Roulements de colonne de direction

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Roulements de colonne de direction

Message non lu par Saym »

Hello,
Sur 850 Commando, je suis sur l'adaptation d'une nouvelle fourche de yamaha avec ses tés et une colonne yamaha aussi...
J'ai tout calculé avec des roulements coniques :
en bas 30 x 52 x 16,2
en haut 25 x 52 x 19,25

D'origine il y a une longue entretoise entre les roulements à simple rangée de billes, qui porte sur la cage intérieure des roulements.

Mais dans le cas de montage sur rouleaux coniques... je bloque un peu en terme de réglage, serrage... d'efforts....de mécanique.

La cage extérieure doit elle être montée en butée dans le cadre et dans ce cas, pas besoin d'entretoise centrale (qui porterai sur la cage intérieure)

Ou, il faut plutot une entretoise centrale, qui porte sur la cage extérieure des roulement.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par Francis V »

Comme dit dans ta présentation Simon la fourche d'origine va très bien,une référence pendant des décennies.

Un train avant de Yam sera anachronique les 850 n'ayant jamais eu de frein à tambour.

On voit parfois plutôt (ouarf ouarf) des train avant Ceriani sur les 750.

8)
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par Saym »

La machine de la modification est belle est bien lancée ! Pas de machine arrière à ce stade.

Donc si vous voulez vous pouvez imaginer que je pose les questions des coniques et de l'entretoise centrale, avec des té de commando ;)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par gigi »

Sur les Triumph/BSA oil in frame, c'est un montage à roulements comiques, et pas d'entretoise, bien sûr , puisqu'un des intérêts des roulements comiques est de pouvoir ajuster la précontrainte....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par PHILIPPE »

je crois pas qu'une fourche fabriqué par un fabricant de piano soit superieur a une roadholder :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par zerton »

Comme mon éminent collègue juste au dessus, roulements à rouleaux coniques, pas d'entretoise.
Ils sont prévus pour absorber les contraintes axiales et transversales. Au contraire des roulements à billes qui ne sont pas faits
pour supporter l'effort axial.
Et oui, les cages extérieures doivent bien sûr s'appuyer sur leur butée dans le cadre.
Il te faudra donc écrou pour le calage axial de tes "timken", et écrou au dessus du Té pour bloquer le tout.
Mais attention dans le cas de tubes de fourche dont le haut est conique dans le Té, il faut bien vérifier que le Té supérieur
appuie sur l'écrou de réglage du jeu des roulements.

Une greffe n'est jamais une simple formalité, il y a tjs des ajustements à faire.
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par Saym »

zerton a écrit : 11 avr. 2020, 10:46 Comme mon éminent collègue juste au dessus, roulements à rouleaux coniques, pas d'entretoise.
Ils sont prévus pour absorber les contraintes axiales et transversales. Au contraire des roulements à billes qui ne sont pas faits
pour supporter l'effort axial.
Et oui, les cages extérieures doivent bien sûr s'appuyer sur leur butée dans le cadre.
Il te faudra donc écrou pour le calage axial de tes "timken", et écrou au dessus du Té pour bloquer le tout.
Mais attention dans le cas de tubes de fourche dont le haut est conique dans le Té, il faut bien vérifier que le Té supérieur
appuie sur l'écrou de réglage du jeu des roulements.

Une greffe n'est jamais une simple formalité, il y a tjs des ajustements à faire.
Yes je suis d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Roulements de colonne de direction

Message non lu par Alain B. »

Entièrement d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus: la fourche Roadholder est une bonne fourche.

Maintenant, si on s'en tient au montage de roulements coniques, 2 cas de figure:

1- Montage en "O":
C'est probablement ton cas.
- Les cages extérieures sont en appui sur un épaulement dans la colonne de direction.
- Les cages intérieures sont "glissant juste" sur le tube qui relie les tés et assurent le réglage de jeu du montage.
- Pas d'entretoises entre les cages intérieures, sinon pas de réglage possible
Image

2- Montage en "X"
- Les cages intérieures sont en appui sur un épaulement de l'arbre.
- Les cages extérieures sont "glissant juste" et assurent le réglage de jeu du montage.
Image

Dans les deux cas, le réglage se fait sans jeu, avec rotation libre de l'arbre
Répondre