Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par manton1973 »

Bonjour,

Après réglage des isolastics AV & AR je constate à nouveau (même si je le savais déjà :mrgreen: ) qu'il y a un bon jeu latéral dans le bras oscillant...
J'ai deux questions :

* comment savoir, avant le démontage, quel est le type de bagues (courtes ou longues)?
* à part le goujon d'isolastic AV, pour extraire l'axe de bras, y a t il un autre goujon utilisable sur la moto ??

La procédure est elle simple ou y a t il des embuches à connaitre ?
Commando 850cc MK1A 1974.

A+
Manton
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par joe »

chez Andover, il n'y a qu'un seul modèle de bagues pour MKI et MKII :roll: Pour info , j'avais le même soucis et j'ai monté des bagues neuves . au final çà venait de l'isolastic. les caoutchoucs étaient devenus trop mous . problème réglé . je n'ai eu aucune difficulté à démonter l'axe ou quoi que ce soit , sans avoir à frapper. change aussi les 4 joints toriques , voir les couvercles anti poussière .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par Pachi »

Mon axe était si rouille qu'avec un extracteur par contrepoids c'était impossible d'extraire.

je dus aller a un atelier naval du port de Bermeo (habitués encore aux pouces anglaises), pour les demander me faire un extracteur de pression avec un roulement et un vis et encore je dus rachauffer la zone de l'axe pour dilater le tube.


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par joe »

il est vrai que sur ma moto , l'ancien proprio avait bourré de graisse et pas d'huile . pas l'idéal mais efficace pour un démontage .


Image
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par manton1973 »

C'est vrai pas facile de voir la cause du jeu à la roue AR. entre isolastic et axe de bras..
Mes isolastic sont "récents" 20 ans :lol: mais l'axe de bras jamais changé. Vue le jeu que j'ai à ce niveau je pense qu'il n'y aura pas de pb pour sortir l'axe. Qu'as tu utilisé pour le chasser?

Et ma seconde question était : comment savoir quelle bague y mettre longue ou courte? J'ai 37mm au niveau du logement du bras, là où s'emmanchent les bagues.. j'ai peut-être ma réponse là !!
Manton
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par joe »

manton1973 a écrit : 15 avr. 2020, 19:41 C'est vrai pas facile de voir la cause du jeu à la roue AR. entre isolastic et axe de bras..
Mes isolastic sont "récents" 20 ans :lol: mais l'axe de bras jamais changé. Vue le jeu que j'ai à ce niveau je pense qu'il n'y aura pas de pb pour sortir l'axe. Qu'as tu utilisé pour le chasser?

Et ma seconde question était : comment savoir quelle bague y mettre longue ou courte? J'ai 37mm au niveau du logement du bras, là où s'emmanchent les bagues.. j'ai peut-être ma réponse là !!
Manton
J'ai juste poussé avec un tourne vis Manu....c'est sorti tranquille , le berceau était aussi démonté . Pour les bagues , comme je cite plus haut , j'ai commandé chez Andover et c'était les bonnes. j'ai pas vu 2 modèles .....les anciennes bagues font 38 mm
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par JR »

j'ai souvenir d'avoir eu à le démonter à la presse , hors du cadre parce que grippé dans le berceau mais tant que tu n'as pas essayé tu peux pas savoir...
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par ET »

Le jeu dans le bras oscillant vient souvent du jeu de l'axe dans le berceau.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par manton1973 »

ET a écrit : 15 avr. 2020, 23:10 Le jeu dans le bras oscillant vient souvent du jeu de l'axe dans le berceau.

E.T.
Salut

Tu peux préciser ?
Merci
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par Xpongebob »

Pour les pre-mk3, une solution consiste à fixer l’axe, soit avec des bagues de ce type : https://nycnorton.com/product/swingarm-spindle-kit/
Plutôt onéreux, mastoc - à l'américaine- et avec des vis qui travaillent en pression, pas top,

Ou alors en perçant et taraudant berceau et axe - mais celui-ci est costaud à percer- solution plus pragmatique.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par JR »

JR a écrit : 15 avr. 2020, 20:19 Le jeu dans le bras oscillant vient souvent du jeu de l'axe dans le berceau.
L'axe traverse le berceau qui n'est maintenu que par une vis centrale ( sauf sur les MK3 ) et le tube du berceau qui est moins dur que l'axe s'use. Il existe des axes en cote réparation https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... indle-005- mais il faut réaléser le berceau parce qu'au milieu il n'est pas usé

Pour les bagues qui permettent d'immobiliser l'axe il existe une version européenne ( donc pas chromée et 2 fois moins chère) ici http://www.hollandnortonworks.eu/en/exc ... ando-parts
ca se trouve peut être aussi en fourniture industrielle comme ça : https://www.ruland.com/msp-10-f.html mais il faut percer et tarauder
Avatar de l’utilisateur
manton1973
Messages : 501
Inscription : 06 oct. 2011, 21:42
Localisation : Bretagne

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par manton1973 »

JR a écrit : 16 avr. 2020, 13:36
JR a écrit : 15 avr. 2020, 20:19 Le jeu dans le bras oscillant vient souvent du jeu de l'axe dans le berceau.
L'axe traverse le berceau qui n'est maintenu que par une vis centrale ( sauf sur les MK3 ) et le tube du berceau qui est moins dur que l'axe s'use. Il existe des axes en cote réparation https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... indle-005- mais il faut réaléser le berceau parce qu'au milieu il n'est pas usé

Pour les bagues qui permettent d'immobiliser l'axe il existe une version européenne ( donc pas chromée et 2 fois moins chère) ici http://www.hollandnortonworks.eu/en/exc ... ando-parts
ca se trouve peut être aussi en fourniture industrielle comme ça : https://www.ruland.com/msp-10-f.html mais il faut percer et tarauder
Mais comment peut on réaléser le berceau ? Moto sur ses roues ? Moteur dans cadre ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par joe »

manton1973 a écrit : 16 avr. 2020, 17:43
Mais comment peut on réaléser le berceau ? Moto sur ses roues ? Moteur dans cadre ?
à mon avis , faut déposer le berceau , donc démonter toute la partie arrière . à ce point de démontage, change l'isolastic . çà t'évitera de le refaire plus tard

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par ET »

Il y a plein de solutions gougnafs à base de colliers d'échappement que tu viens serrer comme un soudard sur le fourreau ... mais on peut faire plus propre ...
J'ai fait plusieurs fois la réparation en faisant usiner un fourreau pour remplacer celui d'origine.
Il y a un plan sur un Vibrations et peut-être même dans le CSN

E.T.
Dernière modification par ET le 16 avr. 2020, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Axe de bras oscillant Commando 850 cc

Message non lu par ET »

Ayé ... retrouvé ....
Un peu basé sur le principe des berceaux de 850 Mk3

Image

E.T.
Répondre