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Francis V a écrit : ↑23 avr. 2020, 19:44
Pareil,pour moi le perçage doit être comme sur la photo de Tricati,c'est ce qu'on voit régulièrement,ceux que vends RGM sont comme ça.
Les premiers disques en série (début 972) pour la commando n'avaient pas de "chromage" et ils freinaient correctement pour l'époque autant qu'une 4 pattes sinon mieux,après l'usine leur a mis un traitement de surface genre chrome, pour pas qu'ls "rouillent", parce qu'il y aurait du y avoir des plaquettes a des couettes ..........qui ne sont jamais venues sur le marché..........donc là faut le faire enlevé dans un atelier de rectification.
Je serai pour ma part moins affirmatif sur le freinage des premiers disques norton loockeed , c est du vecu .
Plus progressif que le tambour certes mais vraiment " tangent les balises " notamment en freinage d urgence .
Je me souviens notamment d un retour de vacances en duo chargé, une voiture brule un stop .... et la tu as le temps de reciter 2 Notre Pere et 1 je vous salue Marie ...
Apres c est tres subjectif bien sûr
Ben moi aussi c'est du vécu 2 ème commando neuve en avril 73 une 750 MK4 avec le disque donc (non "chromé"),toujours en duo (72 000 kms),après une 1ère commando neuve MK2 avec frein à tambour qui n'a jamais eu la réputation d'un freinage d'enfer mais mieux quand même que le tambour simple came de mes dominators précédentes.
Les 2 commandos m'ont donné une comparaison autre que les revues où légendes de boulevard.
ll y a peu de nortonistes de cette époque là sur le MAC mais beaucoup de (je cite Jean-Pierre ) de néo-vintageux et j'en suis le 1er surpris mais heureux pour cette moto tant dénigrée à l'époque,une belle revanche son engouement depuis une quinzaine d'années.
Le freinage,y compris avec le disque, était aussi fonction du fait qu'il y avait 4 à 5 fois de véhicules sur la route par rapport à aujourd'hui
Dernière modification par Francis V le 24 avr. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
Bien entendu pour ceux qui ont eu une Norton aprés une GSXFCBR ou une Italienne avec 3 disques étriers 7 pistons le feinage n'est pas le même ( c'est sans doute ce qui le plus progressé ) mais dans les années 70 il n'avait pas à rougir de la comparaison .
La commando en 79 aprés une 350 Hona freinait bien mieux .
j'ai eu ausi une 750 SF laverda avec un gros tambour bien plus délicat à utiliser :parfait à haute vitesse mais qu'il faut relâcher avant de bloquer la roue quand on a ralenti surtout sous la pluie.
Un qu'aime pas la pluie en garniture verte, c'est le tambour Seeley, à moins que le mien soit particulier, ou chroniquement mal réglé
2 fois sur le bitume à très basse vitesse. la 3ème un peu plus vite= 1 clavicule
laurentdom a écrit : ↑25 avr. 2020, 07:28
Salut tout le monde,
A propos du perçage, vous le faites vous-même ?
J'ai cru comprendre que pour que ça soit nickel question positionnement, il faut un plateau diviseur ou un truc comme ça.
Et la fonte, c'est dur comme de l'âne à percer.
L.
Hello
L'opération perçage mieux de confier cela à un outilleur matricien (expérience, outils, etc)
La fonte en effet ne se travaille pas comme l'acier
Bon WE
La renovation continue ,
Freinage avant ok , disque percage du voile , etrier ( joints neufs ) un bon briquage , liquide de frein .
Prochaine etape vidange fourche , pres pour rouler et continuer a roder ( 300 kms depuis le debut )
Les premiers resserages et controles jeux soupapes ok aussi .
A suivre