moto triton première moto collection. Le rêve?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Bertrand »

PHILIPPE a écrit : 09 mars 2020, 20:33d'abord , on dit UN triton
On dit "un Triton" ou "un Norton".
On dit "une petite Tiger Cub" ou "une Daytona" car ce sont des motos de gonzesses.
Mais "une Daytona", une fois caféracérisée et devenue un étron épouvantable, s'appelle "un 500 Daytona". Le mâle propriétaire est obligé de porter des chemises à carreaux, s'achète une tondeuse de luxe pour entretenir sa barbe, et écoute du rockabilly toute la journée.
Ainsi va le monde!
Je te parle pas des mecs qui roulent en Daytona d'origine et mettent de la Motul... :roll:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Luc94 »

Bon moi je mets de l'huile HD
j'ai honte !! :)
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Vran kozh »

Komar a écrit : 10 mars 2020, 00:51...
Même moi qui aime faire des conneries en me foutant parfois dans des béchamels infernales, une Triton, j'oserais pas ! ...
Sauf que TA Triton est très belle, Marc (au féminin par solidarité Finistérienne).
Rien à redire sauf peut être le peigne qui n'a pas l'air d'origine.
didier, narquois
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Francis V »

Joël 29 a écrit : 09 mars 2020, 22:22 "d'abord , on dit UN triton"
Perso je dis UNE Triton,une Triumph,une Norton,une BSA,etc...une moto quoi :mrgreen:


Pas mieux 8)
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Komar »

Vran kozh a écrit : 10 mars 2020, 16:03
Komar a écrit : 10 mars 2020, 00:51...
Même moi qui aime faire des conneries en me foutant parfois dans des béchamels infernales, une Triton, j'oserais pas ! ...
Sauf que TA Triton est très belle, Marc (au féminin par solidarité Finistérienne).
Rien à redire sauf peut être le peigne qui n'a pas l'air d'origine.
didier, narquois
Salut Vran Kozh,
heu, tu délires... je n'ai pas écris "une" Triton, mais bien "un Triton" dans mon message initial... et d'ailleurs, je n'ai pas de Triton et je n'en rêve pas, bien que je trouve ça magnifique.
La seule expérience que j'ai eu en Triton, c'était à l'occasion d'un article sur le club éponyme (la bande à Dédé, quoi) pour MRC N°35 de nov-décembre 2007.
Sympas, ils m'en avaient prêté un pour une balade... ça a avait été Rn'Roll ! Ils sont partis devant, comme des balles, à donf, sans se retourner (j'imagine qu'ils ont profité que leurs moteurs tournaient plein gaz pour couvrir le plus de km possible avant la casse et que la position couchée sur le réservoir ne leur permettaient pas de regarder derrière eux sans se chopper un torticolis de la mort)... bref, au premier croisement sans indications dans cette campagne perdue du fin fond de l'Essonne, j'étais paumé et je ne savais pas par où ils étaient partis.

J'ai pu mettre à profit ce moment de solitude pour mesurer combien le rayon de braquage "course" de ma monture imposait de zénitude et de patience pour effectuer un simple demi-tour en prenant toute la route et les bas-côtés avec. Durant ces fastidieuses manoeuvres, heureusement accomplies péniblement loin de tout regard, le moteur en a perfidement profité pour s'arrêter tout seul, manifestant ainsi sa faible empathie pour le régime du ralenti...

Passons sur la séance de redémarrage de cette moto de "caractère", je me souviens surtout, au cours de mes multiples tentatives, du repose-pied en commandes d'enculés... heu reculées, qu'il fallait penser à relever avant de faire descendre le kick... lequel kick laissait bien sentir le régime de musculation intensif auquel avec été soumis le noble twin de T110 à boite sép' et lequel repose-pied, farceur en diable et non verrouillé par une bille, choisissait le moment le plus critique au paroxysme de l'effort à fournir pour retomber dans sa position "route"...
Non, vraiment, ce fut un grand moment !

Enfin, je réussis à repartir sans me couvrir de honte, la campagne environnante étant toujours aussi déserte... c'est là que je retrouvais mes camarades qui avaient fait demi-tour pour venir à ma recherche et peut-être à mon secours, confirmant l'adage qu'on n'est jamais vraiment seul en Triton... du moins pas toujours.
Le groupe ainsi reformé, nous repartîmes, poignée dans le coin et dans un vacarme semblable à une patrouille de Spitfire au-dessus la Manche en plein Blitz-krieg, vers le soleil qui rosissait à fur et à mesure que sa course descendante l'amenait à tangenter l'horizon lointain où l'automne dessinait une vague mordorée et diffuse.

C'est au croisement suivant, qu'un tube de transfert des biellettes de la commande du sélecteur de vitesses prit la décision de mettre un terme à ce trépidant essai, par le truchement d'une rupture sans appel.
Cette journée mémorable se termina autour d'une pizza partagée chez Dédé et Arlette.

Bref, je ne suis pas près de l'oublier et si ça m'arrivait, il me reste l'article de MRC N°35 pour m'en rappeler.

Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Neptune06 »

manentcamille a écrit : 09 mars 2020, 20:16 Après mon esprit cartésien intervient vite et gâche un peu le tableau: Je connais la mécanique autant que mon teckel à poil dur et je suis équipé de la trousse à outils Bricomarché! Et je m'interroge sur l'épuisement qu'elle pourrait ressentir à force de lui monter dessus comme me dis ma compagne. Enfin elle parle de la moto bien sûr pour ceux qui n'avaient pas compris. Bien entendu, mon utilisation est strictement passion et zéro utilitaire, elle dormira dans un garage et pourra faire pipi sur son beau tapis.
Bonjour,
A mon avis tu te lance dans une drôle d'aventure, je suis d'accord avec toi, un Triton, c'est beau, c'est la classe, la quintessence de l'anglaise si tu n'as pas les moyens financiers d'accéder aux Velocette et autres Manx, Goldstar et Hurricane bref la noblesse...
Par contre sans connaissance mécanique et sans outillage adéquat c'est pas gagné sauf à avoir un compte open bar chez le mécano du coin qui connais les anglaises (les vieilles), et y en a pas partout de ce genre là.
Quand à la valeur de revente, :roll: il y a beaucoup à dire si ta machine est d'époque Ok, si c'est une reconstruction du 21eme siècle c'est pas du tout la même chose. :)

Neptune
manentcamille
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2020, 10:02
Localisation : gujan-mestras 33
Contact :

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par manentcamille »

Komar a écrit : 10 mars 2020, 00:51
manentcamille a écrit : 09 mars 2020, 20:16 ...Je suis la nouvelle recrue qui vient de s'inscrire sur le site afin de pouvoir échanger auprès de cette confrérie des passionnés.
C'est pourquoi je me lance dans ce sujet, qui j'espère aura l'aval des webmestres....
Ça y est, ça commence bien ! A peine arrivé, le voilà qui fayotte auprès des ouèbemestres !
D'abord, on ne s'excuse de vouloir rouler , heu posséder un Triton ! Les ennuis, les dépenses somptuaires, les conversions du système métrique au bordel Impérial, les nuits sans sommeil à trier ses gicleurs calibre après calibre et les découverts à la banque, on les assume à fond, na !
Même moi qui aime faire des conneries en me foutant parfois dans des béchamels infernales, un Triton, j'oserais pas ! :mrgreen:
Pour commencer, saches qu'en retour de tes coupables penchants pour cette nouvelle passion ô combien inavouable, tu auras contre toi ta famille, le voisinage, les flics et toute l'administration en général !
Plus sournois encore, tu seras ici observé, scruté et jaugé par une armada de vieux briscards acariâtres qui en ont tellement chié avant toi qu'ils pourront être tentés d'assouvir, contre le "newby" que tu vas incarner à leurs yeux pochés par les épreuves du temps, une sourde et vile vengeance des avanies qu'ils ont subi durant les quatre décennies aujourd’hui accomplies, sans parler des sarcasmes que leurs ongles noirs et leurs tibias dézingués par les retours de kick ont suscité chez les possesseurs de Honda et autres déplaçoires plus raisonnables.

Image

Si en plus tu nourris un rapport lacunaire à la mécanique, ça va être dur... très dur ! Autant dire que soit tu t'échappes tant qu'il est encore temps, soit tu te prends un ticket pour la pérpète !

Enfin bon, ceci dit, tu ne pouvais pas mieux tomber en venant ici, ça serait forcément pire ailleurs... :mrgreen:

Donc, bienvenue et...


... bon courage ! :mrgreen:
Lacunaire je ne pense pas. Inexpérimenté complètement!
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7294
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Yeti »

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par gigi »

Je suis bien d'accord avec mes comparses : c'est un peu chaud comme première anglaise ....
Prends un truc simple et fiable UNE Velopette , par exemple :D
Trève de plaisanterie , une T140 c'est bien , mais un Triton bien monté ça peut aussi être très fiable ... :D
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Pat-club59 »

Tu ne nous dis pas ce que tu as déjà eu comme motos avant de nous parler de ton projet.
Acheter un Triton ... Pourquoi pas si tu as déjà l'expérience des anciennes Anglaises
Sinon c'est courir vers de grandes désillusions. Une Triton est une moto pour le moins exclusive...
Comme toutes les motos de caractère.....Qui nécessite un minimum de connaissance en mécanique "Des anciennes"
Sans compter que tu ne sais pas comment ce Triton a été construit !!!!!
Si tu veux te faire plaisir en Anciennes Anglaises la liste est longue.
Triumph, Norton, BSA, par exemple liste bien évidement non exhaustive ... Tu trouveras sur le MAC les bons conseils
techniques et autres.

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par zerton »

Ce qui est sûr, et je vais sans doute répéter des propos cités plus haut, il ne faut pas acheter
ce genre de moto avec une arrière pensée de placement financier. Seuls doivent compter le coup de coeur
et l'envie.
Si la moto est bien construite et moteur et boîte en très bon état, elle ne sera pas plus emmerdante qu'une Commando
ou autre chose.
Mais si tu as des soucis divers qui apparaissent avec le temps, il faudra être capable de déterminer la provenance de certaines pièces.
Sur un pétoire "stock", tu donnes l'année et le modèle, et zou tu as tes pièces.
Sur Un Triton, c'est moins simple.
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1035
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Shadock44 »

Y'en a un pas cher et super fiable ici : https://www.carandclassic.co.uk/car/C1175810
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par TRITON WILD »

un TRITON, c'est une philosophie particulière... issue et liée à des personnages particuliers, (comme les Vélopetistes) en général construit par leurs soins et selon leurs idées !

d'où kyrielle de morphotypes, plus particulièrement mésomorphe à tendance ectomorphe !

ça reste une mécanique TRIUMPH, et partie cycle NORTON, avec échapt chromé, carter et carbu alu poli, fuck'ça brille ! :roll:
avec parfois une propension à la course à l'armement, puisque initialement et fondamentalement construits pour courir sur circuit cuit cuit, puis autour de troquet de Pub (saint ségela) avec concours de teube 8)

sinon, la T 140, ça le fait bien !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par elmo »

Oui la T140.... Je ne regrette pas d'avoir acheté la mienne, qui ne me donne (plus) AUCUN soucis à tel point que ça devient ennuyeux.

Je kick, ça démarre; Je roule, je freine, je m'arrête, je rekick, ça redémarre... Faut changer les bougies, de temps en temps, l'huile aussi de temps en temps, la chaine secondaire, à graisser.... tout ça est d'un ennui :roll:

Côté fric, j'en sais rien. Je l'ai achetée pas cher du tout (2000 euros.... de mémoire) mais pour le remettre en état, j'ai du y passer un paquet (combien???) d'euros dont je ne reverrai probablement jamais la couleur. La spéculation risque d'être pas trop bénéficiaire pour moi et d'autant moins que je ne compte pas la revendre car je l'aime d'amour.

Je n'ai eu aucun problème pour retrouver des pièces. Pas plus de problèmes que si c'était une Hozuwaki 750 GSZWX4-FFZ460.

Mais parce que comme elle marchait trop bien et que je m'ennuyais à l'admirer dans mon garage, j'ai acheté une BSA M20 remotorisée en B31.... C'est pas la mer à boire comme modif, mais je peux te dire que c'est déjà bien galère pour identifier la bonne pièce de la bonne époque quand j'ai besoin d'en acheter une.

Alors un Triton, construit on ne sait pas comment, par on ne sait qui, avec on ne sait quelles pièces, provenant de on ne sait pas où..... j'éviterais comme première anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 11 mars 2020, 11:43 " .... " Mais parce que comme elle marchait trop bien et que je m'ennuyais à l'admirer dans mon garage, j'ai acheté une BSA M20 remotorisée en B31.... C'est pas la mer à boire comme modif, mais je peux te dire que c'est déjà bien galère pour identifier la bonne pièce de la bonne époque quand j'ai besoin d'en acheter une.

Alors un Triton, construit on ne sait pas comment, par on ne sait qui, avec on ne sait quelles pièces, provenant de on ne sait pas où..... j'éviterais comme première anglaise.
Elmo nous fait une très bonne synthèse ... voir également l'avis de tous les copains ci-dessus .
Bien construite et en bon état, une moto Anglaise à quand même sa vie propre , son indépendance quoi ! :mrgreen:
Son utilisation requiert un peu de patience, de bon sens, si ce n'est de connaissances... et beaucoup de motivation!
La plupart des gars ici a commencé sur ces motos, il y a ??? années :mrgreen:
On a eu à résoudre beaucoup de problèmes et plus rien ne nous surprend!
Malgré tout, rien n'est impossible: tu as désormais beaucoup d'infos: c'est à toi de voir...
Répondre