Comme l'explique parfaitement Chine, l'alternateur triphasé a un meilleur rendement que le 2 fils d'origine
C'est la raison pour laquelle la quasi-totalité des alternateurs sont triphasés ou au-delà
Mais l'alternateur triphasé n'est aucunement nécessaire puisque ta moto n'est pas équipée d'un démarreur
Par contre, il faut une bonne batterie, et surtout, surtout, un bon système de redressement !
C'est le point d'achoppement sur nos motos
Il suffit bien souvent de remplacer le pont de diodes au moyen d'un redresseur-régulateur moderne.
Et le rendement global s'en trouve grandement amélioré
Ce que j'ai fait sur ma Mk3 : J'ai repris l'isolement des fils abîmés à la sortie du stator
Et remplacé le pont de diodes ainsi que les 2 zéners par un redresseur-régulateur moderne mais d'occasion
Il s'agit d'un RR triphasé, dont la puissance de chaque phase est supérieure à 180W (750 VFR), et câblé en monophasé, avec le plus à la masse
J'ai conservé le relais de charge d'origine, et j'ai installé un voltmètre pour surveiller la tension
Au final, le rendement est bien meilleur, sans avoir coûté une fortune
J'utilise (parfois) le démarreur, la moto est montée en H4, avec les clignos d'origine.