Embrayage 750 commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Embrayage 750 commando

Message non lu par Olive14 »

L'embrayage de mon 750 commando me joue des tours. En effet il fonctionnait correctement jusque là, mais hier après une sortie "pour aller faire des courses " confinement oblige, il s'est mis à cirer quand j'accélerai assez fort. La moto était bien chaude d'ou des bonnes accélérations en sortie de courbes. le phénomène apparait sur tout les rapports. Bon ben j'ouvrais fort quand même.
Donc ce matin nouvelle dérogation pour "faire la course, non .... les courses" un petit coup de chauffe et ... Pas de problème avec l'embrayage. Bon la moto était nettement moins chaude qu'hier ce qui peut expliquer la disparition du problème.
Il va sans dire que la garde d'embrayage est bonne, le niveau d'huile dans le carter primaire est correct, le câble est bon et bien huilé.
L'huile est quasi neuve (vidange il y a 500 kilomètres) avec une huile minéral 15 w 40. C'est également la même que j'ai mis dans le primaire. 150 ml.
Je ne connais pas l'état de mes disques d'embrayage pas encore démonté de ce côté là. Il ne colle pas à froid et semble un poil brutal quand même au démarrage . Je ne connais pas le type de disque monté non plus .
Voila si quelqu'un a une idée . type d'huile à mettre type de garnitures d'embrayage , pour endiguer le problème, je suis preneur.
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par JR »

-si ce sont les disques des 750 ( en 100% garniture)on les nettoyer avec un coup de papier de verre pour enlever la poussière amalgamée avec l'huile qui fait coller ET patiner . je finis le nettoyage avec un coup de nettoyant pour frein qui dégraisse bien ,
- pour la garde il ya 2 réglage : la butée sur l'embrayage et le cable au levier , on peut avoir du jeu au levier avec la butée trop visée.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Francis V »

Elle ne te la pas refait peut-être parce que l'huile sur les disques a été évacuée lors des premières "courses" parce qu'elle n'avait pas tourné depuis quelques semaines voir mois et de l'huile sur les disques ?

C'est pas conseillé aujourd'hui de mettre de l'huile moteur dans le primaire car elles ont des additifs anti-frictions (contrairement aux années 70) et les disques n'aiment pas beaucoup.

L'embrayage des commandos n'est pas brutal au démarrage faut juste le faire un peu cirer ne pas débrayer d'un coup.

De toute façon il faut de temps en temps nettoyer les disques comme dit JR et régler la butée correctement,sinon ces disques s'usent peu. 8)
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Olive14 »

Si tu ne mets pas d huile moteur tu mets quoi comme type d huile pour la transmission primaire ?
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 802
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Richard »

De la Dexron .....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Francis V »

Ben une huile pour transmission primaire,il y a plusieurs marques dispo sur le marché par exemple : https://www.rad.eu/fr/c/p/35300-eurol-h ... .htm,aussi chez Sikolène,Motul etc...qu'on trouve facilement chez les motocistes locaux.

L'important aussi c'est un grade fluide autour de 20,d'aucuns utilisent aussi la Dexron,huile hydraulique grade 20,, mais ne pas l'utiliser pour la 850 MK3 (tendeurs hydraulique)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15095
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par zerton »

Ce type d'embrayage est à diaphragme, et c'est vrai que ça peut dérouter ceux qui n'en ont pas l'habitude.
Francis V a écrit : 17 avr. 2020, 21:12
L'embrayage des commandos n'est pas brutal au démarrage faut juste le faire un peu cirer ne pas débrayer d'un coup.

Je vais être obligé de reprendre mon éminent confrère qui s'est pris les pieds dans le tapis... :mrgreen:
En effet (divers) débrayer d'un coup ne rendra pas l'embrayage brutal. :D Par contre, embrayer d'un coup oui,
et même ça te fera caler probablement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15209
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Francis V »

Oui bien sûr zerton,heureusement que tu es là 4 heures plus tard personne n'avait relevé :mrgreen: : embrayer (le confinement ?) :oops:
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: Embrayage 750 commando

Message non lu par Olive14 »

Bon ben je vais démonter nettoyer, vérifier tout ca et mettre de la Dexron, il doit m'en rester quelquepart. Merci à tous.
Répondre