Ouverture boîte de vitesses Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Georges84 a écrit : 25 nov. 2019, 14:14 Pour les cas de ce genre j'arrive généralement à m'en sortir avec ce type d'extracteur:
https://www.norauto.fr/p/extracteur-nor ... 41036.html
les becs intérieurs sont très minces et arrivent à se glisser sous la bague intérieure du roulement, en serrant les boulons le roulement se décolle de quelques mm, suffisamment pour utiliser ensuite un extracteur classique.
Hello !
Bonne formule effectivement !
J'ai réussi à les décoller, merci pour le tuyau ! :wink:
Il me reste à meuler un peu les becs de mon extracteur pour pouvoir les sortir !

Je me demande si les bagues n'ont pas été installées au scel-roulement ?
Bizarre que ce soit si dur !
Et en tout cas c'est sûr, cette partie de la boîte n'avait jamais été ouverte !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Et pour le remontage, je pense me conformer à la procédure décrite, à savoir :

Chauffer le carter et placer les roulements
Puis installer les arbres.

Mais si c'est si serré comme montage ça va pas être de la tarte ! :roll:
Donc je pense mettre les arbres au congélateur pendant au moins 24 heures !
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

maxime a écrit : 25 nov. 2019, 16:14Pas touché aux bagues des roulements à rouleaux du vilebrequin
Ok. Achète toi un décolleur, c'est pas très cher et ça te servira.
Image

Pendant qu'on parle d'outils utiles, je te conseille fortement cette pince:
https://www.trialsbits.co.uk/product_in ... ts_id=1150
Très utile pour bloquer un pignon de sortie de boite, un embrayage, ou un volant magnétique pendant le serrage/desserrage des écrous.

Image
Georges84
Messages : 34
Inscription : 31 oct. 2019, 19:30
Localisation : Caseneuve, Vaucluse

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Georges84 »

Essai d'abord de comprendre pourquoi les roulements sont autant serrés sur les arbres, si c'est dû à du scelroulement il faut bien nettoyer toute trace.
Mettre l'arbre au congélateur devrait lui permettre de rentrer tout seul.
Il ne faut surtout pas taper sur l'arbre pour le faire rentrer, c'est un coup à marquer le roulement !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

Normalement les roulements sont glissants sur les arbres.
Attentions aux carters, ils sont assez fragiles, faut pas taper très fort pour les casser.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Merci de vos conseils ! :wink:
Le décolle-roulement vient d'intégrer la caisse à outils
Très efficace car ça permet de débloquer les roulements par la manière douce, mais persuasive !

Quant aux roulements glissants sur les arbres, je n'y crois pas ! :roll:
J'ai bien nettoyé, et les roulements que je viens de sortir, n'ont pas vraiment envie de reprendre leur place ! C'est monté serré, c'est pas du H7G6 (glissant juste !)

Pour le remontage, je suis moins inquiet pour l'arbre secondaire : En utilisant l'entretoise et en vissant (à gauche !) l'écrou du pignon de sortie de boîte, l'arbre devrait reprendre sa place gentiment
Pour l'arbre intermédiaire, c'est l'inconnu : Le roulement à rouleaux est-il séparable, comme les roulements du vilebrequin ?
Si oui, pas de souci pour le montage !
Si non, méthode congélateur et maillet !

Pour les carters fragiles, j'y fais très attention ! Pas de violence, tout est dans la persuasion ! :mrgreen:
Georges84
Messages : 34
Inscription : 31 oct. 2019, 19:30
Localisation : Caseneuve, Vaucluse

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Georges84 »

Sur la théorie tu as raison, le montage d'un roulement sur un arbre tournant et donc avec une direction de charge variable doit être serré pour éviter le laminage.
En pratique ce n'est pas toujours le cas sur une mécanique vieille de 60 ans ☺️
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Tricati »

Je viens de démonter celle de la 850 MK3 que je restaure, il était temps, le roulement du côté pignon de sortie de boite, se baladait dans sont logement, il est venu avec l'arbre, le roulement du layshaft était encore un à bille il est venu aussi avec l'arbre....
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Bertrand »

Moi ce que j'en dis, c'est ce que j'ai constaté en 45 ans de mécanique Norton, sur une cinquantaine de boites démontées et remontées.
Certains arbres ont besoin d'être toilés, d'autres non. J'ai même du par deux fois ajuster à la lime les cannelures car les pignons de boites "close ratio" RGM ne coulissaient pas. J'ai cassé une fois un carter, aussi.
Une règle d'or sur les machines de cette époque, est de ne jamais faire complètement confiance aux usinages.
Les roulements utilisés chez Norton n'ont pas les mêmes tolérances que les roulements du commerce, toujours acheter ses roulements de boite chez Norton.
Deux arbres de boite du même modèle et d'époques différentes, sont rarement identiques.
Il faut beaucoup chauffer pour que les cages des roulements se mettent en place sans douleur en "sonnant" dans leurs logement. Un roulement mal posé va coincer l'arbre, et ne se met pas en place avec l'usage (j'ai essayé ça aussi :roll: )!
Rappelle toi ce que je t'ai dit: Tender Loving Care!
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit : 26 nov. 2019, 08:20 Moi ce que j'en dis, c'est ce que j'ai constaté en 45 ans de mécanique Norton, sur une cinquantaine de boites démontées et remontées.
Certains arbres ont besoin d'être toilés, d'autres non. J'ai même du par deux fois ajuster à la lime les cannelures car les pignons de boites "close ratio" RGM ne coulissaient pas. J'ai cassé une fois un carter, aussi.
Une règle d'or sur les machines de cette époque, est de ne jamais faire complètement confiance aux usinages.
Les roulements utilisés chez Norton n'ont pas les mêmes tolérances que les roulements du commerce, toujours acheter ses roulements de boite chez Norton.
Deux arbres de boite du même modèle et d'époques différentes, sont rarement identiques.
Il faut beaucoup chauffer pour que les cages des roulements se mettent en place sans douleur en "sonnant" dans leurs logement. Un roulement mal posé va coincer l'arbre, et ne se met pas en place avec l'usage (j'ai essayé ça aussi :roll: )!
Rappelle toi ce que je t'ai dit: Tender Loving Care!
J'ai retenu la leçon, Bertrand ! :wink:
gabardan
Messages : 401
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par gabardan »

J'ai souvent mis des pièces au congèl.. dernièrement des guides soupapes pour ma 88 , je n'ai constaté aucun retrait apres tout un w end à _ 20 ° .
jean .

Mettre l'arbre au congélateur devrait lui permettre de rentrer tout seul.
Il ne faut surtout pas taper sur l'arbre pour le faire rentrer, c'est un coup à marquer le roulement !
[/quote]
Georges84
Messages : 34
Inscription : 31 oct. 2019, 19:30
Localisation : Caseneuve, Vaucluse

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Georges84 »

Le retrait est minime, mais la physique étant ce qu'elle est il est obligatoire :)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

Mais du coup, n'est-ce pas plus simple d'installer le roulement sur l'arbre d'abord, puis de bien chauffer le carter pour introduire l'ensemble ?
De cette manière, on peut s'assurer du bon montage du roulement sur l'arbre
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par maxime »

RGM propose un roulement étanche

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/gearbox ... ed_650.htm

Est-ce bien utile ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ouverture boîte de vitesses Commando

Message non lu par Tricati »

Pas complètement étanche, protection uniquement côté pignon de sortie de boîte, et oui c'est utile !
Répondre