Axe de bras oscillant Commando 850 cc
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- manton1973
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Axe de bras oscillant Commando 850 cc
Bonjour,
Après réglage des isolastics AV & AR je constate à nouveau (même si je le savais déjà ) qu'il y a un bon jeu latéral dans le bras oscillant...
J'ai deux questions :
* comment savoir, avant le démontage, quel est le type de bagues (courtes ou longues)?
* à part le goujon d'isolastic AV, pour extraire l'axe de bras, y a t il un autre goujon utilisable sur la moto ??
La procédure est elle simple ou y a t il des embuches à connaitre ?
Commando 850cc MK1A 1974.
A+
Manton
Après réglage des isolastics AV & AR je constate à nouveau (même si je le savais déjà ) qu'il y a un bon jeu latéral dans le bras oscillant...
J'ai deux questions :
* comment savoir, avant le démontage, quel est le type de bagues (courtes ou longues)?
* à part le goujon d'isolastic AV, pour extraire l'axe de bras, y a t il un autre goujon utilisable sur la moto ??
La procédure est elle simple ou y a t il des embuches à connaitre ?
Commando 850cc MK1A 1974.
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Manton
- joe
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
chez Andover, il n'y a qu'un seul modèle de bagues pour MKI et MKII Pour info , j'avais le même soucis et j'ai monté des bagues neuves . au final çà venait de l'isolastic. les caoutchoucs étaient devenus trop mous . problème réglé . je n'ai eu aucune difficulté à démonter l'axe ou quoi que ce soit , sans avoir à frapper. change aussi les 4 joints toriques , voir les couvercles anti poussière .
- Pachi
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
Mon axe était si rouille qu'avec un extracteur par contrepoids c'était impossible d'extraire.
je dus aller a un atelier naval du port de Bermeo (habitués encore aux pouces anglaises), pour les demander me faire un extracteur de pression avec un roulement et un vis et encore je dus rachauffer la zone de l'axe pour dilater le tube.
je dus aller a un atelier naval du port de Bermeo (habitués encore aux pouces anglaises), pour les demander me faire un extracteur de pression avec un roulement et un vis et encore je dus rachauffer la zone de l'axe pour dilater le tube.
- joe
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- manton1973
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
C'est vrai pas facile de voir la cause du jeu à la roue AR. entre isolastic et axe de bras..
Mes isolastic sont "récents" 20 ans mais l'axe de bras jamais changé. Vue le jeu que j'ai à ce niveau je pense qu'il n'y aura pas de pb pour sortir l'axe. Qu'as tu utilisé pour le chasser?
Et ma seconde question était : comment savoir quelle bague y mettre longue ou courte? J'ai 37mm au niveau du logement du bras, là où s'emmanchent les bagues.. j'ai peut-être ma réponse là !!
Manton
Mes isolastic sont "récents" 20 ans mais l'axe de bras jamais changé. Vue le jeu que j'ai à ce niveau je pense qu'il n'y aura pas de pb pour sortir l'axe. Qu'as tu utilisé pour le chasser?
Et ma seconde question était : comment savoir quelle bague y mettre longue ou courte? J'ai 37mm au niveau du logement du bras, là où s'emmanchent les bagues.. j'ai peut-être ma réponse là !!
Manton
- joe
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
J'ai juste poussé avec un tourne vis Manu....c'est sorti tranquille , le berceau était aussi démonté . Pour les bagues , comme je cite plus haut , j'ai commandé chez Andover et c'était les bonnes. j'ai pas vu 2 modèles .....les anciennes bagues font 38 mmmanton1973 a écrit : ↑15 avr. 2020, 19:41 C'est vrai pas facile de voir la cause du jeu à la roue AR. entre isolastic et axe de bras..
Mes isolastic sont "récents" 20 ans mais l'axe de bras jamais changé. Vue le jeu que j'ai à ce niveau je pense qu'il n'y aura pas de pb pour sortir l'axe. Qu'as tu utilisé pour le chasser?
Et ma seconde question était : comment savoir quelle bague y mettre longue ou courte? J'ai 37mm au niveau du logement du bras, là où s'emmanchent les bagues.. j'ai peut-être ma réponse là !!
Manton
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
j'ai souvenir d'avoir eu à le démonter à la presse , hors du cadre parce que grippé dans le berceau mais tant que tu n'as pas essayé tu peux pas savoir...
- ET
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
Le jeu dans le bras oscillant vient souvent du jeu de l'axe dans le berceau.
E.T.
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- manton1973
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
Pour les pre-mk3, une solution consiste à fixer l’axe, soit avec des bagues de ce type : https://nycnorton.com/product/swingarm-spindle-kit/
Plutôt onéreux, mastoc - à l'américaine- et avec des vis qui travaillent en pression, pas top,
Ou alors en perçant et taraudant berceau et axe - mais celui-ci est costaud à percer- solution plus pragmatique.
Plutôt onéreux, mastoc - à l'américaine- et avec des vis qui travaillent en pression, pas top,
Ou alors en perçant et taraudant berceau et axe - mais celui-ci est costaud à percer- solution plus pragmatique.
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
L'axe traverse le berceau qui n'est maintenu que par une vis centrale ( sauf sur les MK3 ) et le tube du berceau qui est moins dur que l'axe s'use. Il existe des axes en cote réparation https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... indle-005- mais il faut réaléser le berceau parce qu'au milieu il n'est pas usé
Pour les bagues qui permettent d'immobiliser l'axe il existe une version européenne ( donc pas chromée et 2 fois moins chère) ici http://www.hollandnortonworks.eu/en/exc ... ando-parts
ca se trouve peut être aussi en fourniture industrielle comme ça : https://www.ruland.com/msp-10-f.html mais il faut percer et tarauder
- manton1973
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
Mais comment peut on réaléser le berceau ? Moto sur ses roues ? Moteur dans cadre ?JR a écrit : ↑16 avr. 2020, 13:36L'axe traverse le berceau qui n'est maintenu que par une vis centrale ( sauf sur les MK3 ) et le tube du berceau qui est moins dur que l'axe s'use. Il existe des axes en cote réparation https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... indle-005- mais il faut réaléser le berceau parce qu'au milieu il n'est pas usé
Pour les bagues qui permettent d'immobiliser l'axe il existe une version européenne ( donc pas chromée et 2 fois moins chère) ici http://www.hollandnortonworks.eu/en/exc ... ando-parts
ca se trouve peut être aussi en fourniture industrielle comme ça : https://www.ruland.com/msp-10-f.html mais il faut percer et tarauder
- joe
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
à mon avis , faut déposer le berceau , donc démonter toute la partie arrière . à ce point de démontage, change l'isolastic . çà t'évitera de le refaire plus tardmanton1973 a écrit : ↑16 avr. 2020, 17:43
Mais comment peut on réaléser le berceau ? Moto sur ses roues ? Moteur dans cadre ?
- ET
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Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc
Il y a plein de solutions gougnafs à base de colliers d'échappement que tu viens serrer comme un soudard sur le fourreau ... mais on peut faire plus propre ...
J'ai fait plusieurs fois la réparation en faisant usiner un fourreau pour remplacer celui d'origine.
Il y a un plan sur un Vibrations et peut-être même dans le CSN
E.T.
J'ai fait plusieurs fois la réparation en faisant usiner un fourreau pour remplacer celui d'origine.
Il y a un plan sur un Vibrations et peut-être même dans le CSN
E.T.
Dernière modification par ET le 16 avr. 2020, 19:48, modifié 1 fois.
- ET
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