Première panne...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Première panne...

Message non lu par Neptune06 »

Gali a écrit : 20 nov. 2019, 20:57
albo a écrit : 20 nov. 2019, 16:39

Je suis allé à un entretien d'embauche ce matin avec ma belle ES2,
... monsieur est joueur :wink:
C'est pas un boulot à plein temps de s'occuper d'une Norton ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Première panne...

Message non lu par gigi »

Pour les touines, si ...pour les monos, un p'tit coup d'oeil hebdromadaire et la caravane avance .... :P
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Première panne...

Message non lu par Alain B. »

gigi a écrit : 21 nov. 2019, 11:24 Pour les touines, si ...pour les monos, un p'tit coup d'oeil hebdromadaire et la caravane avance .... :P
On sent venir tout doucement le car à vannes... :mrgreen:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

Merci de vos réponses,
et de vos pistes!

Dès que j'ai un peu de temps devant moi (et que le temps est moins dégueulasse) je vais sortir la bécane du garage pour controler tout ça.

Si je comprends bien, dans l'ordre et après avoir vérifié l'évidence (fils débranchés ou autre joyeusetés flagrante du meme ordre...)

- Dévisser la bougie
- Vérifier qu'elle produise une belle étincelle en kickant la moto
- Essayer avec une bougie neuve

Et si ça n'est pas ça commencer à envisager le remplacement de la magnéto?

(l'arrivée d'essence n'a pas l'air en cause, en tout cas en amont du carbu, celui ci pisse bien le précieux liquide quand on actionne le titillateur...)

Sinon, j'ai bien une assurance "zéro km" mais elle est toute neuve et j'ai pas envie de l'user,
et par ailleurs j'étais un peu pressé de rentrer ce jour là, j'ai préférer l'heure de marche.
Avantage de la ES2, elle est vraiment légère et le centre de gravité est bas, donc elle pas trop pénible à pousser...

Et je suis un peu joueur, mais j'avais surtout très envie de la sortir par ce beau temps. 8)
Et j'ai bien l'intention de l'emmener faire des jolies ballades dès que je maitriserais un peu mieux les contingences de cette moto.

(PS; et j'ai un pote qui est tombé en panne en rase campagne avec une RT pour un problème de régulateur de tension ou de commodo à la con, comme quoi on peut vraiment tomber en rade avec n'importe quoi... :D )
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

gigi a écrit : 21 nov. 2019, 11:24 Pour les touines, si ...pour les monos, un p'tit coup d'oeil hebdromadaire et la caravane avance .... :P
C'est ce qui m'avait semblé lire sur ce forum
(que j'ai pas mal lu avant de sauter la pas)

et outre l'aspect esthétique, c'est ce qui m'a fait privilégier un mono plus "simple" à une Commando qui était ma première envie de moto classique.
(que j'achèterais surement un jour aussi d'ailleurs si j'en trouve une belle...)
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

Après deux mois sans nouvelles...

Je me suis décidé à prendre le problème à bras le corps,
avec l'aide d'un copain mécanicien il est vrai,
et sous un crachin normand tout britannique.

Démontage de la bougie, nettoyage, essai contre la culasse avec le kick,

et une belle étincelle comme résultat.

Alors on a tout démonté du circuit électrique, et tout nettoyé, et changé les cosses de la batterie de 6 volts...

Et du coup titine a redémarré.

Comme quoi des fois c'est pas si compliqué

Et sinon la batterie est vraiment vraiment faiblarde aussi.

Sinon c'était génial, parce que j'apprends doucement à découvrir une moto attachante à la mécanique simple et que ça c'est vraiment cool.

Je vais la reprendre demain pour aller bosser avec tiens s'il fait beau... 8)
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Première panne...

Message non lu par rickman »

c'est dramatique ................................il va perdre son boulot , tomber en panne , salir la moquette du salon , subir les cris de madame , terminer à la rue ...

parfois faut dire la vérité ...

même si ça fait mal ...

abandonne
! :mrgreen:

de l'hospice
salle des encouragements
le mac dois je le rappeler ne fournit pas d'avocat en cas de divorce
et hop !

slt et frat
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Première panne...

Message non lu par yvan d »

ta moto à une magnéto et elle est complètement indépendante de ta batterie et de ton faisceau électrique donc la batterie et le faisceau électrique n'ont rien à voir avec le fonctionnement du moteur
ça peut avoir aussi un côté pratique
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Première panne...

Message non lu par TRITON WILD »

albo a écrit : 23 févr. 2020, 19:02 Après deux mois sans nouvelles...

Je vais la reprendre demain pour aller bosser avec tiens s'il fait beau... 8)

HE BIN... ! tout va bien, ils t'ont embauché du coup... !
sont tombé sous le charme de Mamy rosbeef ?
sont t'été estomaqués par le courage la bravitude et l'abnégation de ce motocycliste Triumphant Nortonant (?) :wink:

c'est ballot,
chômeur, t'avais du temps,
main'nnant,
bosseur, tu vas la réparer la nuit ! :twisted:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

yvan d a écrit : 23 févr. 2020, 20:37 ta moto à une magnéto et elle est complètement indépendante de ta batterie et de ton faisceau électrique donc la batterie et le faisceau électrique n'ont rien à voir avec le fonctionnement du moteur
ça peut avoir aussi un côté pratique

Aucune incidence sur le démarrage donc?

Si je reprends du début; on a une arrivée d'essence qui fonctionne, un câble d’accélérateur qui lève bien l'aiguille dans le carburateur (on a dévissé le cornet d'admission d'air pour vérifier ça) et une étincelle à la bougie quand on kick.

La bougie est propre, manifestement en bon étant, sans signes de calamine ou blanchiment anormal.

Après nettoyage des cosses de tout le système, la moto a fini par craquer et par rouler.

La bobine, arrêtez moi si j'ai tort, mais normalement c'est du "on/off" c'est ça? Soit elle fonctionne et elle décharge dans la bougie, soit elle est claquée.

La Magdyno est neuve (changée en 2018)

Alors du coup pourquoi qu'elle démarrait plus? Elle avait anticipé la branlée du XV de la Rose face aux Français sur le 6 Nations et protestait de son arrivée sur le sol Normand?
La bougie est fatiguée (ce qui ne se voit pas forcément à l'oeil nu) et délivre une étincelle médiocre?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Première panne...

Message non lu par zerton »

Si tu n'arrives pas à revenir du boulot avec ta moto, alors faudra penser au condensateur... :roll:
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

zerton a écrit : 24 févr. 2020, 10:22 Si tu n'arrives pas à revenir du boulot avec ta moto, alors faudra penser au condensateur... :roll:
Argllll

Un condensateur qui chauffe et se met en court circuit?

Ça pourrait vraiment ressembler à ça effectivement.

Mais ce n'expliquerait pas les difficultés au démarrage à froid non?

Ça vaut pas cher ceci dit, ça vaut peut être le coup de la changer de manière "préventive" non?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Première panne...

Message non lu par PHILIPPE »

albo a écrit : 24 févr. 2020, 10:07 La bobine, arrêtez moi si j'ai tort, mais normalement c'est du "on/off" c'est ça? Soit elle fonctionne et elle décharge dans la bougie, soit elle est claquée.
La Magdyno est neuve (changée en 2018)
il n'y a pas de bobine avec une magneto
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Première panne...

Message non lu par Komar »

albo a écrit : 24 févr. 2020, 10:07...La bobine, arrêtez moi si j'ai tort, mais normalement c'est du "on/off" c'est ça? ...
Salut,
si ta moto a un allumage par magnéto, il n'y pas de bobine ni d'incidence avec le circuit de charge (dynamo, batterie, etc...)

Si tu as des problèmes de redémarrage avec ta moto et que celle-ci a un allumage par magnéto, alors le dysfonctionnement peut venir de la magnéto...

Sur les motos anglaises d'avant le milieu des années 1960, la plupart étaient équipées de magnétos. La magnéto est un générateur d'électricité à haute-tension qui produit du courant de fort voltage et de faible intensité. Sur les motos équipées d'une magnéto, celle-ci est mise en rotation avec le moteur.
Ceci dit, ta magnéto contient un rupteur et un condensateur... et c'est souvent ce dernier qui est en cause dans les dysfonctionnements affectant les magnétos.
albo
Messages : 210
Inscription : 15 oct. 2019, 18:18

Re: Première panne...

Message non lu par albo »

PHILIPPE a écrit : 24 févr. 2020, 10:55
albo a écrit : 24 févr. 2020, 10:07 La bobine, arrêtez moi si j'ai tort, mais normalement c'est du "on/off" c'est ça? Soit elle fonctionne et elle décharge dans la bougie, soit elle est claquée.
La Magdyno est neuve (changée en 2018)
il n'y a pas de bobine avec une magneto

Ah ok... Faut que je reprenne la lecture et les définitions exactes de ce que je semble comprendre...

:( :?
Répondre