Bobine 6 ou 12 v

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Sur un moteur qui ne soutiens pas des TPM constantes (un groupe electrogene roule a 600 TPM constantes), sinon variables entre 900 TPM et 6500 TPM le voltage oscille beaucoup malgré le régulateur, que la seule chose possible qui va faire sur un générateur d'aimant permanent c'est de limiter le voltage pour que jamais dépassé 14 ou 14,5V

La batterie fait office de filtre (et aussi comme de référence de 12V), et sert pour adoucir les pics (ou crêtes), de tension qui seront habituels quand le courant du générateur est alternatif pour que la courbe de variation du voltage soit le plus plat et continue possible dans le faisceau.

Le valeur moyen de voltage ni les crêtes ou collines n'ont pas d'importance, le transistor va procurer un voltaje constante a la bobine toujours que le voltage du faisceau soit dans son paramètre de rang de fonctionnement.

Dans un monde qui n'est pas parfait la tolérance c'est impérieuse, pareil pour les choses que pour les hommes: errare humanum est.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Xpongebob »

Merci Pachi, le mystère restera donc entier...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Dommage. Je suis sur que tu connais beaucoup plus mieux que moi quelque chose que je puise te dire: verifier carburation, cablage, contact a masse, capouchon des bougies, sorte de boujie...

Pour ce que je connais des bobines c'est au contraire, les espirales se communiquent avec une perte de force électromotrice par rapport les espirales qui restent a partir le point de contact métallique qui réduit le numéro des espires.

Image

Caractéristiques:

Primaire: entre 200 et 300 espirales de fil gros isole entre lui même et le secondaire qui se branche a le courant de 12V

Secondaire: entre 20.000 et 30.000 espirales de fil fin isole entre lui même et le noyau.

Les deux espirales partagent la conexión. A partir du bout final du primaire se branche internement ou se continue avec le bout initial de la spirale secondaire (polarisée d’accord au borne actif de la batterie), et le troisième bout marche direct au borne de sortie de la bobine (nous l'appelons le borne actif de sortie du circuit), qui se branche au rupteur ou à l’allumage électronique qui a la fonction de fermer le circuit a masse de la maniere plus precise, métallique et sans pertes pendant un petit intervalle de temps (angle Dwell).

Un problème dans le parfait et précis contact du rupteur du circuit a masse (ou un contact avec autre circuit), une mauvaise capacité du condensateur (farades), peut causer une séquence de micro ruptures ou micro contacts, ce qui se traduit en une sorte de redondances de fréquence avec allées et de retours des électrons d'une cote a l'autre des spirales du primaire (comparables a la vibration d'un ressort), qui vont provoquer pendent un tres tres court intervalle du temps, jusqu'à ce que se dissipent entre la résistance du cuivre, une sorte de suralimentation appelée fantôme qui peut s'induire sur le secondaire a la maniere d'une surtension pour chaque coup de ressort..., et pareil qu'arrive avec un micro branché a une fase de puissance d'un amplificateur dont voix sort par les haut parleurs et commence a sonner un gros bruit d'effet Larsen ou feetback (en espagnol retroalimentacion ), qui peut saturer tous les composants électroniques jusqu'à ce point de les faire brûler.

je méconnais cet effet sur les bougies, mais j'ai entendu que seulement se produit sur un allumage par rupteurs parce qu'avec un transistor est impossible. Mais aussi je méconnais si un transistor averie peut provoque un effet semblable..., j'ai toujours pense qu'avant de bruler une bougie seraient les compossants internes electroniques ceux qui vont bruler avant.

Mais bon, je vais me mouiller avec un avis, que sincèrement sera un avis téméraire incité par ma méconnaissance et manque de sagesse en ces moments d'ennui forcé a la maison, et j'ose présumer comme une des possibles causes de ce que tu me parles un probleme dans le circuit de la boite de l'allumage.

PS: il reste autre possibilité: un etincelle tres faible (plus faible, plus se réchauffe l'électrode), en chaud par une perte d'isolant quand le fil de cuivre se dilate avec une perte de force électromotrice d'une des bobines..., et je dis en chaud, parce que je suis sur que tu as vérifié la résistance des 2 espirales de la bobine..., en froid.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Xpongebob »

Je suis encore plus ignorant que toi puisque ce n'est pas ma moto et que je n'ai pas tous les paramètres en main.
Je sais juste que c'est un allumage électronique peu commun dans le monde de la moto et que le Monsieur disait cramer des bougies en 10 km... Le reste n'est que supputations malheureusement et ce mystère restera à jamais dans les ténèbres de maître Lucas.
Répondre