Bobine 6 ou 12 v

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par yul »

Salut,
je suis en train de renover ma bonnie t140 de 1976 et je lui monte un allumage boyer (le noir) dans la docs il est dit qu'il faut monter des bobines 6 volts ? je ne comprends pas bien pourquoi (je suis une quiche en electricité) et j'ai un jeu de bobine wassel 12 volts toutes neuves !!
Alors on est obligé de monter des 6 volts ou pas ?
that is the question..
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Francis V »

Fais comme le fabricant te l'indique

Sur les toutes premières commandos (jusqu'en 70) c'était des 12 volts ensuite des 6 volts (avec résistance ballast ) car la puissance de l'étincelle au démarrage est plus grande,enfin je l'ai compris comme ça.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par elmo »

D'origine il y a 2 bobines 6V montées en "série" (l'une derrière l'autre).
En série les voltages s'additionnent donc tu as comme une bobine 12V mais avec 2 bobines.

Sur ma T140, j'ai un allumage électronique Boyer et une bobine 12V double sorties (pour les 2 bougies). Me demande pas la marque, je n'en sais plus rien. Mais ça fonctionne très bien.

Par contre avec 2 bobines en 12V tu dois peut être les brancher en parallèle .... mais je ne sais pas si ça peut fonctionner.

Les experts arrivent. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par PHILIPPE »

ben si t'as des bobines wassel :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2849
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Chine »

Elmo, si tu montes les bobines 12 volt en paralelle tu risques de te retouver avec une résistance trop faible et un courant trop important,le boyer ne va pas aimer :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par elmo »

Je ne suis pas doué pour ces histoires d'électronique..... Tu as forcément raison.

U=Ri
P=Ui
En // les tensions restent identiques , les intensités s'additionnent
En série les tensions s'additionnent mais pas les intensités....

C'est à peu près tout ce que j'ai retenu :oops: :oops: :oops: .... et encore.... je suis sûr que tu vas me dire que j'ai faux.

Elmo cancre en 1ère et terminale
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par PHILIPPE »

elmo , on ne parle pas de tension , d'intensité ou de puissance mais de resistance

en serie , les resistance s'aditionnent


en parallele , c'est plus compliqué a calculer


Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Bertrand »

Et voila, le Schwartz soit avec toi!

Yul, s'il te plait! Fais ce que dit la notice d'installation du Boyer, ne cherche pas à comprendre!
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Bonifun »

Hello
Ma T140 1978 avec Boyer noir MK3
Les bobines sont des 12 V marque dessous la bobine Lucas réf. 17M12
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1239
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Chouchen29 »

Avec deux bobines 12v montées en série ça va fonctionner mais ce n'est pas optimal. Les bobines 12v ayants une résistance série 2 fois supérieurs aux bobines 6v, le courant de charge est 2 fois moindre.
Il en résulte une énergie moins importante pour générer l'étincelle au secondaire des bobines.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Francis V »

C'est ce que j'avais cru comprendre :wink:
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Bonifun »

OK une info de + pour moi
Bobines 6 V bien mentionné dans la littérature Boyer
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Pachi »

Sur un faisceau electrique de 12V on peut monter 2 Bobines 6V serie ou 2 bobines 6V en paralel apres d'une resistance termique ou termistor (ce qui nous connaisons comme Resistor Ballast), la plus part des fois avec l'appui d'un grand condensateur (2MC), pour aider au demarrage en froid.

Bien, dans le cas des 2 bobines 6V serie on ne peut faire rien donc ce sorte d'installation c'est avec un allumage par etincelle perdue. Il faut respecter les specifications ou changer l'allumage d'origine par autre avec distribuiteur d'etincelle ou d'etincelle perdue avec une impedance d'accord a 2 bobines de 12V.

Dans le cas des 2 bobines 6V avec ressitor ballast, l'allumage c'est distribue et pour tant on peut jetter a la poubelle le ressistor ballast et aussi le 2 MC (deux maudites trucs du diable de moins), et sustituer les bobines de 6V par autres de 12V, a fin de comptes dans nos jours, les batteries sont plus fiables que celles des annees 60 et 70 sous la marque Lucas, et pour aider au demarrage en froid il ne faut pas emmerder plus du necessaire le faisceau electrique avec des elments inutiles qui facilement peuvent occasionner quelque au'autre mauvais contact et fummee (litteralement)

La cle de l'aptitude de monter 2 bobines a 6V serie ou 12V se trouve dans l'allumage installé sur la moto et ses specifications d'installation.
Dernière modification par Pachi le 12 avr. 2020, 19:06, modifié 1 fois.
yul
Messages : 106
Inscription : 13 mai 2013, 21:01
Localisation : aube

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par yul »

Bon bah me voila plus eclairé sur le sujet,merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Bobine 6 ou 12 v

Message non lu par Bertrand »

Nan mais t'imagines, Yul, si on se mettait à discuter chaque ligne du manuel d'atelier?
Le nombre de panes non prévues par le fabricant qu'on aurait?
Répondre