frottement de neige (peut être que personne me donne un peu de crédulité quand je lui dise que la neige brûle pareil que l'eau chaude et les couilles aux braises d'un feu!), un petit peu de chaleur et beaucoup de patiente pour perdre la couleur violace et la rigidité des doigts..., et d'eau de vie pour supporter les terribles piqueurs des engelures.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Neige....

Message non lu par rickman »

Ben moi , je rêve de la neige , des coupures électricité , des routes impraticables....des glissades involontaires....

et bien rien , que dalle" ................................de l'humidité et de la flotte !

z'avez de la la chance ! bon faut dire aussi que vous l'avez voulue....... après faut assumer et pas geindre

rickman
Beauce et morne plaine
jaloux

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Neige....

Message non lu par La Hiaute »

Un de plus dans les " chasses bites " Yéti , Pachi , ma Pomme ; au 7ème BCA Bourg Saint Maurice , 68 1 A , JO à Grenoble , P1 pour être cabo , queuté les galons je me sentais pas de faire baliser les copains , quand même Mai 68 , 5 semaines sans perms le paquetage et le flingue au pied du lit pour partir à la " guerre " , Finalement 2ème classe compagnie de combat balancer la miteuse dans les pattes du lieut ; 30 jours arrêt de rigueur .
Trois jours de rab , moins drôle , plein de très bons moments dans les manoeuvres et crapahuts . Mais quand les copains m'ont laissé j'ai fait signer une petite pétition à 104 Chasseurs car la bouffe était dégueulasse ; poster çà à Paris à l'intention du colonel commandant la Brigade Alpine ; 15 jours après visite sanitaire à la caserne , des rats dans la remise à pain et le reste ...! Le " phoque " cherchait le chasseur Martina dans toute la caserne ; il y avait bien eu ! avec les deux trois qui l'accompagnait dans la connerie de l'armée . C'est bizarre mais mon pote Kawa H1 m'a certifié que la qualité de la graille s'était étonnamment améliorée Je sens que quelques uns vont tirer la tronche :evil:
Sinon , Motos Anglaise d'avant 83 ; j'attends la deuxième partie de mon robinet d'essence qui fuyait.
Le Vieux Bouc .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Neige....

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 17 nov. 2019, 19:31 Tu as été aussi dégradé zerton?

Non, pas dégradé. Freiné dans mon irrésistible ascension de la promotion interne du troufion de base... :D
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Neige....

Message non lu par Vran kozh »

Pachi a écrit : 17 nov. 2019, 17:11 ... peut être que le mot tonneaux ne soit le plus précis ... le camion avait tourne tout le temps avec les roues sur la glace, je ne sais comment est-ce qu'on dit en français faire des tours sur une piste ou sur l'asphalte mouillé. ...
Si ce sont les roues qui tournent sur elles mêmes par défaut d'adhérence, on dit patiner
(patinar) et que sont les pneus qui patinent.
Mais si le phénomène s'emballe et qu'il s'agit du camion qui tourne entièrement sur lui même, on dit qu'il se met en "tête à queue" ou fait des "tête à queue".
Pas de traduction directe en Castillan Pachi:
[...]dans le paddock de fortune par Petter Solberg qui vient de perdre un peu de temps dans l'ES8 en raison d'un tête à queue. best-of-rallylive.com
traduit :
A los finlandeses pronto se les une en el improvisado 'paddock' Petter Solberg que ha perdido algo de tiempo en el TC8 por un trompo.
Amicalement
didier, 8°C à Brest, temps sec;
secteur EDF présent.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Neige....

Message non lu par zerton »

On peut dire aussi : déraper, quand la trajectoire n'est pas celle souhaitée par le conducteur.
Etape suivante pas davantage souhaitée, mais résultant de la poussée de la force centrifuge , du degré d'adhérence et du degré de malchance
que chacun se traîne toute sa vie: se planter, se casser la gueule, aller au tas, planter les choux, labourer ( auvergnate)
se tanker, s'enquiller le talus,partir en sucette, etc...
Si on n'est plus sur les roues: mettre la cabane sur le chien, faire un tonneau, (ou plus) etc...
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Neige....

Message non lu par Yeti »

C'est quoi ces relents de bidasserie? Un besoin de lien social face à l'adversité? Un p'tit coup de blues en regardant le boulot à faire sur les bécanes?
Faut vous secouer parce que ça va surement partir sur les régiments "disciplinaires", les réformés P4 et les cuvettes de WC à la brosse à dents... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Neige....

Message non lu par Pachi »

Vran kozh a écrit : 18 nov. 2019, 10:28
Pachi a écrit : 17 nov. 2019, 17:11 ... peut être que le mot tonneaux ne soit le plus précis ... le camion avait tourne tout le temps avec les roues sur la glace, je ne sais comment est-ce qu'on dit en français faire des tours sur une piste ou sur l'asphalte mouillé. ...
Si ce sont les roues qui tournent sur elles mêmes par défaut d'adhérence, on dit patiner
(patinar) et que sont les pneus qui patinent.
Mais si le phénomène s'emballe et qu'il s'agit du camion qui tourne entièrement sur lui même, on dit qu'il se met en "tête à queue" ou fait des "tête à queue".
Pas de traduction directe en Castillan Pachi:
[...]dans le paddock de fortune par Petter Solberg qui vient de perdre un peu de temps dans l'ES8 en raison d'un tête à queue. best-of-rallylive.com
traduit :
A los finlandeses pronto se les une en el improvisado 'paddock' Petter Solberg que ha perdido algo de tiempo en el TC8 por un trompo.
Amicalement
didier, 8°C à Brest, temps sec;
secteur EDF présent.
Oui, la traduction c'est un peu compliquée.

je prends note de l'expression "tête à queue" donc le camion avait tourne sur soi-même de tête a queue 410º comme une toupie (trompo en espagnol). Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Neige....

Message non lu par Pachi »

Yeti a écrit : 18 nov. 2019, 12:04 C'est quoi ces relents de bidasserie? Un besoin de lien social face à l'adversité? Un p'tit coup de blues en regardant le boulot à faire sur les bécanes?
Faut vous secouer parce que ça va surement partir sur les régiments "disciplinaires", les réformés P4 et les cuvettes de WC à la brosse à dents... :roll:
:oops:

Je passe une époque rétrospective Yeti..., de souvent, après le 1 de Novembre, je me sens trop vieux..., et comme je reste encore choqué par la neige ils se sont réveillés mes cauchemars sur que je me réincorpore de nouveau a la compagnie de sky escalade malgré que je me résiste et que je leur crie que je n'en veux pas... :lol:

PS: le pire c'est que je ne peux pas en ce moment prendre la moto pour faire un long voyage seul pour égarer les matelas.
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Neige....

Message non lu par Yeti »

Personnellement, je suis en train de voir pour me faire un groupe électrogène à partir d'un moteur de Triumph...

Pachi, par chez nous, ça y est, les montagnes commencent à être bien blanche, on va enfin ressortir les planches et les peaux. Ca redonne de la vigueur après le 1er novembre et le 11 novembre ! On va aussi pouvoir tester si le génépi était bon cette année. J'ai ouvert le bal hier chez des amis qui avait de l'électricité : une bonne raclette !

La neige, ça excite le Yéti !
Répondre