Ma commando, son huile et moi

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Ma commando, son huile et moi

Message non lu par Jicè »

Je sais qu’il est malvenu de se plaindre de fuite d’huile sur une anglaise d’avant 1983, mais la mienne vraiment exagère.
Faut dire que le circuit d’huile a été modifié et du coup elle s’échappe par pas mal d’endroit.

Je connait le schéma de circulation d’huile suivant, mais ma moto n’a pas le même réservoir d’huile:

Image

1er Problème:

Sur mon réservoir j’ai deux raccords banjo:

Image

Si j’ai bien compris:
celui du bas est le « feed »
celui du haut le « return »

Sur ma moto le petit tuyau qui part du banjo « return » se termine par une espèce de reniflard, passe par dessus le reservoir et va au dessus de la batterie afin d’évité qu’elle ne rouille.
Je suppose, mais je n’ai pas réussi à en avoir la confirmation, qu’à l’origine ce tuyau servait à lubrifier la chaine, et donc que je peux le boucher. Ça fera une occasion de plus à l’huile de rester dans le réservoir.Vrai (que je peux le boucher)?
Et si vous avez un tuyaux pour le boucher ce tuyau je suis preneur, la plomberie c’est pas mon truc.

2eme Problème

La durite « Engine Breather » arrive sur le dessus du reservoir à gauche de la moto:

Image

Sur la photo, la durite est cachée par les cosses électrique blanches

Là il est branché sur un T.
Le premier tuyau, à angle droit va sur le reservoir
Le deuxième (on voit un 07 dessus) va vers le pignon de sortie de boite.

Résultat, quand il y a de l’huile qui sort du moteur par le breather, elle va directement par terre.
J’envisage de supprimer ce T et de brancher directement la durite sur le reservoir. Ça pose un problème?

Mais du coup, comment est faite la mise à l’air du réservoir? Le « Oil Tank Breather » de la figure?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Ma commando, son huile et moi

Message non lu par joe »

déjà pour boucher le graissage de chaîne , soit tu vire cette durite , soit tu y met une vis de 10 en force et un collier pour serrer .
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Ma commando, son huile et moi

Message non lu par JR »

le réservoir d'huile est celui des type S et des premiers modèles 69/70 mais le principe est le même que sur le schéma .Le reniflard du moteur va dans le réservoir d'huile et il y a une mise à l'air libre du réservoir au point le plus haut ,( le truc rond sur le réservoir ) il faut vérifier qu'il n'est pas bouché
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ma commando, son huile et moi

Message non lu par Francis V »

Oui on peut monter un haut moteur de 750 sur des carters de 850 (pas rare pour celles qui font du circuit),mais l'inverse n'est pas possible.

A ma connaissance il n'y avait pas de système de graissage de la chaîne secondaire (oiler comme sur le dessin) sur la S mais à partir de 71 qui a cette année-là le réservoir de ton dessin.

Part-list spécifique pour la S https://andover-norton.co.uk/en/shop-drawings/10
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ma commando, son huile et moi

Message non lu par zerton »

Une fois que tu as identifié comme tu l'as fait le départ et le retour de ton réservoir,
le reste c'est de la littérature. Sauf à permettre à ton résé de respirer et lui adjoindre
une durit qui courra le long du gdb arrière si tu ne fais que de la route.
Oublie le graissage de la chaîne par ce moyen que le constructeur n'avait pas prévu sur ton modèle,
et mets des durits neuves partout, en gros diamètre pour le reniflard.
Jicè
Messages : 31
Inscription : 22 févr. 2020, 20:51
Localisation : Nantes

Re: Ma commando, son huile et moi

Message non lu par Jicè »

Ok, merci à tous, c'est plus clair dans ma tête.

J'ai vu la sortie de mise à l'air sur le devant du reservoir, d'origine elle débouche dans le filtre à air comme sur le schéma. La seule différence c'est que le tuyau est intégré au réservoir.
Répondre