Norton Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

En.fait, ce que tu aimes, ce n'est pas l'Atlas, c'est plutot le style des Dominator et peut etre des Manx?
Le principal reproche fait a l'Atlas, c'est les vibrations. C'etait certainement vrai a l'epoque, lorsque la vitesse etait libre. Mais aujourd'hui, a 80km/h et meme en croisiere a 110, je ne trouve pas qu'elle vibre plus que mes autres motos. Par contre, le moteur est coupleux, rugueux, puissant. C'est particulierement agreable mais il faut s'imposer ! En comparaison, mon Triton avec un 650 unit, est super souple, leger et facile a vivre.
Mais il existe aussi le 650ss. Je n'en ai jamais conduit, je ne peux en parler. Mais l'esthetique est la meme, le prix aussi...
On descend ensuite aux modeles 99 et 88, un 600cc et 500cc que l'on voit peu en concentre, comme la plupart des Domi. Je les trouve tres belles surtout en gris avec les flancs chromés vers 1956 57. L'Atlas a coté est boddybuldé pour le marcher americain ! C'est une autre epoque....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Je plussoie l'avis du Yéti du 38. C'est une moto avec beaucoup de chromes, comme la 650 SS,
ce qui peut faire tape à l'oeil, mais ce qui fait aussi son charme pour moi. Avec le temps, certaines ont
vu les gardes-boue changés pour des adaptables.
Pour rouler aux vitesses légales, les vibrations ne sont pas gênante, mais autrefois ces vibrations étaient un peu plus destructrices
surtout si on ne surveillait pas sa machine. J'y rajoute un frein avant un poil léger...
Les 88 et 99, SS ou pas, ont le cadre large appelé wideline, à l'inverse des Slimline de l'Atlas et 650 SS, et ont une esthétique
différente, plus datée.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Oui, Zerton, le frein avant un peu light parait-il mais j'ai eu la moto avec le TLS donc ça va très bien. La position de conduite est également un peu particulière : assis comme aux chiotes mais avec un guidon plat. Plusieurs solution, commandes reculées ou guidon plus haut, voir très haut... On ajoute les problèmes de wet sumping, un robinet unique sur le réservoir d'essence, le carter primaire qui fuit toujours un peu et on a fait le tour des soucis d'usine. :mrgreen:
Quand à la mécanique, comme toutes les motos anglaises, il faut rouler régulièrement en pretant attention à ce que raconte la bête et un entretien soigné régulier. Il faut aussi voir l'usage que l'on veut en faire : une moto pour faire du circuit, une moto pour voyager ou une moto "pour le style" à garer devant un bar. Les contraintes ne sont pas les mêmes.

Après, c'est une NORTON et ils ne fabriquaient pas des essoreuses à salade ou des tondeuses, ils fabriquaient des motos ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Atlas

Message non lu par Bertrand »

zerton a écrit : 22 avr. 2020, 09:52 Les 88 et 99, SS ou pas, ont le cadre large appelé wideline, à l'inverse des Slimline de l'Atlas et 650 SS, et ont une esthétique différente, plus datée.
Bin non.

Image

Image

Image
manentcamille
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2020, 10:02
Localisation : gujan-mestras 33
Contact :

Re: Norton Atlas

Message non lu par manentcamille »

Yeti a écrit : 22 avr. 2020, 10:16 Oui, Zerton, le frein avant un peu light parait-il mais j'ai eu la moto avec le TLS donc ça va très bien. La position de conduite est également un peu particulière : assis comme aux chiotes mais avec un guidon plat. Plusieurs solution, commandes reculées ou guidon plus haut, voir très haut... On ajoute les problèmes de wet sumping, un robinet unique sur le réservoir d'essence, le carter primaire qui fuit toujours un peu et on a fait le tour des soucis d'usine. :mrgreen:
Quand à la mécanique, comme toutes les motos anglaises, il faut rouler régulièrement en pretant attention à ce que raconte la bête et un entretien soigné régulier. Il faut aussi voir l'usage que l'on veut en faire : une moto pour faire du circuit, une moto pour voyager ou une moto "pour le style" à garer devant un bar. Les contraintes ne sont pas les mêmes.

Après, c'est une NORTON et ils ne fabriquaient pas des essoreuses à salade ou des tondeuses, ils fabriquaient des motos ! 8)
Quand tu dis les contraintes ne sont pas les mêmes. Peux tu détailler en fonction des utilisations.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Bertrand a écrit : 22 avr. 2020, 10:31
zerton a écrit : 22 avr. 2020, 09:52 Les 88 et 99, SS ou pas, ont le cadre large appelé wideline, à l'inverse des Slimline de l'Atlas et 650 SS, et ont une esthétique différente, plus datée.
Bin non.
Ah ben dis, c'est vrai que ... Je m'a gourré.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Et bien les contraintes sur circuits sont une recherche de performance du moteur, une position aérodynamique, un allégement maximum, un freinage "haute température"...
Pour faire de la route, ça sera plus un porte bagage et des sacoches, un moteur fiable, un éclairage performant, une position de conduite confortable, des rétroviseurs...
Pour trainer en ville, on sera plus dans l'esthétique, la recherche de pièces originales, la bonne peinture, le guidon qui a du style... Tu te demandes pas où tu vas ranger ta combi de pluie ou ta caisse à outils. Ni si ton quatre cames Rossignol est réglé aux petits oignons. Par contre, t'as besoin d'accrocher ton U réglementaire de façon stylée et de planquer le chiffon à faire briller les chromes.

Chacun fait ce qu'il veut, j'ai même l'impression qu'il y a des étapes qui s'enchainent inexorablement. Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagne :mrgreen: Le plaisir est principalement dans le fait de rouler loin et serein surtout depuis mon "petit" accident. Du coup, j'ai un rétroviseur de bonne taille, à la bonne hauteur et qui remplit parfaitement son rôle. Tu crois que je vieillis? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kruel 79
Messages : 122
Inscription : 24 avr. 2019, 10:51

Re: Norton Atlas

Message non lu par Kruel 79 »

Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos meules.... 8)

On est parti pour 80 pages.....une bonne meule à rouler c'est prioritaire à l'esthétique et la règle de base

"chercher sur internet des solutions pour résoudre des emmerdes emmène d'autres emmerdes" :mrgreen:

c'est la base

KRUEL79
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 29 avr. 2020, 15:03
Bertrand a écrit : 22 avr. 2020, 10:31
zerton a écrit : 22 avr. 2020, 09:52 Les 88 et 99, SS ou pas, ont le cadre large appelé wideline, à l'inverse des Slimline de l'Atlas et 650 SS, et ont une esthétique différente, plus datée.
Bin non.
Ah ben dis, c'est vrai que ... Je m'a gourré.

Le slimeline c'est à partir de 1960 pour les dernières ES2 et MODELE 50 (voir catalogues sur le MAC),ainsi que sur les 88 et 99 jusqu'à la fin de toutes les dominators. 8)
manentcamille
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2020, 10:02
Localisation : gujan-mestras 33
Contact :

Re: Norton Atlas

Message non lu par manentcamille »

Yeti a écrit : 29 avr. 2020, 16:48 Et bien les contraintes sur circuits sont une recherche de performance du moteur, une position aérodynamique, un allégement maximum, un freinage "haute température"...
Pour faire de la route, ça sera plus un porte bagage et des sacoches, un moteur fiable, un éclairage performant, une position de conduite confortable, des rétroviseurs...
Pour trainer en ville, on sera plus dans l'esthétique, la recherche de pièces originales, la bonne peinture, le guidon qui a du style... Tu te demandes pas où tu vas ranger ta combi de pluie ou ta caisse à outils. Ni si ton quatre cames Rossignol est réglé aux petits oignons. Par contre, t'as besoin d'accrocher ton U réglementaire de façon stylée et de planquer le chiffon à faire briller les chromes.

Chacun fait ce qu'il veut, j'ai même l'impression qu'il y a des étapes qui s'enchainent inexorablement. Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagne :mrgreen: Le plaisir est principalement dans le fait de rouler loin et serein surtout depuis mon "petit" accident. Du coup, j'ai un rétroviseur de bonne taille, à la bonne hauteur et qui remplit parfaitement son rôle. Tu crois que je vieillis? :shock:
Pour ma part vu la philosophie de la collection je pense plutôt rouler pépère et pas trop loin pour énager la monture. D'ailleurs combien de km vous faites à l'année?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton Atlas

Message non lu par Yeti »

Je ne roule plus beaucoup par manque de temps. Je suis dans la phase enfants/maison/boulot qui n'est pas propice aux longs weekend de concentre en moto :cry: . Elle offre d'autres plaisirs heureusement mais bon...
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Norton Atlas

Message non lu par tigerTR7 »

Et comme huile..? :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 29 avr. 2020, 16:48 Par exemple le rétroviseur, lorsque j'ai commencé à rouler en Atlas, j'étais plutôt en recherche d'esthétisme, je me suis fait chier des années avec un retro en bout de guidon que soit je perdais en route, soit je n'y voyais rien. Et les copains plus anciens me disaient que l'important c'était d'y voir... Aujourd'hui, le style n'a plus la même importance, je vis à la campagne :mrgreen: Le plaisir est principalement dans le fait de rouler loin et serein surtout depuis mon "petit" accident. Du coup, j'ai un rétroviseur de bonne taille, à la bonne hauteur et qui remplit parfaitement son rôle. Tu crois que je vieillis? :shock:


Ben oui tu vieillis :wink: Alex

Je n'ai jamais eu une aussi bonne visibilité arrière avec le rétro "bout de guidon" depuis 12 ans (sur les conseils de Jean-Pierre AMC :wink: ),pour moi c'est ni une mode ni une question d'esthétique mais de sécurité,bon c'est vrai une commando t'as pas de vibrations néfastes.

Ceci dit il faut acheter une marque qui a fait ses preuves genre Alcyon made in UK,l'ovale va mieux que le rond,par contre je conseille pas de la prendre chromé mais noir à cause des reflets du soleil qui t'éblouissent. 8)

Un petit inconvénient c'est la largueur du guidon.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton Atlas

Message non lu par joe »

manentcamille a écrit : 29 avr. 2020, 21:12 Pour ma part vu la philosophie de la collection je pense plutôt rouler pépère et pas trop loin pour ménager la monture. D'ailleurs combien de km vous faites à l'année?
entre 5 et 6000 / an . avec une commando . j'vais au taf avec cette moto . je trouve très dommage de rouler pépère et d'avoir une appréhension à tourner la poignée avec ce genre de machine qui ne demande justement qu'à s'exprimer et de ne profiter des sensations qu'à moitié , voir moins :cry: je ne dis pas de dépasser les vitesses autorisées , mais d'envoyer dans les tours sur les 2e , 3e rapport . se faire plaiz ....moteur bien chaud. quand à la distance, certains ici traversent la France avec leur machine .
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Vues de mon atlas

Image
Image

Image
Répondre