cellule redresseuse T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par yvan d »

Les Boyer ça veut rien dire
il y a plein de sortes de Boyer qui sont très différents les uns des autres
il y a le boîtier noir
le boîtier rouge
le boîtier bleu
avec chacun leur spécificité
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par yvan d »

Disons que le boîtier noir est le moins cher mais le plus gourmand en électricité
et à une avance un peu aléatoire
il a un fonctionnement acceptable
Les autres sont plus cher mais on un fonctionnement plus précis et son moins gourmand en électricité
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par JR »

Shadock44 a écrit : 07 avr. 2020, 12:53
Le seul truc que j'avais remarqué en le calant au Strobo c'est que j'avais un petit décalage entre les 2 cylindres,
différence que je ne pouvais pas corriger, les deux capteurs étant solidaires (en non ajustables) de la platine.
Le(s) Boyer sont à étincelle perdue ils allument les 2 cylindres en même temps . les 2 capteurs sont là pour calculer la vitesse de rotation et donc l'avance, pas pour déclencher les cylindres indépendamment.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Francis V »

Je faisais allusion,Yvan,au boitier noir le bas de gamme à la fiabilité des composants rock and roll après quelques années maintenant pour faire 500 kms par an ça peut le faire surtout pour le prix.Ceux qui roulent en ont souvent un de rechange dans la sacoche de réservoir,mais beaucoup de ceux-là sont passés à autre chose. 8)
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par La boulange »

elmo a écrit : 07 avr. 2020, 11:32 Je sais pas ce que vous avez contre les Boyer parce que le mien.... RAS!
Philippe a raison le régulateur électronique moderne genre Podtronic, c'est quand même pas mal. Celui là aussi .... RAS
Par contre , j'ai eu un Powerbox qui est tombé en rade alors qu'il était pratiquement neuf.... Je ne juge pas Germaine, je signale!
salut a tous
de même, boyer depuis dix ans sur T140 77=ras,podtronic qui a rendu l,âme il y a pas longtemps,remplacé par un lucas,et le truc carré a 4 broches,elle avait ça quand je l,ai achetée,un jour dans le sud il faisait très chaud,il a fondu!,le prochain allumage seras un boyer aussi car quand le podtronic a lâché j,ai cru que c,était l,allumage(retours de kick,ratatouillage,ect) j,ai donc acheté un autre boyer ,mais en testant le courant de charge au voltmètre je me suis aperçu que je ne pouvais plus lire les valeurs j,en ai donc déduit que c était le podtronic hs et comme de fait,remplacé en premier tout est rentré dans l,ordre,donc pas monté l,autre boyer,il attendra que celui qui est dessus rende l,âme!. :wink: a+
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par La boulange »

je précise,boitier noir,et stator récent lucas mono.
Avatar de l’utilisateur
Bigjack
Messages : 87
Inscription : 29 mars 2020, 09:54
Localisation : Nantes

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Bigjack »

Merci à tous de vous intéresser à mes problèmes à venir :lol:

Bon, j'y vois plus clair et moins clair à la fois.

Pour résumer, y'a des alternateurs mono, bi ou tri phasé. Comment je fais pour savoir quel est le mien, sachant que trois fils sortent du carter ?

Deuxième point, ça produit du courant alternatif, qu'il faut redresser et réguler.
Actuellement sur ma moto, le petit boitier carré que j'ai mis en photo au début du poste pour redresser, et une Zener pour réguler. C'est bon ça ?

A savoir que quand j'ai changé la cellule redresseuse il y a pas mal d'années, j'ai mis ce boitier carré (acheté chez Corbeau Moto sur leur conseil), et que j'ai connecté 2 fils de sortie d'alternateur sur une même patte, le troisième fil d'alternateur sur une deuxième patte, puis sortie Positif et sortie Négatif sur les deux dernières pattes.
Si je comprend bien, j'aurai transformé un alternateur tri-phasé en bi-phasé ?

Je n'ai rien contre les boitiers Rita d'origine, donc à priori je le garde.
Qu'est ce que je doit acheter/monter pour remplacer ce boitier redresseur et la Zener ? La power box de chez Boyer ? Si oui, ça se branche comment ?

Bon, après, promis, je ne vous ennuie plus avec ces questions de newbie !
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Xpongebob »

Pour revenir à la question initiale : Le petit boîtier carré que tu présentes est un pont de diode récent (j'en ai un sur ma commando) qui est plutôt robuste, aucun soucis de ce côté là. :wink:

Si tu couple 2 phases ensemble, elle doivent s'annuler et d'additionner en partie, ce qui doit être moins bien qu'une phase complète. T'as fait d'un triphasé un monophasé et demi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par La boulange »

J en ai un neuf jamais monté si ça intéresse quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bigjack
Messages : 87
Inscription : 29 mars 2020, 09:54
Localisation : Nantes

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par Bigjack »

La boulange a écrit : 08 avr. 2020, 09:29 J en ai un neuf jamais monté si ça intéresse quelqu'un.
Un quoi La Boulange, un redresseur ?
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par La boulange »

Oui le carré a quatre broches
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par elmo »

3 fils qui sortent du carter?.... je vois pas comment ça marche.
Je n'ai jamais entendu parler d'alternateur "bi"phasé .
Par contre ce dont j'ai entendu parler c'est des problèmes engendrés par les vieux régulateurs qui utilisent des (ou une) diode Zener.
La tranquillité qu'apporte un redresseur régulateur moderne.... c'est quand même un sacré plus.

Mais c'est peut être celui ci ton alternateur:

https://andover-norton.co.uk/en/shop-details/18008

Et si c'est le cas il va te falloir un redresseur/régulateur triphasé.

Mais ce que j'écris est sujet à caution (je suis équipé en monophasé et je ne suis pas très doué en elec..... ça fait beaucoup)
Dernière modification par elmo le 08 avr. 2020, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par La boulange »

Oui celui ci est un tri le mono c est le rm21
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par alain 41 »

si ton alternateur a 3 fils, je pense que cela doit etre le cas su ta moto c'est un triphasé et si tu as 2 fils c'est un monophasé.Biphasé ne se dit pas pour un alternateur moto.
J'ai utilisé un régulateur Boyer avec une sortie pour voyant de charge avec satisfaction
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: cellule redresseuse T140

Message non lu par PHILIPPE »

Bigjack a écrit : 08 avr. 2020, 09:19 La power box de chez Boyer ? Si oui, ça se branche comment ?
https://www.motos-anglaises.com/techniq ... mage/zener
Répondre