Rebuilt 750 72

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Francis V a écrit : 23 avr. 2020, 19:44 Pareil,pour moi le perçage doit être comme sur la photo de Tricati,c'est ce qu'on voit régulièrement,ceux que vends RGM sont comme ça.

Les premiers disques en série (début 972) pour la commando n'avaient pas de "chromage" et ils freinaient correctement pour l'époque autant qu'une 4 pattes sinon mieux,après l'usine leur a mis un traitement de surface genre chrome, pour pas qu'ls "rouillent", parce qu'il y aurait du y avoir des plaquettes a des couettes ..........qui ne sont jamais venues sur le marché..........donc là faut le faire enlevé dans un atelier de rectification.
Je serai pour ma part moins affirmatif sur le freinage des premiers disques norton loockeed , c est du vecu .
Plus progressif que le tambour certes mais vraiment " tangent les balises " notamment en freinage d urgence .
Je me souviens notamment d un retour de vacances en duo chargé, une voiture brule un stop .... et la tu as le temps de reciter 2 Notre Pere et 1 je vous salue Marie ...
Apres c est tres subjectif bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Francis V »

Ben moi aussi c'est du vécu :lol: 2 ème commando neuve en avril 73 une 750 MK4 avec le disque donc (non "chromé"),toujours en duo (72 000 kms),après une 1ère commando neuve MK2 avec frein à tambour qui n'a jamais eu la réputation d'un freinage d'enfer mais mieux quand même que le tambour simple came de mes dominators précédentes.

Les 2 commandos m'ont donné une comparaison autre que les revues où légendes de boulevard. 8) 8)
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Nous sommes donc 2 avec du vecu , c est bien . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Bertrand »

JP83 a écrit : 24 avr. 2020, 14:02et la tu as le temps de reciter 2 Notre Pere et 1 je vous salue Marie ...
Si on veut un freinage effectif avec les disques de cette époque, quand on freine on raconte pas sa vie.
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

C est invoquer la Sainte Protection !
Et cela a marché ! :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Francis V »

ll y a peu de nortonistes de cette époque là sur le MAC mais beaucoup de (je cite Jean-Pierre :wink: ) de néo-vintageux et j'en suis le 1er surpris mais heureux pour cette moto tant dénigrée à l'époque,une belle revanche son engouement depuis une quinzaine d'années. :)

Le freinage,y compris avec le disque, était aussi fonction du fait qu'il y avait 4 à 5 fois de véhicules sur la route par rapport à aujourd'hui 8)
Dernière modification par Francis V le 24 avr. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
JR
Messages : 895
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JR »

Bien entendu pour ceux qui ont eu une Norton aprés une GSXFCBR ou une Italienne avec 3 disques étriers 7 pistons le feinage n'est pas le même ( c'est sans doute ce qui le plus progressé ) mais dans les années 70 il n'avait pas à rougir de la comparaison .
La commando en 79 aprés une 350 Hona freinait bien mieux .
j'ai eu ausi une 750 SF laverda avec un gros tambour bien plus délicat à utiliser :parfait à haute vitesse mais qu'il faut relâcher avant de bloquer la roue quand on a ralenti surtout sous la pluie.
razblanchard
Messages : 586
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par razblanchard »

Un qu'aime pas la pluie en garniture verte, c'est le tambour Seeley, à moins que le mien soit particulier, ou chroniquement mal réglé
2 fois sur le bitume à très basse vitesse. la 3ème un peu plus vite= 1 clavicule
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par laurentdom »

Salut tout le monde,

A propos du perçage, vous le faites vous-même ?

J'ai cru comprendre que pour que ça soit nickel question positionnement, il faut un plateau diviseur ou un truc comme ça.

Et la fonte, c'est dur comme de l'âne à percer.

L.
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Bonifun »

laurentdom a écrit : 25 avr. 2020, 07:28 Salut tout le monde,

A propos du perçage, vous le faites vous-même ?

J'ai cru comprendre que pour que ça soit nickel question positionnement, il faut un plateau diviseur ou un truc comme ça.

Et la fonte, c'est dur comme de l'âne à percer.

L.
Hello
L'opération perçage mieux de confier cela à un outilleur matricien (expérience, outils, etc)
La fonte en effet ne se travaille pas comme l'acier
Bon WE
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Image

La renovation continue ,
Freinage avant ok , disque percage du voile , etrier ( joints neufs ) un bon briquage , liquide de frein .
Prochaine etape vidange fourche , pres pour rouler et continuer a roder ( 300 kms depuis le debut )
Les premiers resserages et controles jeux soupapes ok aussi .
A suivre
Répondre