joints pistons étriers Lockeed

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Bigjack
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joints pistons étriers Lockeed

Message non lu par Bigjack »

Salut à tous.
Je suis en cours de réfection des étriers de frein sur ma T140E 1980, des Lockeed très classiques.
J'ai acheté deux kits de réfection, avec les joints caoutchouc et les "cerclages" métal.
Les joints de piston ont des section différentes, une classique carrée et l'autre avec 2 lèvres.
Je les mets à quel endroit ? La carrée avec le cerclage métal ou bien le contraire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
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ET
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Re: joints pistons étriers Lockeed

Message non lu par ET »

Le joint d'étanchéité est en général de section carré pour assurer le retrait des plaquettes après freinage.
Le joint à lèvres est en fait un simple racleur. A la limite on pourrait faire sans (sauf que la corrosion rentrerait très vite entre piston et cylindre).

E.T.
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PHILIPPE

Re: joints pistons étriers Lockeed

Message non lu par PHILIPPE »

tu peut en profiter pour prendre des photos et faire un article pour les pages techniques :mrgreen:

ça servira aux autres
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Bigjack
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Re: joints pistons étriers Lockeed

Message non lu par Bigjack »

PHILIPPE a écrit : 24 avr. 2020, 14:00 tu peut en profiter pour prendre des photos et faire un article pour les pages techniques :mrgreen:

ça servira aux autres

J'ai pris quelques photos, je vais mettre cela à dispo.
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Bigjack
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Re: joints pistons étriers Lockeed

Message non lu par Bigjack »

Pour faire suite à la demande de Philippe, quelques infos concernant ma réfection des étriers Lockeed de ma T140.
Je ne suis pas mécanicien de formation, soyez indulgents, et si je raconte des con...ries, n'hésitez pas à corriger.

Le type d'étrier, assez commun sur nos Anglaises.

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Le type de kit de réfection qu'on trouve facilement sur internet. A noter qu'il n'y a sur la photo que la moitié des pièces, le kit est bien livré avec 4 joints caoutchouc, 2 cerclages métal et un joint torique d'étanchéité des deux demi étriers

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Dépose de l'étrier de la moto, puis ouverture sans problème en dévissant les deux vis qui relient les deux demi étriers.
(Sur la photo, les pistons de frein ont déjà été retirés, étape suivante)

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Un système pour ne pas prendre le piston dans la figure, une source d'air comprimé, et injection par le conduit de liquide de frein, normalement ça sort sans problème.


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J'ai tout nettoyé à l'alcool à brûler, et récupéré au maximum les traces d'oxydation sur les cylindres avec du Belgom alu et un tampon "coton" au bout d'une Dremel.
Pareil pour les pistons, mais à la main avec un chiffon et Belgom.


Pour le remontage, faire attention aux types de joints caoutchouc (merci ET), le joint à section carré va dans la gorge du fond, le joint à lèvres va sous le cerclage métal sur l'épaulement en sortie de cylindre.



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J'ai utilisé un morceau de bois de 40 x 40 pour positionner le joint à lèvres et le cerclage métal, en tapotant doucement et en faisant gaffe, ça rentre facile.
A noter que je n'avais pas de graisse spécifique freinage sous la main, j'ai utilisé avec une graisse à roulement.
J'espère que ça va le faire...
Faire la même chose pour l'autre demi étrier.

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Ne pas oublier, avant de fermer l'étrier, le joint d'étanchéité des conduit internes, et les pistons !


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