Ouverture boîte de vitesses Commando
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Ouverture boîte de vitesses Commando
Hello !
Dépose puis ouverture de la boîte de vitesses sur ma 850 Mk3
Dans le but de remplacer le petit roulement à billes de l'arbre intermédiaire, par un roulement à rouleaux
Pour ça, c'est simple, il faut vider la boîte, tout démonter !
Beaucoup de mal avec 1 vis du outer cover ! Les autres nickel, mais celle-là ! Celle du haut, près de la trappe de visite
Et surprise, quasi toutes les pièces métalliques sont oxydées
Hormis les axes bien sûr et les pièces en mouvement
Mais les écrous du inner cover, les vis du mécanismes de sélection et la platine de maintien
Et aussi, pas mal de limaille très fine et de dépôt noirâtre
Bref, aucun regret d'avoir entamé ces travaux !
Je ne vois pas comment c'est possible une telle oxydation, dans un ensemble quasi étanche et contenant de l'huile ?
A part la condensation, je vois pas ?
Faut que je contrôle la mise à l'air
Cette boîte a été ouverte en 2015 par le précédent propriétaire, pour remplacer un roulement
Je crains de trouver d'autres surprises !
Là, je bute sur l'écrou de l'arbre primaire, dont la dépose est nécessaire pour enlever le inner cover
Je vais devoir reposer la boîte dans le cadre et remettre le pignon de sortie de boîte et la chaîne
Ainsi je devrais pouvoir dévisser cet écrou en passant une vitesse et en appuyant sur la pédale de frein
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Dépose puis ouverture de la boîte de vitesses sur ma 850 Mk3
Dans le but de remplacer le petit roulement à billes de l'arbre intermédiaire, par un roulement à rouleaux
Pour ça, c'est simple, il faut vider la boîte, tout démonter !
Beaucoup de mal avec 1 vis du outer cover ! Les autres nickel, mais celle-là ! Celle du haut, près de la trappe de visite
Et surprise, quasi toutes les pièces métalliques sont oxydées
Hormis les axes bien sûr et les pièces en mouvement
Mais les écrous du inner cover, les vis du mécanismes de sélection et la platine de maintien
Et aussi, pas mal de limaille très fine et de dépôt noirâtre
Bref, aucun regret d'avoir entamé ces travaux !
Je ne vois pas comment c'est possible une telle oxydation, dans un ensemble quasi étanche et contenant de l'huile ?
A part la condensation, je vois pas ?
Faut que je contrôle la mise à l'air
Cette boîte a été ouverte en 2015 par le précédent propriétaire, pour remplacer un roulement
Je crains de trouver d'autres surprises !
Là, je bute sur l'écrou de l'arbre primaire, dont la dépose est nécessaire pour enlever le inner cover
Je vais devoir reposer la boîte dans le cadre et remettre le pignon de sortie de boîte et la chaîne
Ainsi je devrais pouvoir dévisser cet écrou en passant une vitesse et en appuyant sur la pédale de frein
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- Alain B.
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Y'a quelques années, j'ai écrit ça:
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf
Si ça peut t'aider...
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf
Si ça peut t'aider...
- Francis V
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
maxime a écrit : ↑23 nov. 2019, 13:05 Hello !
Dépose puis ouverture de la boîte de vitesses sur ma 850 Mk3
Dans le but de remplacer le petit roulement à billes de l'arbre intermédiaire, par un roulement à rouleaux
Pour ça, c'est simple, il faut vider la boîte, tout démonter !
Beaucoup de mal avec 1 vis du outer cover ! Les autres nickel, mais celle-là ! Celle du haut, près de la trappe de visite
Et surprise, quasi toutes les pièces métalliques sont oxydées
Hormis les axes bien sûr et les pièces en mouvement
Mais les écrous du inner cover, les vis du mécanismes de sélection et la platine de maintien
Et aussi, pas mal de limaille très fine et de dépôt noirâtre
Bref, aucun regret d'avoir entamé ces travaux !
Je ne vois pas comment c'est possible une telle oxydation, dans un ensemble quasi étanche et contenant de l'huile ?
A part la condensation, je vois pas ?
Faut que je contrôle la mise à l'air
Cette boîte a été ouverte en 2015 par le précédent propriétaire, pour remplacer un roulement
Je crains de trouver d'autres surprises !
Là, je bute sur l'écrou de l'arbre primaire, dont la dépose est nécessaire pour enlever le inner cover
Je vais devoir reposer la boîte dans le cadre et remettre le pignon de sortie de boîte et la chaîne
Ainsi je devrais pouvoir dévisser cet écrou en passant une vitesse et en appuyant sur la pédale de frein
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Limailles métalliques ou bronze ?
Fais la métrologie des bagues bronze,vérifie l'état des pignons,du https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 17-a2-356- et du https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 5/pawl-pin et mets un sortie de boîte de 21 si il y a encore le 22.
Achète la vis de vidange aimantée pour la boîte.
Aide toi de l'excellent tuto qu'à fait Alain. Voir aussi sur le site de Oldbritts.
- zerton
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Presque toutes les boîtes que j'ai ouvertes avaient les pièces en acier corrodées.
La faute à la condensation. Ce n'est pas le petit trou de mise à l'air sur la trappe qui laisse entrer
la flotte.
Tu peux les brosser, les dégraisser et y mettre un coup de rustol. Quand tu as fait ça,
tu te sens supérieur aux autres, et tu te retrouvés nimbé d'un brouillard de félicité. !
C'est pas des conneries !
La faute à la condensation. Ce n'est pas le petit trou de mise à l'air sur la trappe qui laisse entrer
la flotte.
Tu peux les brosser, les dégraisser et y mettre un coup de rustol. Quand tu as fait ça,
tu te sens supérieur aux autres, et tu te retrouvés nimbé d'un brouillard de félicité. !
C'est pas des conneries !
- gigi
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Y'a des jours où je regrette de ne jamais avoir acheté de Norton ...ma retraite en aurait été égayée....
- Alain B.
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Ouaipppp......
Y zavait même un temps envisagé d'équiper les Norton avec des embrayages de Vélopette et des colonnettes de Triumph...
On a échappé à une vraie belle réussite....
Dommage ......
Tiens, tant qu'on y est, ça serait très drôle de composer la pire Anglaise en cumulant tous les nanards de l'industrie britannique !
A vos claviers !
- jacques F
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
si tu rajoute le palier central des twin Ajs/Matchless, le cadre des 3et 5Ta premiere version rigidifié par le reservoir d' essence, on aura déja une bonne vision.
mais il doit y en avoir d' autre.
mais il doit y en avoir d' autre.
- PPAT
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
On est toujours fier de ne pas avoir les défauts des autres
PPat
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Oui Alain, j'ai déjà étudié ton post, qui m'est très utileAlain B. a écrit : ↑23 nov. 2019, 13:23 Y'a quelques années, j'ai écrit ça:
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf
Si ça peut t'aider...
J'espère juste ne pas avoir besoin d'un arrache-roulement pour celui du trou borgne !
Et j'ai 2 avantages sur toi, le premier, c'est que mon roulement n'est pas explosé !
Le second, c'est que la boîte est posée sur l'établi !
- Alain B.
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
2 bons points !maxime a écrit : ↑23 nov. 2019, 18:24Oui Alain, j'ai déjà étudié ton post, qui m'est très utileAlain B. a écrit : ↑23 nov. 2019, 13:23 Y'a quelques années, j'ai écrit ça:
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf
Si ça peut t'aider...
J'espère juste ne pas avoir besoin d'un arrache-roulement pour celui du trou borgne !
Et j'ai 2 avantages sur toi, le premier, c'est que mon roulement n'est pas explosé !
Le second, c'est que la boîte est posée sur l'établi !
Notez que je prêterais avec plaisir mon extracteur maison: il ne me sert pas tous les jours ...
Mais il faut que le roulement soit éclaté.
- PPAT
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Comme pour le moteur ? Chauffer le carter et le cogner sur une planche ?
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
Pas de petit trou de mise à l'air sur la trappe de visite ????zerton a écrit : ↑23 nov. 2019, 14:26 Presque toutes les boîtes que j'ai ouvertes avaient les pièces en acier corrodées.
La faute à la condensation. Ce n'est pas le petit trou de mise à l'air sur la trappe qui laisse entrer
la flotte.
Tu peux les brosser, les dégraisser et y mettre un coup de rustol. Quand tu as fait ça,
tu te sens supérieur aux autres, et tu te retrouvés nimbé d'un brouillard de félicité. !
C'est pas des conneries !
Si pas de mise à l'air, pas étonnant que ça condense !
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- Chouchen29
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Re: Ouverture boîte de vitesses Commando
ça doit venir comme ça sans problème, tu mets le tout dans un four et ça va viendre tout seul.
- joe
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