Restauration 850 Commando MKIII 1977
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- Tricati
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Restauration 850 Commando MKIII 1977
ça y est elle roule, 40 bornes aujourd'hui pour le premier roulage à la fraiche, 4°C !
Les étapes :
Mise "à poil"
ce qu'il reste de la bécane
Retour du cadre après thermo laquage
J'ai par contre peint moi même le bras oscillant les supports et autres babioles dont le réservoir d'huile entièrement décapé pour vérifier les éventuelles fêlures
Le moteur a été entièrement révisé, roulements de vilebrequin, réglage du jeu latéral du vilebrequin, remplacement des guides de soupapes et soupapes, rectification des sièges et du plan de joint, tiges de culbuteurs diminuées de 1,5 mm de longueur pour assurer la bonne géométrie culbuteurs/soupapes, le cylindre quasi neuf n'a subi qu'un petit passage du honoir à pierre fine. Un piston qui avait une trace de serrage a été remplacé, merci Francis pour le piston pile à la cote désirée !
Extraction des embouts de tige de culbuteur, la tige est dans des mors à tubes, le dé-colleur à roulement tire bien droit
la tige coupée avec un outil à tronçonner au tour
Remontage
Disques de freins percés pour alléger et esthétique, les étriers ont été révisés, soigneusement nettoyés et montage de pistons inox
A suivre !
Les étapes :
Mise "à poil"
ce qu'il reste de la bécane
Retour du cadre après thermo laquage
J'ai par contre peint moi même le bras oscillant les supports et autres babioles dont le réservoir d'huile entièrement décapé pour vérifier les éventuelles fêlures
Le moteur a été entièrement révisé, roulements de vilebrequin, réglage du jeu latéral du vilebrequin, remplacement des guides de soupapes et soupapes, rectification des sièges et du plan de joint, tiges de culbuteurs diminuées de 1,5 mm de longueur pour assurer la bonne géométrie culbuteurs/soupapes, le cylindre quasi neuf n'a subi qu'un petit passage du honoir à pierre fine. Un piston qui avait une trace de serrage a été remplacé, merci Francis pour le piston pile à la cote désirée !
Extraction des embouts de tige de culbuteur, la tige est dans des mors à tubes, le dé-colleur à roulement tire bien droit
la tige coupée avec un outil à tronçonner au tour
Remontage
Disques de freins percés pour alléger et esthétique, les étriers ont été révisés, soigneusement nettoyés et montage de pistons inox
A suivre !
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Je suis sur la même en ce moment !
Dis monsieur, Tu pourrais me faire quelques photos du circuit électrique quand tu l’auras bien en place, please ? J’ai du mal à voir comment ça passe au niveau du solénoïde et de la poutre également.
Merki
Dis monsieur, Tu pourrais me faire quelques photos du circuit électrique quand tu l’auras bien en place, please ? J’ai du mal à voir comment ça passe au niveau du solénoïde et de la poutre également.
Merki
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Yves je rêve...... tu te fais du mal avec une commando....elle va te bruler les doigts chef.....
Joli boulot quand même... mais c'etait une evidence !!!
a +
Joli boulot quand même... mais c'etait une evidence !!!
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- joe
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
tiges de culbuteurs diminuées de 1,5 mm de longueur pour assurer la bonne géométrie culbuteurs/soupapes,
tu pourrais nous en dire davantage ? c'est spécifique à la MKIII ?
tu pourrais nous en dire davantage ? c'est spécifique à la MKIII ?
- Francis V
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Comme d'hab Yves belle restauration,pas de bricolage,content que ce piston (AE d'époque) va reprendre du service.
- zerton En ligne
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Et la bille ? Retrouvée ?
(private joke...)
Mais quand même, Tricati sur une Commando, ça se voit pas tous les jours !
T'as pas une image ?
(private joke...)
Mais quand même, Tricati sur une Commando, ça se voit pas tous les jours !
T'as pas une image ?
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Bravo Tricati !
Du beau boulot !
Et elle tourne comment cette Mk3 ?
Du beau boulot !
Et elle tourne comment cette Mk3 ?
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Comme d'habitude Yves , beau travail. Bravo !
- Bertrand
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Lis ça:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Tricati
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Concernant la longueur des tiges de culbuteurs c'est la même chose quel que soit le moteur : à mi-ouverture de la soupape le culbuteur doit être perpendiculaire à la soupape, ceci pour optimiser les contraintes sur les composants de la distribution. Donc dès qu'on modifie les caractéristiques d'origine : épaisseur du joint d'embase du cylindre, du joint de culasse, hauteur de la culasse, dimension de la soupape, sièges de soupapes, etc...., si on veut faire du bon boulot il faut systématiquement vérifier la géométrie de la distribution et agir en conséquence, parfois il faut des tiges plus longues !
Dans le cas des Norton pas beaucoup d'autre choix que d'ajuster la longueur des tiges, dans le cas des moteurs à boitiers de culbuteurs indépendants comme les Triumph, là on peut aussi jouer sur l'épaisseur du joint de boitier et par conséquence des joints des colonnettes
Un signe qui ne trompe pas quand on inspecte un moteur c'est la position des vis de réglage des jeux aux culbuteurs, si elles sont presque complètement dévissées : alors sièges de soupapes en récession, si elles sont complètement vissées alors poussoirs ou AAC en mauvais état ou tiges trop courtes, idem lorsqu'une culasse a été rénovée avec des sièges et des soupapes neuves, ou des soupapes surdimensionnées pour rattraper l'usure des sièges
Bon revenons à notre Commando.
Le circuit électrique a été totalement contrôlé, dépouillé et refait en partie, les commodos démontés et nettoyés, (Zerton, j'ai retrouvé la bille !)
Pas de circuit de démarreur, il a été démonté il y a longtemps, une "moto d'homme" ça se démarre au kick !
l'état du contacteur à clef , désassemblé et réparé
Montage du Podtronic et de l'avertisseur, il y a de la place vu la suppression de la boite à air d'origine et le montage d'un filtre à air KN.
Tous les silent blocs ont été changés, 99% de la visserie est neuve, adaptation d'un support de feu de 72 et un feu Lucas S564 pour une question d'esthétique l'isolastic re réglé après les premiers kilomètres, le moteur fonctionne super, démarre au premier coup de kick malgré le Boyer, pas une fuite ni fumée, ça freine grâce au maitre cylindre Nissin 1/2" et à la durite avia !
Dans le cas des Norton pas beaucoup d'autre choix que d'ajuster la longueur des tiges, dans le cas des moteurs à boitiers de culbuteurs indépendants comme les Triumph, là on peut aussi jouer sur l'épaisseur du joint de boitier et par conséquence des joints des colonnettes
Un signe qui ne trompe pas quand on inspecte un moteur c'est la position des vis de réglage des jeux aux culbuteurs, si elles sont presque complètement dévissées : alors sièges de soupapes en récession, si elles sont complètement vissées alors poussoirs ou AAC en mauvais état ou tiges trop courtes, idem lorsqu'une culasse a été rénovée avec des sièges et des soupapes neuves, ou des soupapes surdimensionnées pour rattraper l'usure des sièges
Bon revenons à notre Commando.
Le circuit électrique a été totalement contrôlé, dépouillé et refait en partie, les commodos démontés et nettoyés, (Zerton, j'ai retrouvé la bille !)
Pas de circuit de démarreur, il a été démonté il y a longtemps, une "moto d'homme" ça se démarre au kick !
l'état du contacteur à clef , désassemblé et réparé
Montage du Podtronic et de l'avertisseur, il y a de la place vu la suppression de la boite à air d'origine et le montage d'un filtre à air KN.
Tous les silent blocs ont été changés, 99% de la visserie est neuve, adaptation d'un support de feu de 72 et un feu Lucas S564 pour une question d'esthétique l'isolastic re réglé après les premiers kilomètres, le moteur fonctionne super, démarre au premier coup de kick malgré le Boyer, pas une fuite ni fumée, ça freine grâce au maitre cylindre Nissin 1/2" et à la durite avia !
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Chapeau !
Un détail cependant !
La durit aviation entre les compteurs c'est pas top je trouve, tu n'avais pas la possibilité de la passer sous le té ?
Trop longue peut-être ?
Mais l'essentiel, c'est que ça freine !
Un détail cependant !
La durit aviation entre les compteurs c'est pas top je trouve, tu n'avais pas la possibilité de la passer sous le té ?
Trop longue peut-être ?
Mais l'essentiel, c'est que ça freine !
- Francis V
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Une de plus qui va retrouver le bitume.
- Tricati
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Effectivement; depuis la photo sa position a changé, auparavant cette machine avait le très grand guidon US, je voulais faire essayer le guidon "normal" à mon pote pour qu'il choisisse, je trouve le guidon US hideux, finalement il est allé dans mon sens donc montage définitif de la durite avia que je fabrique !
Reste à changer les vis pourries des pontets !
Pour l'anecdote les T de fourches ont été sablés, polissage à la brosse inox pour garder l'aspect "brut", et vernis à métaux en remplacement de l'immonde peinture grise d'origine
Le voyant "ignition" d'origine a été remplacé par un voyant LED tri couleur indicateur de tension, rouge, rouge clignotant, orange, orange clignotant, vert, suivant l'état de la tension aux bornes de la batterie. Moins encombrant qu'un voltmètre !
Reste à changer les vis pourries des pontets !
Pour l'anecdote les T de fourches ont été sablés, polissage à la brosse inox pour garder l'aspect "brut", et vernis à métaux en remplacement de l'immonde peinture grise d'origine
Le voyant "ignition" d'origine a été remplacé par un voyant LED tri couleur indicateur de tension, rouge, rouge clignotant, orange, orange clignotant, vert, suivant l'état de la tension aux bornes de la batterie. Moins encombrant qu'un voltmètre !
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Re: Restauration 850 Commando MKIII 1977
Bonjour,
Beau travail!i
Nb: ou trouves-tu les les tricolores pour la charge?
Beau travail!i
Nb: ou trouves-tu les les tricolores pour la charge?
- elmo
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