Restauration 850 Commando MKIII 1977

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Tricati »

ça y est elle roule, 40 bornes aujourd'hui pour le premier roulage à la fraiche, 4°C !
Les étapes :
Mise "à poil"

Image

Image

Image

Image

ce qu'il reste de la bécane

Image

Retour du cadre après thermo laquage

Image

J'ai par contre peint moi même le bras oscillant les supports et autres babioles dont le réservoir d'huile entièrement décapé pour vérifier les éventuelles fêlures

Image


Image

Le moteur a été entièrement révisé, roulements de vilebrequin, réglage du jeu latéral du vilebrequin, remplacement des guides de soupapes et soupapes, rectification des sièges et du plan de joint, tiges de culbuteurs diminuées de 1,5 mm de longueur pour assurer la bonne géométrie culbuteurs/soupapes, le cylindre quasi neuf n'a subi qu'un petit passage du honoir à pierre fine. Un piston qui avait une trace de serrage a été remplacé, merci Francis pour le piston pile à la cote désirée !

Image
Extraction des embouts de tige de culbuteur, la tige est dans des mors à tubes, le dé-colleur à roulement tire bien droit :wink:

Image

la tige coupée avec un outil à tronçonner au tour

Image

Remontage

Image

Disques de freins percés pour alléger et esthétique, les étriers ont été révisés, soigneusement nettoyés et montage de pistons inox

Image


Image

A suivre !
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Xpongebob »

Je suis sur la même en ce moment !
Dis monsieur, Tu pourrais me faire quelques photos du circuit électrique quand tu l’auras bien en place, please ? J’ai du mal à voir comment ça passe au niveau du solénoïde et de la poutre également.

Merki :mrgreen:
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Michel J »

Yves je rêve...... tu te fais du mal avec une commando....elle va te bruler les doigts chef.....

Joli boulot quand même... mais c'etait une evidence !!!

a +
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par joe »

tiges de culbuteurs diminuées de 1,5 mm de longueur pour assurer la bonne géométrie culbuteurs/soupapes,

tu pourrais nous en dire davantage ? c'est spécifique à la MKIII ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15208
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Francis V »

Comme d'hab Yves belle restauration,pas de bricolage,content que ce piston (AE d'époque) va reprendre du service. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15093
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par zerton »

Et la bille ? Retrouvée ?
(private joke...) :roll:

Mais quand même, Tricati sur une Commando, ça se voit pas tous les jours !
T'as pas une image ? :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par maxime »

Bravo Tricati ! :wink:

Du beau boulot !
Et elle tourne comment cette Mk3 ?
krokus
Messages : 156
Inscription : 28 avr. 2018, 22:21

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par krokus »

Comme d'habitude Yves , beau travail. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Bertrand »

joe a écrit : 18 févr. 2020, 20:26 tiges de culbuteurs diminuées de 1,5 mm de longueur pour assurer la bonne géométrie culbuteurs/soupapes,
tu pourrais nous en dire davantage ? c'est spécifique à la MKIII ?
Lis ça:
norton 850 hautes performances.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Tricati »

Concernant la longueur des tiges de culbuteurs c'est la même chose quel que soit le moteur : à mi-ouverture de la soupape le culbuteur doit être perpendiculaire à la soupape, ceci pour optimiser les contraintes sur les composants de la distribution. Donc dès qu'on modifie les caractéristiques d'origine : épaisseur du joint d'embase du cylindre, du joint de culasse, hauteur de la culasse, dimension de la soupape, sièges de soupapes, etc...., si on veut faire du bon boulot il faut systématiquement vérifier la géométrie de la distribution et agir en conséquence, parfois il faut des tiges plus longues !
Dans le cas des Norton pas beaucoup d'autre choix que d'ajuster la longueur des tiges, dans le cas des moteurs à boitiers de culbuteurs indépendants comme les Triumph, là on peut aussi jouer sur l'épaisseur du joint de boitier et par conséquence des joints des colonnettes :mrgreen:
Un signe qui ne trompe pas quand on inspecte un moteur c'est la position des vis de réglage des jeux aux culbuteurs, si elles sont presque complètement dévissées : alors sièges de soupapes en récession, si elles sont complètement vissées alors poussoirs ou AAC en mauvais état ou tiges trop courtes, idem lorsqu'une culasse a été rénovée avec des sièges et des soupapes neuves, ou des soupapes surdimensionnées pour rattraper l'usure des sièges :wink:
Bon revenons à notre Commando.
Le circuit électrique a été totalement contrôlé, dépouillé et refait en partie, les commodos démontés et nettoyés, (Zerton, j'ai retrouvé la bille !)
Pas de circuit de démarreur, il a été démonté il y a longtemps, une "moto d'homme" ça se démarre au kick !

Image


Image



Image

l'état du contacteur à clef , désassemblé et réparé


Image


Image

Montage du Podtronic et de l'avertisseur, il y a de la place vu la suppression de la boite à air d'origine et le montage d'un filtre à air KN.


Image

Tous les silent blocs ont été changés, 99% de la visserie est neuve, adaptation d'un support de feu de 72 et un feu Lucas S564 pour une question d'esthétique l'isolastic re réglé après les premiers kilomètres, le moteur fonctionne super, démarre au premier coup de kick malgré le Boyer, pas une fuite ni fumée, ça freine grâce au maitre cylindre Nissin 1/2" et à la durite avia !

Image


Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par maxime »

Chapeau !
Un détail cependant ! :roll:
La durit aviation entre les compteurs c'est pas top je trouve, tu n'avais pas la possibilité de la passer sous le té ?
Trop longue peut-être ?
Mais l'essentiel, c'est que ça freine ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15208
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Francis V »

Une de plus qui va retrouver le bitume. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par Tricati »

Effectivement; depuis la photo sa position a changé, auparavant cette machine avait le très grand guidon US, je voulais faire essayer le guidon "normal" à mon pote pour qu'il choisisse, je trouve le guidon US hideux, finalement il est allé dans mon sens donc montage définitif de la durite avia que je fabrique !
Reste à changer les vis pourries des pontets !
Pour l'anecdote les T de fourches ont été sablés, polissage à la brosse inox pour garder l'aspect "brut", et vernis à métaux en remplacement de l'immonde peinture grise d'origine :mrgreen:
Le voyant "ignition" d'origine a été remplacé par un voyant LED tri couleur indicateur de tension, rouge, rouge clignotant, orange, orange clignotant, vert, suivant l'état de la tension aux bornes de la batterie. Moins encombrant qu'un voltmètre !

Image

Image
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977

Message non lu par razblanchard »

Bonjour,
Beau travail!i

Nb: ou trouves-tu les les tricolores pour la charge?
Répondre