Premier galop d'essai,
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Premier galop d'essai,
Après réfection complète du moteur !
A démarré au premier coup de kick !
Mais ne tient pas le ralenti. Normal, j'ai calé l'allumage en statique, et remonté d'un cran les aiguilles pour enrichir un peu la carburation. Faut que je reprenne les vis de richesse et le ralenti, et l'allumage à la lampe stroboscopique. Remonter les aiguilles n'est peut-être pas une bonne idée, faut que je regarde les bougies
La compression est bien meilleure qu'avant, là je reste debout sur le kick !
Et le bruit du moteur a changé, plus sonore, plus sourd ! Peut-être juste une idée ?
Passé le régime de ralenti, les montées en régime sont franches, sans trou, et pas de ratatouillages à régime stabilisé, cool !
Pour le rodage, c'est indiqué dans le manuel, de ne pas ouvrir la poignée d'accélérateur de plus d'un tiers de tour, ça veut rien dire !!?
Donc je me suis limité pour l'instant à 3000trs/min, j'ai bon ?
Sans accélérations brutales non plus, évidemment !
J'ai fait une trentaine de kms ce soir, je pense procéder au premier resserrage de culasse vers 100km
Pour l'instant, l'affaire se présente plutôt pas mal ! Pourvu que ça dure !
A démarré au premier coup de kick !
Mais ne tient pas le ralenti. Normal, j'ai calé l'allumage en statique, et remonté d'un cran les aiguilles pour enrichir un peu la carburation. Faut que je reprenne les vis de richesse et le ralenti, et l'allumage à la lampe stroboscopique. Remonter les aiguilles n'est peut-être pas une bonne idée, faut que je regarde les bougies
La compression est bien meilleure qu'avant, là je reste debout sur le kick !
Et le bruit du moteur a changé, plus sonore, plus sourd ! Peut-être juste une idée ?
Passé le régime de ralenti, les montées en régime sont franches, sans trou, et pas de ratatouillages à régime stabilisé, cool !
Pour le rodage, c'est indiqué dans le manuel, de ne pas ouvrir la poignée d'accélérateur de plus d'un tiers de tour, ça veut rien dire !!?
Donc je me suis limité pour l'instant à 3000trs/min, j'ai bon ?
Sans accélérations brutales non plus, évidemment !
J'ai fait une trentaine de kms ce soir, je pense procéder au premier resserrage de culasse vers 100km
Pour l'instant, l'affaire se présente plutôt pas mal ! Pourvu que ça dure !
- joe
- Messages : 3147
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: Premier galop d'essai,
très bonnes nouvelles tout çà ............. un moteur qui respire la santé
-
- Messages : 506
- Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
- Localisation : BERGERAC
Re: Premier galop d'essai,
parfait! nickel tout ça!!!
- Francis V
- Messages : 15222
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Premier galop d'essai,
Pour le rodage pas en-dessous de 3000 ,jusqu'à 3500 maxi les 1000 premiers kms,puis 4000 trs maxi jusqu' à 3000 kms,moteur à la bonne température soit souvent au bout de 20 kms.
As-tu réfléchi à la cause de la casse ? (n'oublie pas de regarder régulièrement le niveau d'huile surtout en rodage)
As-tu réfléchi à la cause de la casse ? (n'oublie pas de regarder régulièrement le niveau d'huile surtout en rodage)
- Yeti
- Messages : 7294
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: Premier galop d'essai,
Merci pour les conseils !Francis V a écrit : ↑18 févr. 2020, 20:21 Pour le rodage pas en-dessous de 3000 ,jusqu'à 3500 maxi les 1000 premiers kms,puis 4000 trs maxi jusqu' à 3000 kms,moteur à la bonne température soit souvent au bout de 20 kms.
As-tu réfléchi à la cause de la casse ? (n'oublie pas de regarder régulièrement le niveau d'huile surtout en rodage)
Et le niveau d'huile est désormais sous surveillance constante !
La cause de la casse, tout les jours depuis septembre j'y pense !
Et pas de certitude pour autant !
Mon rectifieur dit qu'il s'agit d'une surchauffe, liée à une carburation trop pauvre, ou une prise d'air.
Le boisseau côté droit était bloqué en pleine ouverture
Il dit qu'un défaut de lubrification aurait provoqué une destruction des coussinets
Cependant, j'ai récupéré moins d'1 litre d'huile, alors qu'il n'y a pas eu de perte d'huile lors de l'incident
Un niveau d'huile trop faible provoque une montée en température de l'huile, peut-être la cause de la surchauffe ? Le boisseau qui se bloque, le piston qui explose et vient percuter la soupape d'échappement qui se tord
Et l'huile qui chauffe perd peu à peu ses qualités de lubrifiant, et les deux pistons et les cylindres sont vraiment marqués par défaut de lubrification
Côté carburation, les gicleurs sont en 240 (pour 230 en origine), les aiguilles au cran médian, donc la carburation ne devait pas être trop pauvre
Et pas trouvé de prise d'air au niveau des pipes des carburateurs
Donc mon point de vue, c'est d'abord un manque d'huile, qui provoque une surchauffe qui détruit le haut moteur
Mais le principal, c'est que ça se reproduise pas !
- Francis V
- Messages : 15222
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Premier galop d'essai,
Je pencherais aussi (mais trop hein) pour un manque d'huile d'autant que l'huile dans un moteur sert aussi à le refroidir.
Re: Premier galop d'essai,
avec un seul robinet sur l'autoroute , la carburation était trop pauvre
on a été plusieurs a te le dire
on a été plusieurs a te le dire
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
-
- Messages : 3801
- Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
- Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: Premier galop d'essai,
Trop drôle !
Mais j'ai quand même fait attention de pas mettre trop d'avance !
Mais j'ai quand même fait attention de pas mettre trop d'avance !
-
- Messages : 72
- Inscription : 22 sept. 2019, 08:05
Re: Premier galop d'essai,
En rodage également.
J ai environ 400 kms de parcourus .
Je reste a du RPM maxi de 3500.
Ce qui est important est de roder avec des regimes moteurs variés, je privilégie les petites départementales.
Le moteur est deja plus libre apres ces qqs centaines de kms .
A 500 kms , changement huile ET filtre of course .
Bon rodage !
J ai environ 400 kms de parcourus .
Je reste a du RPM maxi de 3500.
Ce qui est important est de roder avec des regimes moteurs variés, je privilégie les petites départementales.
Le moteur est deja plus libre apres ces qqs centaines de kms .
A 500 kms , changement huile ET filtre of course .
Bon rodage !
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: Premier galop d'essai,
Et resserrage de culasse !JP83 a écrit : ↑19 févr. 2020, 13:17 En rodage également.
J ai environ 400 kms de parcourus .
Je reste a du RPM maxi de 3500.
Ce qui est important est de roder avec des regimes moteurs variés, je privilégie les petites départementales.
Le moteur est deja plus libre apres ces qqs centaines de kms .
A 500 kms , changement huile ET filtre of course .
Bon rodage !