Reconditionnement fourche A65

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Grok
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Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Grok »

Bonjour à tous.

Depuis 40 ans je roulais avec une fourche incomplète : en la démontant pour changer les bagues de friction, je me suis rendu compte qu'il me manquait la "shuttle valve"...

Faute d'avoir eu une réponse à ma demande, je publie ici le message laissé sur Amicale BSA
http://bsamicale.forumsactifs.net/t3679 ... ourche-a65

Depuis, j'ai eu quelques précisions de Karl de chez Draganfly qui a contrôlé les cotes de cette pièce sur un modèle original sans pouvoir vérifier sur les tubes en question ne les ayant pas en stock. La shuttle valve reçue n'est pas en cause, le problème selon moi viendrait plutôt du tube dont l'épaulement interne ne serait pas usiné aussi profondément que nécessaire.
Cela est surprenant car la référence de tubes de fourche 97-3906 est supposée remplacer l'ancienne :
FORK STANCHIONS 1969-70 - Réf.97-3906
"Shuttle valve type. UNF thread. Used on all BSA's 1969-70
Old number 97-3637
Soit les tubes qui m'ont été envoyés ne sont pas les bons soit il y a bien un cheveu dans le pudding.
Y a-t-il donc parmi vous quelqu'un qui aurait déjà été confronté à cela ?
Si oui, comment avez-vous résolu ce souci hormis se passer de cette pièce ?
Merci.
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Joël 29
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Joël 29 »

Image

Le circlips se met à l'extérieur de l'écrou :wink:
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Grok
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Grok »

Personne n'a donc démonté une fourche sur Triumph ou BSA de 69 ou 70 ?!?
J'aimerais savoir si la navette est libre sur tout le tube ou à quelle profondeur se situe l'épaulement à l'intérieur du tube si jamais je dois reprendre l'usinage.
Merci pour vos lumières.
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Chouchen29
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Chouchen29 »

Si, moi je l'ai déjà fait mais j'ai du mal à comprendre ton problème, ton shuttle valve a l'air de s'enfoncer assez :idea:
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Grok
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Grok »

Bonjour Chouchen 29
Oui, mais non : si je respecte le sens de montage indiqué sur l'éclaté, la navette dépasse de 5mm les tubes dont je dispose et plus moyen de visser le bottom nut.

ImageImage" />

En fait, il y a un épaulement à l'intérieur du tube qui l'empêche de remonter plus haut d'où mes interrogations.
En outre, pour n'en avoir jamais vu avant, je ne comprends pas très bien comment ce shuttle valve fonctionne si ce n'est que son rôle doit freiner le passage de l'huile dans le tube.
Je me pose aussi la question de savoir jusqu'où est limitée (si toutefois elle l'est) la course de cette pièce dans le tube pour en reprendre l'usinage.

ImageImage" />

Pour finir, je suppose que le circlip a pour fonction de bloquer la remontée de la valve au contact de l'épaulement.
Voilà où j'en suis...
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Chouchen29
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Chouchen29 »

Le circlip empêche la remontée de la valve en venant en appuie contre l'écrou.
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Joël 29
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Joël 29 »

Chouchen29 a écrit : 21 févr. 2020, 21:12 Si, moi je l'ai déjà fait mais j'ai du mal à comprendre ton problème, ton shuttle valve a l'air de s'enfoncer assez :idea:
Comme Patrice (Chouchen),d'après tes photos le shuttle valve a l'air de bien se positionner ,tu devrais au moins pouvoir visser de quelques filets ton écrou. :cry:
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Tricati
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Tricati »

Je regarde dans mon stock de pièces et je te donne les cotes !
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Chouchen29
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Chouchen29 »

Je mesure 44.8 mm environ sur 2 vieux tubes que j'ai en stock :wink:
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Grok
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Re: Reconditionnement fourche A65

Message non lu par Grok »

Bonsoir Yves, Joël, Chouchen et merci pour vos réponses.
Je pense avoir compris d'où vient mon problème :
Joël, en regardant attentivement la planche plus explicite que tu m'as envoyée, je viens de me rendre compte de la position du circlip et je comprends maintenant le fonctionnement de cette valve (en fait, je t'avais lu trop vite...) Son déplacement se limite à 15/20mm dans le tube en venant buter contre l'épaulement interne du tube de fourche.
La seule explication qui vaille dans ce cas est que les bottom nuts qui verrouillent mes tubes ne sont pas les bons puisque leur diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur de la valve.
Ils ont dû faire les fonds de tiroir en 69 pour ma bécane...
Sur ce, je vais donc les rectifier en vous remerciant pour vos contributions qui ont alimenté ma réflexion.
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