Bobine 6 ou 12 v

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

C'est ça Elmo!

Si ça marche ne touches pas jusqu'a ce que le boiter se brule, bien sur. :mrgreen:

PS: les bobines doubles ont une impedance interne par rapport l'allumage auquel elles sont branchées. Ma Kawa GPZ a deux paires de bobines doubles pour les 4 cylindres avec l'impedance qui besoin le boitier de puissance de l'allumage electronique.

Il serait recommandable que tu donnes toute l'info possible sur la sorte de bobine double que tu as installé qui n'a pas brule ton boitier de puissance il ne soit pas qu'autre copain prends la premiere bobine double qu'il trouve et apres son boitier se brule: il pourrait te demander les dommages et les interets..., reste sage, donne nous l'info avec un avis de precaution ou donne toute l'info possible avec les caracterisitiques de la bobine et sa provenance. Au contraire le silence c'est le meilleur conseil. :wink:
Seulement te dire qu'un fois sur un forum j'avais dit comme blage tres evident que pour eviter le bruit grinçant des freins de tambour la meilleur solution etait graisser les garnitures et le tambour en abondance et on y va un (tete vide qui jamais avait fait ses devoirs avant de posser une question sur un forum), qui pour suivre mon conseil avait ete au point d'avaler une lampedaire..., possiblement qu'il s'agisse de ma derniere blage sur un forum par rapport un serieux sujet. :oops:
Dernière modification par Pachi le 13 avr. 2020, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par elmo »

OK Pachi, je vais donc démonter mon réservoir et faire une photo de la bobine double.
Je n'ai pas gradé les renseignements papiers (facture, notice de montage, caractéristiques techniques) de cette bobine double alors j'espère qu'une étiquette est restée collée dessus.
Je ne sais plus où je l'ai achetée (sûrement HP Racing ou Valdevit...?).
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Magnifique Elmo.

Quand on a un coup de chance avec nos bricoles de motards inquiets, partager la trouvaille est louable: noblesse nous oblige. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par elmo »

Il y a bien une étiquette mais il n'y a pas grand chose dessus....

Si quand même : C'est une Boyer Part #COIL 00004
Image

Quelques recherches plus tard :

Image

J'ai trouvé les caractéristiques auxquelles , comme prévu, je ne comprends rien. A vous les experts.
COIL00004.pdf
Pour le "Heatsink" qui semble très important vu comment ils insistent et surtout pour les allumages électroniques, j'ai fixé ma bobine double à une plaque d'alu mise en forme pour qu'elle épouse la forme de la poutre du cadre. Le tout serré sur la poutre avec des serflex métalliques.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Elmo, une bobine de 6V a une resistance dans le bobinage primaire de 2,2 Ohm et une bobine de 12V de 4 Ohm, evidement si ta bobine double de 12V a une resistance du primaire de 4,5Ohm il s'agit d'un ensemble de 2 bobines de 6V serie qui partagent le noyau en fer et la carcase de refroidissement.

Tu me diras pour tant qu'on pourrait s'agir d'un ensemble en parallele de 2 bobines de 12V, mais en ce cas si le transisteur du boitier a une puissence en W va amorcer le bobinage de chaqu'une (c'est a dire, va paser une intensite par la resistance de chaque borne de la branche en parallele), avec la moitie d'intensite et pour tant avec une chute de potentiel ou de voltage en chaque branche qui sera aussi de la moitie

Le resultat serait comme brancher une bobine de 12V sur une moto de 6V.

A partir ce moment la question plus correcte par raport le montage de 2 bobines 12V en parallele qu'on pourrait posser sur le forum serait:

Quelqu'un d'entre nous à un certain moment d'inspiration de motard inquiet a branché une bobine de 12V sur une moto de 6V?

PS: un fois j'ai branche une bobine avec les bornes du primaire prepares pour monter sur un faisceau de masse a positif sur un faiceau avec la masse a negatif et la bobine marche. Une fois posse la question a un expert il m'avait repondu que pour en sortir n'est pas mal mais que la bobine primaire va induir sur la secondaire de mainere inestable et pour tant l'etincelle sera plus failble et inestable par ce que une bobine HT d'allumage c'est un tranformateur de courant hybride (et avec l'explication je vous laisse aussi les devoirs de vous informer sur ce qu'il est un transformateur hybride parce que est long a expliquer a part d'etre hors du sujet).
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Je vous reconnais qu'il y a longtemps j'ai joue un peu comme motard inquiet avec ce sujet de tester en parallele 2 bobines de 12V dans mon petit atellier a niveau theorique et 2 bobines 17M12 Lucas avec 2 Ohm avec un montage serie d'un resistor ballast avec une resistance en chaud de 2,2 Ohm (apres de l'avoir branché quelques minutes pour arriver a son ressistance maximale en chaud).

PS: Evidement la loi d'Ohm est present et la resistance totale des 2 bobines de 12V en parallele est de 1 Ohm avec l'adiction des 2 Ohm du resistor ballast et pour tant l'intensite du circuit avec 2 bobines de 12V parallele sera de 12A et pour chaque bobine de chauqe branche passeront 6A (quand la norme dans des condition normales serait de 3A), a mon avis sufissent et encore plus pour bruler un transiteur de puissance de n'importe quel boitier d'allumage..., mais ma conclussion est theorique, si quelqu'un a envies de la mettre en pratique je serai reconnaisseur de son esprit de motard inquiet si nous passe l'information sur ce qu'il est passé avec le boitier apres d'avoir rulé un peu autour son pâté de maisons, peut etre que je me trompe, apres 30 jours de confinement je suis un peu distrait et dissipé et sincerement, le sujet n'attire pas ma curiosité et a peu pres mon attention.


Image
Image
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Xpongebob »

Hola Pachi,
Il y'a un sujet qui est resté ouvert plus loin dans le Forum sur un allumage électronique, et qui m'intrigue encore : si on prends un allumage électronique prévu pour du 6 V (enfin surtout la bobine) et qu'on l'alimente en 12V, si toutefois l'électronique tient, est-ce qu'on se retrouverait avec 2 fois trop de tension en sortie de bobine ??
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1690
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par carcaien »

L'électronique cramera avant
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Xpongebob »

Simplifions la question : Existe-t-il des cas où la tension en sortie de bobine HT est trop forte ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Xpongebob a écrit : 13 avr. 2020, 14:25 Hola Pachi,
Il y'a un sujet qui est resté ouvert plus loin dans le Forum sur un allumage électronique, et qui m'intrigue encore : si on prends un allumage électronique prévu pour du 6 V (enfin surtout la bobine) et qu'on l'alimente en 12V, si toutefois l'électronique tient, est-ce qu'on se retrouverait avec 2 fois trop de tension en sortie de bobine ??
J'avais aide il y a longtemps a la construction d'une boite de puissance pour ma Sanglas de 12V (rupteur sans condensateur comme capteur), qui sert aussi pour ma Ducati Road de 6V.

I= V/R

3A = 12V / 4 Ohm

3A = 6V / 2 Ohm

Le transistor de puissance du boitier devra avoir une spécification avec un arc de travail au moins entre 4V et 14 V avec une puissance ou W de travail capable entre 48W et 18W.

Je ne dis plus que que ça va dépendre de la spécification du transistor et pourtant on devra consulter une table avec les specifications des transitors de puissence.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Xpongebob a écrit : 13 avr. 2020, 14:41 Simplifions la question : Existe-t-il des cas où la tension en sortie de bobine HT est trop forte ?
Je ne comprends pas la question. Tu parles du secondaire? La courant de sortie depend de la relation entre le bobinage primaire et secondaire et l'intensité.

Un transisteur de puisance peut nourrir une bobine avec un pic plus haut de la tension nominal du circuit, c'est a dire, si la batterie avec l'allimentation de l'ensemble generateur regulateur a un voltage de 12,5V le transisteur puet augmenter a 14V la diference de potentiel entre sa porte se sortie el les spires du primaire de la bobine pour provoquer que la bobine primaire aie un peu plus d'intensite et pour tant la courant induit sur les spires du secondaire soit plus haute par rapport son relation.

Je ne suis un expert sur la materie mais j'ai travaille avec les bobines des centrales de commutation telephnique du systeme Rotary, Pentaconta, et l'intensite peut augmenter un peu mais pas assez donc le grosseur des spires et de la cape isolante du fil des bobines est pratiquement au limite de tolerance de sa puissance nominal de travail parce que le cuivre est cher et pour n'augmenter le diametrede de l'ensemble plus du necessaire, une intensite au dela son limite rechaufe le fil qui dilate en trop et peut endommager l'isolant et provoquer un court circuit entre les espires.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Xpongebob »

Eh bien nous avions un collègue qui faisait fondre ses bougies, ce qui doit impliquer un courant énorme, je me demande juste si une bobine HT est capable de ça.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

De parfois il se passe tellement des truc vraiment bizarres! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Excuse moi..., je n'en ai aucune idée... :oops:

... sauf changer l'allumage par autre et voir qu'il est qu'il se passe après avec les bougies.

Sur ma BMW j'ai du changer le boîtier du capteur hall.
De temps en temps ma BMW ratatouillait de plus en plus jusqu'à ce qu'elle s'arrêtait. Après elle démarrait au premier coup et je roulais sans aucun problème pendant quelque temps sans souci jusqu'a ce que de nouveau le moteur entrait dans une sorte de petite arythmie et si bien les bougies ne s'étaient jamais brulé elles avaient des piqures etranges que je imputait a la carburation, a une entrée d'air, aux capuchons du fil HT, aux fils HT, aux bobines... jusqu'au qu'un ami m'avait laissé un boitier et le problème avait disparú.

L'axe des masselottes de l'avance centrifuge était un peu usée. De parfois la rotation de l'axe entrait dans une sorte de précession imperceptible, une sorte de vibration (et aussi le capuchon avec une fenêtre pour le capteur), qu'avec le temps avait endommagé le senseur Hall ce qui provoque de temps en temps des fausses micro contacts.

Avec ça ne ne dis qu'un problème d'allumage de parfois est difficile de trouver parce qu'avant il faut vérifier tout. Sauf dans le cas d'avoir la chance d'avoir un l'allumage disponible qu'on sait que marche bien pour contraster.
Zack
Messages : 114
Inscription : 31 mai 2015, 03:48
Localisation : Drome

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Zack »

Intéressantes toutes ces notions d'électricité, mais ces données (12A) correspondent, sauf erreur de ma part, à des valeurs de courant crête et non pas des valeurs de courant moyen. N'est-ce pas la valeur moyenne de ce courant qui importe par rapport à ce transistor?
Répondre