Rebuilt 750 72

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Bougnat »

je confirme 330 mm
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par paco »

JP83 a écrit : 02 mars 2020, 08:12 Hello
Autre sujet , ammortisseurs arriere , avez vous pour certains teste / monte des Fournales ?
Merci
J'ai sur mon featherbed, des fournales.
il étais très dur quand je les avais reçu.
je les ai dégonflées et ça va beaucoup mieux.
comme dis Zerton, c'est vrai qu'ils sont ferme quand même.
suffit de bien accordé la fourche avec.
moi j'aime quand c'est ferme.
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Les petites modifs continuent , profiter du reconditionnement de l etrier de frein avant pour modifier le disque , avec percage de 9 trous sur le voile .
J ai decape les vieilles peitures, poncage , finition au vernis metal pour garder l aspect acier et eviter l oxydation .
( Percage 9 trous vs le percage de la piste du disque .)
Cette modif n apporte quasiment rien en technique mais visuellement allege l avant sur lequel j ai deja travaillé avec un garde boue avant CNW et un pneu K81 de plus petite section .


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Francis V »

Le vernis métal ça va pas nuire au freinage ? L'oxydation sur le disque,après avoir rouler sous la pluie,ça part aux premiers coups de frein.
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Le vernis metal est uniquement hors piste de freinage , of course .
Bonifun
Messages : 532
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Bonifun »

Hello
Perçage
Les pistes percées à quoi ça sert ? à briser le film d’eau en cas de pluie, néanmoins la pression des systèmes modernes atteignent 10 bars !!, donc. Réduire le poids et déglacer les plaquettes.
Donc pas anodin
Image
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Hello
J ai constaté une réactivité du frein sous la pluie .
Meilleur mordant .
Le poids et inertie pas vu de difference a la conduite
Pour ce qui est de la pression je ne peux te repondre , ce qui est sûr est la date de mise en service de cet ensemble disque etrier années 70 , 72 pour le premier modele a disque si je ne me trompe , donc efficacité toute relative , plutot argument commercial a l epoque , les derniers tambours bien réglés freinaient mieux
De plus ces disques etaient chromés ......
Le travail pour avoir un freinage a peu pres correct en plus du perçage porte sur plusieurs point en conservant l équipement d origine disque étrier maitre cylindre
Modif diametre du maitre cylindre
Durite aviation
Dechromage du disque
( et perçage De la piste )
Apres il y a pas mal d autres solutions actuelles en adaptable passant par du disque flottant et etrier AP racing avec changement du maitre cylindre pour rester dans le classique et des adaptations plus modernes proposés par differents équipementiers allant jusqu au double disque .
Bonifun
Messages : 532
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Bonifun »

JP83
Oui c'est retranscrit d'un dossier moto récente.
Il reste + efficace sous pluie - moins d'effet gyroscopique - déglaçage plaquettes
:wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Luc94 »

JP83 a écrit : 23 avr. 2020, 11:17 Le vernis metal est uniquement hors piste de freinage , of course .
Question bête:
Ca ne gêne pas la dissipation de la chaleur des disques ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Tricati »

J'avais fait la même chose sur la 850 que j'ai restauré, pas de soucis, on gagne du poids et de l'efficacité

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par guyader »

Ce qui m' interroge sur le perçage de ce disque, c' est la disposition des trous...
Il me semblait qu' il fallait éviter de les aligner par rapport au centre, plutôt les aligner en diagonale...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Francis V »

Pareil,pour moi le perçage doit être comme sur la photo de Tricati,c'est ce qu'on voit régulièrement,ceux que vends RGM sont comme ça.

Les premiers disques en série (début 972) pour la commando n'avaient pas de "chromage" et ils freinaient correctement pour l'époque autant qu'une 4 pattes sinon mieux,après l'usine leur a mis un traitement de surface genre chrome, pour pas qu'ls "rouillent", parce qu'il y aurait du y avoir des plaquettes a des couettes ..........qui ne sont jamais venues sur le marché..........donc là faut le faire enlevé dans un atelier de rectification.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par PPAT »

Peut-être dis-je une connerie, mais un disque fonte Norton "qui rouille" reste bien efficace avec un MC qui va bien (Grimeca ou AP) Les perçages me font un peu peur....J'en ai vu des cassés... et des fendus (side GB Norton à Chimay l'an dernier : je vois le montage au CT double étrier AP sur le même disque... je vais le reprendre en photo dans le paddock, pour voir une fente courant de trou à trou... je lui montre et soudain, l'équipage est devenu reconnaissant :mrgreen:la fente était cachée derrière l'étrier pendant le CT... )
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par Francis V »

Oui pour un usage routier avec un MC de diamètre 13 et durites "aviation" dans la circulation actuelle c'est plutôt correct.

Ce qui m'interpelle sur le disque de JP83 c'est qu'il a l'air bien usé à voir la bordure extérieure creusée du disque contrairement à celui de la photo de Tricati par exemple..........
JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Rebuilt 750 72

Message non lu par JP83 »

Hello
Vs le perçage de la piste celui ci a ete fait il y a bien 15 / 20 ans ,je n ai pas eu de soucis depuis , il faut dire aussi que je suis du genre soft en moto . Donc pas de freinages appuyés type circuit par ex .
La juste le percage du voile a ete réalisé.
Concernant le vernis je ne penses pas que cela gene au niveai dissipation chaleur vs la majorité des revêtements vus sur le voile de disques est de type peinture grise ou noire .
D ailleurs au decapage j avais 3 couches de peintures successives ! Gris / noir / gris !
Oui , il y a un leger epaulement sur l exterieur du disque , il est d origine sur le bike qui totalise en tout environ 80000 kms , peut etre l usure ?

Merci de vos retours .
Répondre