LANSDOWNE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

LANSDOWNE

Message non lu par Olive14 »

Quelqu'un peut il m'éclairer sur les bouchons de fourche montés sur ma 750 commando.
En effet sur les deux bouchons apparait comme un système de réglage en bronze que l on peut tourner par une petite vis allen . Sur les deux bouchons est gravé Lansdowne . Sur un bouchon est gravé R et sur l'autre C.
Je traduis cela par compression et rebond. ?
Tout cela me fait penser à un réglage de précompression de fourche comme on peut trouver sur des motos modernes.
Bien sur je sais que le créateur de la marque norton se nommait Lansdowne, mais quel rapport avec ces bouchons de fourches?
Si quelqu'un à des renseignements sur ces bouchons de fourche, je suis preneur.
Je démonterai la fourche complètement la semaine prochaine et donc je verrai bien à quoi servent ses boutons.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15216
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Francis V »

Non LANSDOWN c'est le nom du fabricant de ces cartouches,comme sur des modernes,qui remplacent l'amortisseur d'origine,peu connu en France,beaucoup plus aux USA et UK.

A ma connaissance cela n'est plus commercialisé.
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Olive14 »

Ouais c'est ça. cela me semble un être un système de réglage monté en place des bouchons d'origine. On verra bien au démontage comment ca marche .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15216
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Francis V »

Le brevet a été acheté par un anglais maintenant installé aux Philippines.

Retrouver ça dans mes favoris.

https://www.motorcycleclassics.com/mc-h ... mz19mazhur



http://www.tritonmotorcycleparts.com/

Son pseudo Madess,intervient souvent sur ACCESSNORTON.
Olive14
Messages : 38
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Olive14 »

Super je te remercie. je vais prendre contact avec ce gars . Des que je reçois mes piéces de fourche d'Andover je procède à une réfection complète de ma fourche . le kit est donc bien un système de réglage de compression et de retour qui fonctionne en agissant sur l'huile. Intéressant j'avais déja eu un truc similaire sur une de mes motos d'enduro. D'ailleur je n'en garde pas un souvenir immuable .
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Xpongebob »

Oui, Madass, qui fait diverses pièces pour Commando dont un frein 6 pistons, une commande des 2 carbus par palonniers, et j’en passe.

On m’avait vendu ces cartouches il y a quelques années - un gros rouleur qui voyait pas la différence et préférait une fourche origine bien réglée- et effectivement, on voit pas tellement la différence :mrgreen:
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: LANSDOWNE

Message non lu par laurentdom »

Salut Olivier,

J'ai ce système sur ma moto, acheté au concepteur John Robert Bould il y a qques années.

Ca apporte un gros changement (en mieux!) à la roadholder.

Maintenant comme le dit Francis, c'est Madass qui a repris le truc et le vend.

Si tu veux la doc' d'installation et de réglage (en anglais), j'ai ça.

L.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: LANSDOWNE

Message non lu par michelvincent »

Rubrique "Le saviez-vous?"
Pourquoi "Landsdowne"? (avec un "e". Et non, Francis, ce n'est pas le nom du fabricant...)
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Ch. Guislain »

Deuxième prénom de James Norton, si je ne m'abuse ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15216
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Francis V »

Tu ne t'abuses pas il a nommé sa marque ainsi par admiration au créateur de la marque NORTON 8)

Michel je voulais dire la marque du fabricant :lol: :wink:
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: LANSDOWNE

Message non lu par michelvincent »

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15216
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Francis V »

Les 5000 membres du NOC UK lui rendent hommage tous les ans maintenant...............sauf cette année :cry:


https://www.nortonownersclub.org/news/a ... ath-laying
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: LANSDOWNE

Message non lu par Bertrand »

Le NOC précise entre parenthèses qu'il s'agit de Pa Norton, c'est à dire le père.
En effet, James Lansdowne et Sarah Norton on eu un fils prénommé James Lansdowne.

On voit ici le père et le fils en side car en compagnie des frères Braid:

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: LANSDOWNE

Message non lu par gigi »

La maman des frères Butter ne les avait pas autorisés à sortir ...dommage ! :|
Répondre