Ampèremètres

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Est ce que les ampèremètres "d'origine" Lucas qu'on trouve chez tous les revendeurs (quasi) sont d'une qualité meilleure que ceux avec une coque en plastoque qui tombent en rade, on va dire.... souvent (pour rester gentil).
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6860
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ampèremètres

Message non lu par Pachi »

Elmo, le principal problème des ampèremètres en plastique c'est l'étanchéité.

J'en avais acheté un pour aller au dernier Fréteval, (celui de la trombe d'eau qui avait fait ressembler le pré de l'Église a une piscine olympique), et après la pluie l'ampèremètre était complètement inondé.

Quand je l'en ai remplace par un autre en plastique, avant de le monter sur la nacelle du phare j'ai démonté son cerclage et avec de la pâte de joint noir j'ai collé la verre et puis le cerclage. Actuellement, de nos jours, et après de quelque qu'autre déluge (mais aucun semblable a celui du Freteval), l'ampèremètre marche nikel.

Et c'est normal donc un ampèremètre Lucas c'est du genre électromagnétique, pourtant très simple, et il n'est plus qu'un fil de cuivre un peu gros avec quelques tours grossiers a la façon des spirales d'une bobine qui génère un champ électromagnétique autour d'une aiguille avec une base en fer douce un peu aimante qui fait aussi office de pivot de l'aiguille. Pratiquement c'est une boussole dans un champs électromagnétique artificial.

Dans le cas que le fer douce se rouille ou que les point de pivot se rouillent, le calibrage peut souffrir et la précision peut être plus ou moins précise et de même peut arriver que l'aiguille ne bouge plus donc, que l'ampèremètre ne marche plus.

PS: Autre question serait si tu nous avais demande si un ampèremètres Lucas a un meilleur calibrage de l'intensité du circuit que les autres de plastique.

Et la réponse nous l'avons comme d'habitude dans le forum:

L'utilité d'un ampèremètre c'est de faire joli sur la nacelle du phare, et il suffit seulement que nous indique si le circuit charge ou se décharge. Mais j'ajouterais aussi un témoin lumineux de charge qui est plus pratique et efficace comme signe d'émergence et pour vérifier la charge du circuit je recommande d'utiliser un voltmètre pour être plus précis.

Bien que je dois reconnaître que l'ampèremètre est tres pratique et utile quand on est arrêté sur un feux rouge et on regarde qu'avec les feux allumés le circuit se décharge et qu'il suffit seulement eteindre les feux pour avoir un valeur neutre autour le "0" de l'ampèremètre, c'est a dire, un état de flottaison de la batterie et cela nous indique d'une maniere directe et simple que tout le circuit de charge marche bien. :wink:
Dernière modification par Pachi le 23 mars 2020, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

C'est vrai : pour faire joli sur la nacelle du phare.
Mais c'est encore plus joli quand le truc marche.
Sur la T140, j'en ai un, bas de gamme qui marche (thank God)
Mais sur la BSA, j'en suis à la 2ème merde dont l'aiguille ne bouge plus mais le courant passe quand même et la charge se fait.

2 solutions:

-1 je shunte l'ampèremètre avec un fil et ça reste comme ça (c'est pas bien, j'aime pas)
-2 je me paye un ampèremètre neuf, qui marche, avec une aiguille qui bouge (même si elle n'est pas exacte, je m'en fous) mais de qualité.

D'où ma question! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7284
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ampèremètres

Message non lu par Yeti »

Elmo, ce n'est que mon avis donc tu lui donnes la valeur que tu veux. Perso, j'ai viré l'ampermetre sur le Triton et l'Atlas. Ils sont toujours en place et globalement pas moins précis que lorsqu'ils étaient branché.
J'ai commencé à avoir des emmerdes avec celui d'origine sur l'Atlas. J'ai cherché un petit bout de temps pourquoi la bécane n'allait pas. Micro-coupures en fonction des vibrations, de la position de l'ampermetre dans le phare etc... Le tout sur une moto dans son jus d'origine, j'avais le choix. J'y ai passé quelques neurones jusqu'à ce que cette merde lâche enfin suffisament pour que JJP identifie l'origine lors d'une sortie en Ardèche. J'en profite pour embrasser affectueusement mais virtuellement l'AMC au passage :mrgreen:
J'ai donc remplacé le boitier d'origine, qui se désagrégeait completement, pas un tout neuf. Le critère lors de l'achat était que ce soit un "Lucas Made in England" écrit dessus... Après plusieurs essais avec plusieurs modèles, j'ai changé le critère esthétique pour un critère financier : beau et pas cher, ca marche pas, on va donc y mettre le prix... Sauf qu'une merde vendue plus chère reste toujours une merde. Et je n'ai pas trouvé le critère qui garantie la qualité, origine, fournisseur, rien. Deux exceptions cependant : Les Royal Enfield made in india fonctionnent très bien. Mais c'est pas des Lucas... Sinon, celui de mon B33 est un Jagger et ne m'a jamais posé de problème. Donc j'ai laissé le Lucas débranché et ça va très bien.
Quand au Triton, après une période "poste de pilotage NH90" avec Voltemetre, ampermetre, temprerature d'huile, Nabs m'a filé un beau "Lucas Made in England" HS qui fait très british ! Et c'est tout ce que je lui demande :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

.... Bon.... merci des avis qui ne sont pas réjouissants mais c'est la vie.

... ou mettre une médaille de Saint Christophe, peut être???
spitfire
Messages : 86
Inscription : 15 févr. 2007, 19:35
Localisation : ile de france

Re: Ampèremètres

Message non lu par spitfire »

moi j'ai choisi après etre tomber en rade sur la route de la belgique 3 fois! , cheker tout le circuit electrique , demonter le phare pour voir l'interieur et bien l'amperemetre mettait tout hors-circuit et faisait peter les fusibles! , j'ai chinter celui-ci et depuis je roule ainsi sans soucis, j'ai un beau decor sur le phare ! et pour conjurer le sort je me suis encastrer une jolie medaille de st Christophe sur la mollette du frein de direction . voili ,vloilou!
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6860
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ampèremètres

Message non lu par Pachi »

Elmo, il y a des très mauvaises ampèremètres qui réchauffent beaucoup même au point de faire fondre le plastique qui fait office de noyau autour duquel se tournent les spirales du câble en cuivre.

En ces cas pour s'en sortir la meilleure solution c'est faire un bypass de l'ampèremètre, c'est a dire, brancher le câble de sortie et d'entrée dans le même borne (un shunt c'est une branche entre les deux bornes avec une résistance).

Si l'ampèremètre, encore qu'il en soit de plastique, est de bonne qualité, si tu regardes que son noyau s'est fondu c'est aussi un symptôme d'une haute charge du circuit, bien un mauvais contact a la sortie de l'ampèremètre ou bien le wattage de l'ampèremètre c'est pour être installé sur un circuit avec une intensité plus petite.

Il faut aussi prêter attention a la puissance de l'ampèremètre. Si le générateur c'est de 90W dans un circuit de 12V l'intensité maximale du circuit sera de 7,5A, si le circuit c'est de 6V l'intensité maximale sera de 15A. Avec un ampèremètre de 8A sur un circuit de 6V et une puissance de 90W un shunt bien mesuré sa résistance sur l'ampèremètre va réduire a la moitié l'intensité de la branche des spirales et pour tant va protéger d'un réchauffement un ampèremètre de 8A, surement qu'un ampèremètre de 12A supporte l'intensité maximale de 15 A du circuit qui ne sera toujours constante sinon des pics mais un ampèremètre de 8A surement va se réchauffer beaucoup.

Jamais j'ai pensé a ça mais ton idée du shunt m'a fait penser a penser sur son utilité pratique sur un amperemetre de c.c. et je me suis lancé sans réfléchir beaucoup et peut être que je me trompe, mais bon, je t'apporte une autre idée a tenir en compte.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Merci Pachi...

Je ne risque sans doute pas la surcharge avec ma pauvre dynamo.... Quoique, je viens de vérifier si le voltage montait bien avec les tours moteur et effectivement j'ai réussi à monter à 15 volt.... à tel point que je me demande : "Que fait le régulateur?"

Pourtant le pépé qui m'a rebobiné la dynamo certifie que le régulateur est bon....?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6860
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ampèremètres

Message non lu par Pachi »

Si ton régulateur est par bobines avec des armatures (pareil que sur un relai), surement qu'on doive vérifier le raideur des ressorts des armatures aussi comme la distance des contacts des lames poussés par les armatures. C'est a dire, re-calibrer le régulateur.

Mais en premier temps, avant de tout, il faudrait vérifier le bon contact des bornes, (du branchement a la masse compris), donc un mauvais contact peur faire diminuer le champ électromagnétique des bobines du régulateur ou la résistance de décharge a masse de l'excès de puissance (le branchement a masse du régulateur).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Non, Pachi... c'est un régulateur électronique Boyer qui m'a été vendu par Jivaro Himself !!!!
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6860
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Ampèremètres

Message non lu par Pachi »

En ce cas il ne te reste que vérifier le bon contact a la masse pour vérifier que le zenner interne decharge correctement l'excès de puissance.

En tout cas, la puissance maximale d'un régulateur de 12V c'est autour les 14 ou 14,5 V et de même un peu plus, et a mon avis 15A n'est pas trop excessif donc cela va dépendre aussi de la batterie qui fait aussi office de filtre des pics de l'ensemble du générateur (générateur + régulateur), et de stabilisateur du circuit électrique.

Moi j'ai calibré mon régulateur de la BMW a 15A (l'ancien modèle de régulateur BMW vient muni d'une résistance variable interne pour augmenter ou diminuer la puissance), donc avec les feux allumés dans le centre ville, 14A était assez insuffisant comme pour maintenir la charge de son batterie de 30A, et le faible point de recharge de la même batterie de 30A stabilise l'excès d'intensité.

Sans oublier que le regulateur de ma Kawa ZX400 apporte presque 15,5 A sur une petite batterie de 12V 12A, mais bon, en ce cas le circuit electrique de la kawa a beaucoup de resistances, c'est a dire, est très gourmande.

PS: enfin je présume que tu ne parles pas sur ton BSA avant guerre
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ampèremètres

Message non lu par zerton »

Sur le Fordson Major du paternel, on avait réussi en réglant le régulateur mécanique à le faire couper
vers les 14.5 / 15 volts après qu'on eût monté un alternateur à la place de la dynamo anémique.
Je crois qu'on avait fait ça parce que la batterie était faiblarde, de la sorte et dans les courtes pauses, elle avait la gniaque
pour lancer le bouzin, via un démarreur anémique aussi...

Enfin, tout ça pour dire que c'était mieux avant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Ampèremètres

Message non lu par Joël 29 »

elmo a écrit : 23 mars 2020, 13:13 Est ce que les ampèremètres "d'origine" Lucas qu'on trouve chez tous les revendeurs (quasi) sont d'une qualité meilleure que ceux avec une coque en plastoque qui tombent en rade, on va dire.... souvent (pour rester gentil).
Les Lucas ont aussi une coque en plastique,en ce moment j'en répare un , comme souvent,c'est l'aiguille qui se déforme avec le soleil (de Bretagne :mrgreen: )et qui vient frotter sur la vitre :evil:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9709
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ampèremètres

Message non lu par elmo »

Ce qui est dommage c'est que les voltmètres (Smith en fait un, qui traine sur mon établi) ont des diamètres plus grands.

Je préfèrerais vraiment ça sur la B31. plutôt qu'un ampèremètre.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Ampèremètres

Message non lu par Joël 29 »

Sur ma A7 l'ampèremètre est devenu voltmètre ... :wink:

Image
Répondre