Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le 25 févr. 2020, 13:06

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1 2 3 »
Auteur Message
MessagePublié : 03 févr. 2020, 15:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 avr. 2019, 10:51
Messages : 58
Devant le merdier ambiant coincé entre le « c’était mieux avant » et les histoires de marketing et son cortège de héros virtuel, de temps en temps tu te sens complètement démunis face aux discours tout fait et formater qui fait vibrer les frileux devant les ordinateurs, donc il faut prendre les choses en mains.
Tout a commencé par l’invitation de mon ami Pierry Minette champion de moto cross, Dakar et tout le bordel qui proposait d’engager ma Royal Enfield WDCO 1944 sur une Baja dans le désert Espagnol et comme je ne suis pas un mec raisonnable, j’ai dit OUI.
L’inconscience même pour plusieurs choses, d’une j’ai jamais fait de tout terrain donc avec aucune expérience, je ne connais pas absolument pas le lieu et surtout j’enfourche une moto de 76 ans rigide fourche parralélo au milieu de 130 motos qui naviguent entre la 490 IT et les derniers standards de la production enduro.
En descendant la machine du camion, j’ai fait le buzz en tant que « fou » mais avec une certaine estime des Espagnol (qui sont adorables), logiquement je devais pas aller loin….
Chose que je comprends……enfin que j’ai compris vu l’épreuve.
L’épreuve c’était 180 km de tout terrain au road book (merci aux basques et Eric qui m’ont servi de lièvre), 9h de routes en terrain hostile voir très hostile.
J’ai démarré l’épreuve peinard avec du chemin roulant et de la pierre et testé mes pneus trails gonflés à 1,2kg en gérant la machine et cherchant mes repères.
STOP
Pour ceux que cela fait chier mon expérience en tout terrain et qui préfèrent s pignoler sur You tube sur des trucs d’avant d’ ISDT 1964 ou des problèmes d’huile, je peux rien pour vous, pour les autres je continu.

Donc sur une rigide authentique, les « dispatch rider » roulaient sur du terrain hostile et je peux vous dire qu’ils en chiaient grave, je me suis un peu foutu dans leur peau, même carrément…….rien ne résiste en terme de boulonnerie, la machine encaisse sévère, le corps aussi car il faut compenser le manque de suspensions et chose primordial bien faire ses trajectoires.
La moindre bosse à 50/70 kmh te pulvérise, donc être très vigilant ou tu mets les pneus, entre cailloux ornières, j’ai pas eu trop de difficultés en altitude et après un apprentissage d’une heure j’ai un peu taquiner, d’après que j’ai doublé des 1200 GS …….Avec correcteur de trajectoire.
Dispatch rider c’était le mot d’ordre, une sorte de martien dans l’univers actuel et cela me plait considérablement car les mecs qui m’accompagnaient, m’ont regardé en se posant des questions et la réponse c’est « ne pas tricher », quand je roule c’est le couteau entre les dents, le reste c’est de la littérature.
J’en ai chié grave dans le bourbier en plaine suite aux intempéries ou là c’était carrément ouch ! roues bloquée par cette terre blanche et plusieurs vidanges du carbu suite à des passages hostiles en zone humide…….tu rigoles pas, mais vraiment pas.
Donc la machine, toujours roulante c’est littéralement désintégrée avec perte d’optique de phare, pot et toute la partie arrière à 6 km de l’arrivée (morale dans les pompes )ou j’ai rejoint en « bobber » c'est-à-dire sans plaque en passant devant les flics espagnol dans un bruit digne du Hell fest, j’avoue que c’était assez Rock N roll
Pas une moto ancienne ne peut résister à un roulage comme cela , surtout d’origine, la WDCO a été brave, vraiment et je tiens à dire que je suis rentré dans un cercle très très fermé de ceux qui ont fait une épreuve comme celle là.
Riche en expérience et en épreuve physique et mentale, je vous le conseil vivement
C’était ce we et pas dans les années 50/60 et pour ceux qui sont partant et qui ont des bon conseils, rendez vous à Monesert 2021

Kruel





[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]

[ img ]


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Messages : 2402
Localisation : Bonvillers
:shock: :shock:
pour résumer : 1) Pilote inconscient = sûr de sûr !
2) Machine brave = c'est la moins que l'on puisse dire !
3) Respect !
PPat


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 16:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Messages : 355
Localisation : Alpes maritimes
Bonjour,
Félicitations pour t'être lancé dans un truc comme ça :shock: d'un autre coté ta bécane elle a ça dans les gènes, en 44 à l'époque, pour jouer au chat et à la souris avec les chars Tigre et autres joyeusetés teutonnes, il fallait des bécanes sacrément efficaces dans tous les terrains :mrgreen:

Neptune


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 16:29 
Hors-ligne

Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Messages : 697
Localisation : Auxonne (21)
Moi, entre autre, ancien enduriste dans les années 70, sur Husqvarna :roll: :roll: , je n'ai qu'un seule mot: "RESPECT"...... :D :D


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 avr. 2019, 10:51
Messages : 58
Merci, mais vu le rythme soutenu, je pensais faire une intendance sur la moto, vu qu'a 13 h j'ai fait un truc aquatique en passage, j'ai perdu un peu de temps pour nettoyer magnéto et carbu et repartir pour suivre le groupe.......donc forcing avec un bruit bizarre sur l'arrière ou le garde boue sacoches porte bagage c'est littéralement envolé devant un groupe de 4*4 et le tout accompagné d'un ingurgitement boueux dans le carbu ou le gicleur principal à détecté que c'était pas de l'essence.
Aidé d'une clé à mollette j'ai réussi à démarrer la meule, a 6 bornes de l'arrivée et j'ai demandé le chemin le plus court, j'en pouvais plus, au fur à mesure, tout me pètait à la gueule, quand tu as perdu 40% de la moto, tu commences à te poser des questions la nuit tombante sans phare.
La machine tournait bien, suffisamment pour traverser une ville couvert de merde complètement street illegal......les flics que j'ai croisé, ont été sensibles à cela je pense 8)
kruel


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 16:48 
Hors-ligne

Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Messages : 992
Localisation : 91
Sacré Major !

Bon 1944 c’est un peu rustique pour un grand nombre de nous mais 1970/83 ça pourrait le faire assez facilement à partir de nos bécanes :

[ img ]


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 avr. 2019, 10:51
Messages : 58
Gali a écrit : *
Sacré Major !

Bon 1944 c’est un peu rustique pour un grand nombre de nous mais 1970/83 ça pourrait le faire assez facilement à partir de nos bécanes :

[ img ]

Oui, c'est pas une histoire de moto je pense, mais de volonté , mais effectivement c'est un truc que je conseil de participer à cette épreuve pour ceux qui sont branchés TT, donc une équipe pour 2021?, la commando pourquoi pas, mais ne pas oublié qu'une machine de 30 ch fait parfaitement l'affaire, pas besoin d'une grosse cylindrée.....j'opterai plutot pour un B25 Finement préparé


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 18:08 
Hors-ligne

Inscription : 31 août 2016, 05:30
Messages : 76
pour avoir aussi été enduriste, mais dans les année 80, je dis aussi: respect et sincères félicitation.
Et j'ai une pensée particulièrement aiguë pour le mec qui va devoir laver, nettoyer, graisser, retendre, resserrer, rerégler, voire réparer !
l'enduro est certainement l'activité sportive que j'ai préférée, et de loin.
J'en rêve encore, assez souvent
Mais y a une certitude: le matériel aime pas
les roulements, et pas que, sont fâchés avec le sable e la boue.
Mais ta bécane, à défaut d'être adaptée, a le gros avantage d'être un peu rustique, donc ça va
Nul doute que pour la prochaine édition, ta préparation sera différente...
Tiens, ça me ferait presqu'envie!
Question matos, y a aussi ça, mais pas sûr qu'elle soit aussi endurante (je verrai bien, entre autre, le bidon se barrer pis, faudrait revoir l'autonomie, avant de mettre phare et immatriculer)
encore bravo
[ img ]

[ img ]


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 18:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 avr. 2019, 10:51
Messages : 58
Merci, la Royal Enfield WDCO était un engin de guerre avec les routes de l'époque, donc je n'ai pas de soucis pour la remettre en condition niveau maintenance car c'est du solide.....effectivement ce n'est pas une machine d'enduro, mais plutot tout chemin, solide et brave, basse à conduire, précise malgré son age avec une bonne démultiplication, j'ai conscience et c'était le but de mettre la barre haut en la mettant sur cette épreuve.
Comme tu le dit, des machines d'origine Old school Anglaise sont parfaitement adaptés par le poids puissance et son largement capable de dépasser dans de bonnes mains des 1200 GS avec de la haute technologie (qui devient débile franchement).....
Comme je suis nouveau en tout terrain (y'a deux jours, j'y connaissait rien et toujours d'ailleurs) je peux dire que c'est une sacrée école de modestie, de pilotage, de mentale et de physique.
Mon post va dans ce sens et mettre en valeur cette discipline, perso j'affronte ce monde avec un truc complètement primitif, mais je suis pas un exemple, faut le savoir.
KRUEL


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 19:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Messages : 11708
Localisation : Bordeaux, sud gironde
Bon, cher Major, je résume : l'Esprit sportif !

Merci pour cette tranche de vie ! :wink:


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Messages : 2809
Localisation : Près d'Angers
"L'esprit sportif !" (Kruel dans le texte !)

Féloches, kamarade!
Y'a un petit arrière goût de Moto Tour, qui était déjà pas mal gonflé, c'est rien de le dire!
Je me suis entraîné pendant deux ans en moto-cross avec des gars qui faisait des courses, sur une ex piste dans le 79 qui servait aux compétitions nationales : j'ai jamais osé me lancer en vraies courses.... c'est juste pour dire que ça donne une idée de la difficulté :shock:

J'admire ton grain de folie et ton décalage horaire avec le reste du monde :mrgreen:
J'aime aussi le ton de ton récit :D

A bientôt !


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 14 févr. 2007, 19:11
Messages : 293
Localisation : evreux 27
M'ouais , c'est bien tes conneries mais tu as loupé un sacré match de rugby dimanche après-midi...
Bravo quand meme, un truc de plus à ton ''palmarès''...


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 20:47 
Hors-ligne

Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Messages : 489
Localisation : BERGERAC
je trouve justement pas barré du tout!!!
c'est un joli pied de nez pour faire ça en 2020!
j'ai fais pendant 10 ans, de 2007 à 2017, le championnat d'enduro
ancienne, en 50cc 80cc!
les mecs ce foutais bien de ma gueule au départ!
mais au bout de quelques courses il rigolais moins.
quand tu arrive a te placer au scratch, toutes catégories confondu dans les 20 premiers….
bon rien à voir a ce que tuas fais mais j'adore le chalenge..puis je vais pas m'étendre sur mes exploit.
mais si tu cherches quelq'un pour faire un truc dans ce genre, ben je suis partant..


Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Messages : 4543
Localisation : Madrid
Tu as fait avec ta RE un tour par les routes de l’épique et mythique Baja Montesblancos, dans le dessert des Monegros et seulement a la portée des grands pilotes du Paris Dakar ou les Faraones ? :shock:

Tout mon Respect et je ne peu plus que te dire que je suis très jaloux de ta RE...

Je rêve depuis décades rouler s'il n'en est qu'une petite pente avec une seule courbe de l'ancienne Baja Montesblancos.

PS: Incroyable kruel..., j’hallucine avec toi! Je suis convaincu que tu t'est bien amusé et je suis heureux qu'il ne se soit pas traversé dans ton chemin une "Viuda Negra", mais bon, elle ne pique qu'en été quand il fait plus de 40ºC a l'hombre :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=dVM_H4rEmtg


Dernière modification par Pachi le 03 févr. 2020, 21:54, modifié 8 fois.

Haut
   
MessagePublié : 03 févr. 2020, 21:18 
Hors-ligne

Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Messages : 1023
Exxxxcellent ! J'adore ! :roll:

Faut être un peu timbré pour se lancer des challenges pareils ! Et moi j'aime bien cette espèce de folie délirante à la Ché Guévara !

Et à te lire, on ressent bien le côté anticonformiste du pilote et narrateur, autant que le côté rustique et endurant de la machine ! Chapo à tous les 2 ! 8)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1 2 3 »

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alan, albo, Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar