LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Kruel 79 »

Devant le merdier ambiant coincé entre le « c’était mieux avant » et les histoires de marketing et son cortège de héros virtuel, de temps en temps tu te sens complètement démunis face aux discours tout fait et formater qui fait vibrer les frileux devant les ordinateurs, donc il faut prendre les choses en mains.
Tout a commencé par l’invitation de mon ami Pierry Minette champion de moto cross, Dakar et tout le bordel qui proposait d’engager ma Royal Enfield WDCO 1944 sur une Baja dans le désert Espagnol et comme je ne suis pas un mec raisonnable, j’ai dit OUI.
L’inconscience même pour plusieurs choses, d’une j’ai jamais fait de tout terrain donc avec aucune expérience, je ne connais pas absolument pas le lieu et surtout j’enfourche une moto de 76 ans rigide fourche parralélo au milieu de 130 motos qui naviguent entre la 490 IT et les derniers standards de la production enduro.
En descendant la machine du camion, j’ai fait le buzz en tant que « fou » mais avec une certaine estime des Espagnol (qui sont adorables), logiquement je devais pas aller loin….
Chose que je comprends……enfin que j’ai compris vu l’épreuve.
L’épreuve c’était 180 km de tout terrain au road book (merci aux basques et Eric qui m’ont servi de lièvre), 9h de routes en terrain hostile voir très hostile.
J’ai démarré l’épreuve peinard avec du chemin roulant et de la pierre et testé mes pneus trails gonflés à 1,2kg en gérant la machine et cherchant mes repères.
STOP
Pour ceux que cela fait chier mon expérience en tout terrain et qui préfèrent s pignoler sur You tube sur des trucs d’avant d’ ISDT 1964 ou des problèmes d’huile, je peux rien pour vous, pour les autres je continu.

Donc sur une rigide authentique, les « dispatch rider » roulaient sur du terrain hostile et je peux vous dire qu’ils en chiaient grave, je me suis un peu foutu dans leur peau, même carrément…….rien ne résiste en terme de boulonnerie, la machine encaisse sévère, le corps aussi car il faut compenser le manque de suspensions et chose primordial bien faire ses trajectoires.
La moindre bosse à 50/70 kmh te pulvérise, donc être très vigilant ou tu mets les pneus, entre cailloux ornières, j’ai pas eu trop de difficultés en altitude et après un apprentissage d’une heure j’ai un peu taquiner, d’après que j’ai doublé des 1200 GS …….Avec correcteur de trajectoire.
Dispatch rider c’était le mot d’ordre, une sorte de martien dans l’univers actuel et cela me plait considérablement car les mecs qui m’accompagnaient, m’ont regardé en se posant des questions et la réponse c’est « ne pas tricher », quand je roule c’est le couteau entre les dents, le reste c’est de la littérature.
J’en ai chié grave dans le bourbier en plaine suite aux intempéries ou là c’était carrément ouch ! roues bloquée par cette terre blanche et plusieurs vidanges du carbu suite à des passages hostiles en zone humide…….tu rigoles pas, mais vraiment pas.
Donc la machine, toujours roulante c’est littéralement désintégrée avec perte d’optique de phare, pot et toute la partie arrière à 6 km de l’arrivée (morale dans les pompes )ou j’ai rejoint en « bobber » c'est-à-dire sans plaque en passant devant les flics espagnol dans un bruit digne du Hell fest, j’avoue que c’était assez Rock N roll
Pas une moto ancienne ne peut résister à un roulage comme cela , surtout d’origine, la WDCO a été brave, vraiment et je tiens à dire que je suis rentré dans un cercle très très fermé de ceux qui ont fait une épreuve comme celle là.
Riche en expérience et en épreuve physique et mentale, je vous le conseil vivement
C’était ce we et pas dans les années 50/60 et pour ceux qui sont partant et qui ont des bon conseils, rendez vous à Monesert 2021

Kruel





Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par PPAT »

:shock: :shock:
pour résumer : 1) Pilote inconscient = sûr de sûr !
2) Machine brave = c'est la moins que l'on puisse dire !
3) Respect !
PPat
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Félicitations pour t'être lancé dans un truc comme ça :shock: d'un autre coté ta bécane elle a ça dans les gènes, en 44 à l'époque, pour jouer au chat et à la souris avec les chars Tigre et autres joyeusetés teutonnes, il fallait des bécanes sacrément efficaces dans tous les terrains :mrgreen:

Neptune
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Matchlessman »

Moi, entre autre, ancien enduriste dans les années 70, sur Husqvarna :roll: :roll: , je n'ai qu'un seule mot: "RESPECT"...... :D :D
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Kruel 79 »

Merci, mais vu le rythme soutenu, je pensais faire une intendance sur la moto, vu qu'a 13 h j'ai fait un truc aquatique en passage, j'ai perdu un peu de temps pour nettoyer magnéto et carbu et repartir pour suivre le groupe.......donc forcing avec un bruit bizarre sur l'arrière ou le garde boue sacoches porte bagage c'est littéralement envolé devant un groupe de 4*4 et le tout accompagné d'un ingurgitement boueux dans le carbu ou le gicleur principal à détecté que c'était pas de l'essence.
Aidé d'une clé à mollette j'ai réussi à démarrer la meule, a 6 bornes de l'arrivée et j'ai demandé le chemin le plus court, j'en pouvais plus, au fur à mesure, tout me pètait à la gueule, quand tu as perdu 40% de la moto, tu commences à te poser des questions la nuit tombante sans phare.
La machine tournait bien, suffisamment pour traverser une ville couvert de merde complètement street illegal......les flics que j'ai croisé, ont été sensibles à cela je pense 8)
kruel
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Gali »

Sacré Major !

Bon 1944 c’est un peu rustique pour un grand nombre de nous mais 1970/83 ça pourrait le faire assez facilement à partir de nos bécanes :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Kruel 79 »

Gali a écrit : 03 févr. 2020, 16:48 Sacré Major !

Bon 1944 c’est un peu rustique pour un grand nombre de nous mais 1970/83 ça pourrait le faire assez facilement à partir de nos bécanes :

Image

Oui, c'est pas une histoire de moto je pense, mais de volonté , mais effectivement c'est un truc que je conseil de participer à cette épreuve pour ceux qui sont branchés TT, donc une équipe pour 2021?, la commando pourquoi pas, mais ne pas oublié qu'une machine de 30 ch fait parfaitement l'affaire, pas besoin d'une grosse cylindrée.....j'opterai plutot pour un B25 Finement préparé
razblanchard
Messages : 579
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par razblanchard »

pour avoir aussi été enduriste, mais dans les année 80, je dis aussi: respect et sincères félicitation.
Et j'ai une pensée particulièrement aiguë pour le mec qui va devoir laver, nettoyer, graisser, retendre, resserrer, rerégler, voire réparer !
l'enduro est certainement l'activité sportive que j'ai préférée, et de loin.
J'en rêve encore, assez souvent
Mais y a une certitude: le matériel aime pas
les roulements, et pas que, sont fâchés avec le sable e la boue.
Mais ta bécane, à défaut d'être adaptée, a le gros avantage d'être un peu rustique, donc ça va
Nul doute que pour la prochaine édition, ta préparation sera différente...
Tiens, ça me ferait presqu'envie!
Question matos, y a aussi ça, mais pas sûr qu'elle soit aussi endurante (je verrai bien, entre autre, le bidon se barrer pis, faudrait revoir l'autonomie, avant de mettre phare et immatriculer)
encore bravo
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Kruel 79 »

Merci, la Royal Enfield WDCO était un engin de guerre avec les routes de l'époque, donc je n'ai pas de soucis pour la remettre en condition niveau maintenance car c'est du solide.....effectivement ce n'est pas une machine d'enduro, mais plutot tout chemin, solide et brave, basse à conduire, précise malgré son age avec une bonne démultiplication, j'ai conscience et c'était le but de mettre la barre haut en la mettant sur cette épreuve.
Comme tu le dit, des machines d'origine Old school Anglaise sont parfaitement adaptés par le poids puissance et son largement capable de dépasser dans de bonnes mains des 1200 GS avec de la haute technologie (qui devient débile franchement).....
Comme je suis nouveau en tout terrain (y'a deux jours, j'y connaissait rien et toujours d'ailleurs) je peux dire que c'est une sacrée école de modestie, de pilotage, de mentale et de physique.
Mon post va dans ce sens et mettre en valeur cette discipline, perso j'affronte ce monde avec un truc complètement primitif, mais je suis pas un exemple, faut le savoir.
KRUEL
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par zerton »

Bon, cher Major, je résume : l'Esprit sportif !

Merci pour cette tranche de vie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Alain B. »

"L'esprit sportif !" (Kruel dans le texte !)

Féloches, kamarade!
Y'a un petit arrière goût de Moto Tour, qui était déjà pas mal gonflé, c'est rien de le dire!
Je me suis entraîné pendant deux ans en moto-cross avec des gars qui faisait des courses, sur une ex piste dans le 79 qui servait aux compétitions nationales : j'ai jamais osé me lancer en vraies courses.... c'est juste pour dire que ça donne une idée de la difficulté :shock:

J'admire ton grain de folie et ton décalage horaire avec le reste du monde :mrgreen:
J'aime aussi le ton de ton récit :D

A bientôt !
raspoutine
Messages : 306
Inscription : 14 févr. 2007, 19:11
Localisation : evreux 27

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par raspoutine »

M'ouais , c'est bien tes conneries mais tu as loupé un sacré match de rugby dimanche après-midi...
Bravo quand meme, un truc de plus à ton ''palmarès''...
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par paco »

je trouve justement pas barré du tout!!!
c'est un joli pied de nez pour faire ça en 2020!
j'ai fais pendant 10 ans, de 2007 à 2017, le championnat d'enduro
ancienne, en 50cc 80cc!
les mecs ce foutais bien de ma gueule au départ!
mais au bout de quelques courses il rigolais moins.
quand tu arrive a te placer au scratch, toutes catégories confondu dans les 20 premiers….
bon rien à voir a ce que tuas fais mais j'adore le chalenge..puis je vais pas m'étendre sur mes exploit.
mais si tu cherches quelq'un pour faire un truc dans ce genre, ben je suis partant..
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par Pachi »

Tu as fait avec ta RE un tour par les routes de l’épique et mythique Baja Montesblancos, dans le dessert des Monegros et seulement a la portée des grands pilotes du Paris Dakar ou les Faraones ? :shock:

Tout mon Respect et je ne peu plus que te dire que je suis très jaloux de ta RE...

Je rêve depuis décades rouler s'il n'en est qu'une petite pente avec une seule courbe de l'ancienne Baja Montesblancos.

PS: Incroyable kruel..., j’hallucine avec toi! Je suis convaincu que tu t'est bien amusé et je suis heureux qu'il ne se soit pas traversé dans ton chemin une "Viuda Negra", mais bon, elle ne pique qu'en été quand il fait plus de 40ºC a l'hombre :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=dVM_H4rEmtg
Dernière modification par Pachi le 03 févr. 2020, 21:54, modifié 8 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: LA MODE DU SCRAMBLER ? Steve Mac Queen ?

Message non lu par maxime »

Exxxxcellent ! J'adore ! :roll:

Faut être un peu timbré pour se lancer des challenges pareils ! Et moi j'aime bien cette espèce de folie délirante à la Ché Guévara !

Et à te lire, on ressent bien le côté anticonformiste du pilote et narrateur, autant que le côté rustique et endurant de la machine ! Chapo à tous les 2 ! 8)
Répondre