Remontage du Tribsa

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Tribsa41 »

francis le bas a écrit : 14 avr. 2020, 14:38 Bonjour à toi,
je vois que ça avance bien.
Le commandes reculées que tu es venu chercher avec ton père s'adaptent-elles?
Francis
Salut Francis,
Oui impeccable les commandes reculées, je te remercie !!
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Tribsa41 »

yvan d a écrit : 14 avr. 2020, 16:17 Si mes informations sont bonnes l'année de la culasse est marqué entre les deux soupapes d'admission dans le rond dans la fonderie
je crois voir 66 ou un truc comme ça
Ça voudrait dire que ton cache culbu à ailette a été tuninger pour faire plus ancien
Bonjour Yvan, il est inscrit 65 pour être exact ! Après mon moteur est constitué de plusieurs bout de moteur Triumph, il est donc probable que certains composants ne concordent pas..
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Xpongebob »

Merci pour les photos, il doit s’agir d’une petite adaptation de bouchon « maison » !

J’ai hâte de voir le résultat final...
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par yvan d »

les culasses alu 8 troues sont fragiles par rapport à une 9 trous
C'est un carbu de 28 environ qui va là-dessus
C'est bien cette culasse que tu as remonté sur ta moto ?
Tu démarre le moteur sur les bougies d'origine et quand elle est chaude tu utilise les bougie centrale
sinon il existe des allumage étudier pour 4 bougies
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Tribsa41 »

yvan d a écrit : 15 avr. 2020, 08:59 les culasses alu 8 troues sont fragiles par rapport à une 9 trous
C'est un carbu de 28 environ qui va là-dessus
C'est bien cette culasse que tu as remonté sur ta moto ?
Tu démarre le moteur sur les bougies d'origine et quand elle est chaude tu utilise les bougie centrale
sinon il existe des allumage étudier pour 4 bougies
C'est bien cette culasse que je monte dessus. Elle a été préparé par un préparateur anglais visiblement et numéroté, je ne prévois donc pas de modifier le montage.
C'est effectivement ce que le vendeur m'avait expliqué pour la mise en route de la machine, mais j'avoue ne pas vraiment comprendre le but de cette manipulation : passer de bougies "froides" (moteur froid) à bougies "chaudes" (moteur chaud)...
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,
Super boulot, elle avait déjà un chouette de look quand tu l'a eu, et ce que tu en fais est vraiment sympa.
Si j'ai bien compris, le cadre vient d'une BSA c'est quel modèle, a-t-il été modifié ?

Neptune
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Tribsa41 »

Neptune06 a écrit : 15 avr. 2020, 09:48 Bonjour,
Super boulot, elle avait déjà un chouette de look quand tu l'a eu, et ce que tu en fais est vraiment sympa.
Si j'ai bien compris, le cadre vient d'une BSA c'est quel modèle, a-t-il été modifié ?

Neptune
Bonjour Neptune, le cadre provient d'une A10 ou A7 mais je ne sais pas les différencier et le numéro de cadre était inexistant.. Il a été modifié à quelques endroits (tronçonné surtout), j'ai donc "affiné" ces modifs et des entretoises ont été ajouté pour accueillir les supports moteur et supports de reposes pieds
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par yvan d »

Tu auras surtout une meilleure combustion avec la bougie centrale mais avec les 4 bougies qui fonctionne sûrement encore mieux
Par curiosité quelle est ta taille de carbu et quel est le diamètre d'admission dans la culasse ?
Ça serait intéressant de nous dire quelle preparation exactement a eu ce moteur
Les boîtiers de culbuteur ont eu ses ailettes tronçonner et poli pour l'esthétique
j'aime bien le cadre BSA
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par gigi »

Et c'est l'inverse : bougies chaudes pour la mise en route, bougies froides quand le bestiau a pris sa température ...
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Tribsa41 »

yvan d a écrit : 15 avr. 2020, 12:39 Tu auras surtout une meilleure combustion avec la bougie centrale mais avec les 4 bougies qui fonctionne sûrement encore mieux
Par curiosité quelle est ta taille de carbu et quel est le diamètre d'admission dans la culasse ?
Ça serait intéressant de nous dire quelle preparation exactement a eu ce moteur
Les boîtiers de culbuteur ont eu ses ailettes tronçonner et poli pour l'esthétique
j'aime bien le cadre BSA
J'avais ouvert un sujet sur la prépa du moteur : viewtopic.php?f=3&t=33853&hilit=tribsa

Pour ce qui est du diamètre d'admission il faut que je regarde :wink:
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par yvan d »

super
je me rappelle maintenant
j'adore la moto sur leboncoin que personne ne voulait et qui a traîné longtemps
et qui s'avère être une super affaire !
L'histoire de démarrer avec des bougies à indice thermique spécifique c'est pour pallier à la haute compression ?
Tribsa41
Messages : 65
Inscription : 09 mai 2019, 21:41
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Tribsa41 »

Bonjour à tous,
Voici l'avancement du remontage. N'ayant rien trouvé en terme de béquille centrale je l'ai donc fabriqué moi même. Le TriBsa est enfin sur ses roues !

Image

Image

J'attends maintenant ma ligne d'échappement (que je refais faire en inox), une peinture de réservoir et un phare Lucas qui sera plus sympa que celui monté sur la brèle lorsque je l'ai acheté. Le projet touche à sa fin !

A+
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par zerton »

On n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Très bien ta béquille !
Bonifun
Messages : 529
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Bonifun »

Hello
Joli travail
Ayez de la compassion pour ceux qui n'ont pas un atelier mécanique à domicile, mais un box 2.5 X 5 m
Calimero và
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Remontage du Tribsa

Message non lu par Komar »

Joli boulot ! Et la fabrication de la béquille aussi !
Ce serait pas une Citröen Traction qu'on aperçoit derrière ?
Répondre