Couple boite haricot

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Couple boite haricot

Message non lu par elmo »

Merci Ramon.... C'est ce que je vais faire.

Si je vous parle de ça c'est qu'il faut que je démonte car le kick ne marche pas bien.

Comme il ripait et qu'on se retrouvait à kicker dans le vide en entendant un CRRRRR sinistre, je me suis décidé à rénover tout ce système de kick : Secteur cranté, Rochet et bague bronze.

Ce n'est pas moi qui l'ai fait et je regrette un peu car en le faisant moi même je me serais aperçu (sans doute) des raisons du problème.

Donc actuellement le rochet est neuf (les 2 pièces : engrenage à cannelures et engrenage fou), la bague bronze a été refaite pour réduire le jeu sur l'arbre, le secteur cranté est neuf.

Mais le même problème est toujours présent : si on kick un peu fort, quelque chose rippe et le CRRRR sinistre se refait entendre. Si on kick gentiment on arrive à entrainer l'arbre de boite.

Donc je soupçonne qu'un des éléments ne se met pas bien en place et que l'engrenage qui rippe frotte sur le bord d'un autre engrenage.

Bizarre car les dents ne font pas loin d'un centimètre de large et ça représenterait un sacré décalage axial. Et si les dents d'un engrenage ne frotte que sur les bords des dents de son vis à vis, ça représenterait un décalage de l'ordre de 5mm entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire de la boite. Pourtant les vitesses passent bien.

Il faut que j'ouvre et que j'aille voir tout ça. Je vous en reparle.

Mais si quelqu'un a déjà eu ce problème, toute suggestion sera bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Couple boite haricot

Message non lu par jacques F »

A tout hasard, verifie l' etat du ressort 125, si il est trop mou ça peu étre ça?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Couple boite haricot

Message non lu par elmo »

J'en ai déjà commandé un ainsi que les 2 écrous chez Draganfly.... Ils arrivent, je les attends.

Mais j'y crois pas trop car ce ressort n'est pas très puissant. Quand les dents du pignon fou sont enclenchées dans celles du pignon solidaire de l'arbre (grâce aux cannelures) ils restent enclenchés l'un avec l'autre parce que les dents sont taillées pour ça, je ne crois pas que seul le ressort les maintient solidaires. Il est juste là, à mon très humble avis, pour ré-enclencher le pignon fou dans le pignon fixe quand le kick a fini de remonter. Mais bon , je peux me tromper.

Peut être un problème de longueur de la bague bronze qui a été refaite et qu'il faut que je vérifie.... ou de serrage des écrous.

On va voir une fois démonté (jeu de l'arbre, longueur de la bague, état du ressort, positionnement du rochet et du secteur cranté : sont ils bien en vis à vis correct?)... car jusque là je ne peux que faire des suppositions.

Grâce aux personnes qui m'ont donné des avis, j'ai déjà compris pas mal de choses et je sais un peu mieux ce qu'il faut regarder et comment ça marche.... c'est déjà ça et merci à eux.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Couple boite haricot

Message non lu par elmo »

Image

"Voilà pourquoi votre fille est malade".
C'est tout simple, le rochet est toujours l'ancien et ne risque donc pas de marcher mieux qu'avant puisqu'il est tout râpé.

Image

Pièce à gauche neuve :mrgreen:



Donc à changer les 2 pièces. Je les ai, neuves.

Mais faudrait d'abord que je réussisse à extraire la vieille pourrie qui s'accroche aux cannelures de l'arbre sur lesquelles elle est enfilée.

Il me faudrait un extracteur aux becs très fins et je ne l'ai pas.... Vous avez des combines pour ça?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Couple boite haricot

Message non lu par Alain B. »

J'ai exactement le même problème que toi sur l'Ariel... vu que c'est le même type de boîte Burman.
Il y a une dizaine d'années, j'ai refabriqué la bague avec un tube acier passé au tour, en prenant soin d'avoir le jeu mini, pour bien guider le secteur cranté coulissant et j'ai monté un ressort plus fort. Ça a réglé à peu près le problème, avec une quantité residuelle de 1 x krrrrrr pour 10 coups de kick :mrgreen:

Mais là, par exemple ce dernier dimanche, on était à 5x krrrrrrr pour 10 coups de kick :roll: , ce qui est devenu inacceptable !

Je vais remplacer les deux secteurs cranté, la bague et le ressort.
Même fournisseur que toi!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Couple boite haricot

Message non lu par elmo »

Ca y est, j'ai réussi, mais j'ai du bousiller le bague bronze tournée exprès pour essayer de réduire le jeu et espérer résoudre le problème comme ça.
Cette bague neuve a du être collée pour être sûr qu'il n'y ait aucun jeu mais je ne pense pas que ce collage soit une très bonne idée :roll:

Ensuite en chauffant le rochet enfilé sur ses cannelures et en y allant avec un tournevis derrière , il a fini par venir.

Bon, j'ai remis en place avec l'ancienne bague bronze mais l'engrenage fou du rochet a un peu de jeu sur la bague (ancienne).
Si vous me dites que c'est grave je vais en faire faire une neuve copie exacte de la nouvelle (bousillée) avec laquelle le rochet n'avait aucun jeu.

J'attends toujours les 2 écrous , le ressort , la rondelle frein.... mais ça devrait être fini dans les jours qui viennent.

J'ai discuté avec Robert (Bez) de cette histoire et lui me dit que c'est un problème récurrent sur ces boites. Il ne faut surtout pas kicker comme un bucheron mais descendre la pédale de kick dooouuuucement, jusqu'à ce que les pièces soient en contact et là on peut y aller.
Je vais faire comme ça maintenant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Couple boite haricot

Message non lu par gigi »

C'est le cas pour tous nos vieux monos ....Engrener d'abord avant de savater ! J'ai vu des mécanismes de kick de B50 complètement détruits par un usage mal compris :|
Répondre