callage distri/allumage B25

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

denis13
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2007, 22:40
Localisation : marseille

callage distri/allumage B25

Message non lu par denis13 »

Bonsoir tous ,problème de mise en route d'une B25 de 70,les repères sur pignons distri sont allignés,avance à 37° , jeu aux culbu 0.20_et 0.25 ça ne veux pas
démarer.Quelques explosions en mettant du retard à l'allumage avec retour de Kick et des flammes qi sortent par le carbu, je pense à la distri mais il n'y a q'un repaire sur chaque pignon .J' ai essayé avec un autre carbu c'est pareil, j'ai remplacé le boyer par un allumage rupteur , même chose avec des retours un peu moins violent et avance à 10° env. Si vous avez une piste? (la moto à été récuperée non roulante et je ne sais pas qui à mis les mains dans le moteur avant)
Avatar de l’utilisateur
gebefra
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2017, 15:22
Localisation : Marseille est pas loin

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par gebefra »

Salut voisin, j'ai un B50 et aussi des problèmes de démarrage. Le contrôle de la compression semble un bon début.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par jacques F »

tes 37° tu les as bien mis avec ton avance automatique ouverte?
c' est 37° pleine avance
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par gigi »

Et attention à l'état de l'avance : il arrive que la came se dessertisse ..auquel cas l'avance devient complètement aléatoire ...
Le carbu est propre de chez propre ???
Un seul repère sur l'arbre à cames ??? Pas de "V" en plus du point ???
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par hlmracing »

regarde si les poussoirs sont bien dans le bon sens
ils ont une forme de "soulier" avec le "bout du pied" vers l avant si je ne me trompe
henri
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par jacques F »

autre point à voir
il est facile d' inverser les tiges de culbus ( ne me demander pas comment je le sais :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par PHILIPPE »

jacques F a écrit : 29 avr. 2020, 10:36 autre point à voir
il est facile d' inverser les tiges de culbus ( ne me demander pas comment je le sais :mrgreen: )

Image
denis13
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2007, 22:40
Localisation : marseille

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par denis13 »

les palliers sont dans le bon sens,les tiges de culbu aussi,le carbu est propre,j'ai essayé avec un autre c'est pareil ,avance 37° avant pmh callé avec un disque
l'avance mécanique n'as pas de jeu exessif et c'est pareil avec le boyer par contre il n'y a pas de repaire en V sur le pignon de l'aac ,il ya un trait à l'opposé de
la clavette aprés je ne sais si c'est le pignon d'origine. quand j'ai démonté le pignon est venu avec le carter du coup je n'ai pas vu comment c'était callé avant
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par jacques F »

D' aprés la hayne, si il n'y a pas de marque V tu aligne les 2 traits
sinon , tu ne le précise pas tu as bien réglé ton avance avec l' avance automatique masselottes écartées?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par Alain B. »

Si tu ne sais pas ce qui a été fait auparavant sur la moto, tu devrais peut être reprendre tous les calage depuis le début.

Perso, je reprendrais le calage de la distribution en suivant bien la synchro de l'ouverture et de la fermeture des soupapes pour vérifier chaque cycle en fonction du mouvement du piston.
Ensuite, recaler l'allumage en vérifiant bien que l'étincelle arrive en fin du temps de compression... ( ton allumage est peut être décalé d'un tour de vilo, c'est à dire en fin d'échappement)
Ça aussi, ne me demande pas comment je le sais... ( Tobec 175, si tu me lis... :mrgreen: )
Là aussi, j'obtenais de jolis retours de flamme par le carbu. ... :roll:
Ah, l'insouciance des 16 ans! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15194
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 29 avr. 2020, 13:25 Si tu ne sais pas ce qui a été fait auparavant sur la moto, tu devrais peut être reprendre tous les calage depuis le début.

Perso, je reprendrais le calage de la distribution en suivant bien la synchro de l'ouverture et de la fermeture des soupapes pour vérifier chaque cycle en fonction du mouvement du piston.
Ensuite, recaler l'allumage en vérifiant bien que l'étincelle arrive en fin du temps de compression... ( ton allumage est peut être décalé d'un tour de vilo, c'est à dire en fin d'échappement)
Ça aussi, ne me demande pas comment je le sais... ( Tobec 175, si tu me lis... :mrgreen: )
Là aussi, j'obtenais de jolis retours de flamme par le carbu. ... :roll:
Ah, l'insouciance des 16 ans!
:mrgreen:


Ah toi aussi mais moi avec 50 ans de plus,un truc infernal ce pétochon. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir,
Après toutes tes vérifications :
En principe avec le BOYER, il ya une étincelle à la bougie quand tu coupes le contact, il faut déjà vérifier ça et également une batterie bien chargée à +12.5v
J'ai été surpris de l''écart d'étincelle entre une B7ES et une B8ES, la première était vraiment depressive en regard de la seconde.
The rule is "bougie sèche, it is le carbu, bougie mouillée it is l'allumage :o
Si tu as une belle étincelle, c'est que le diable est dans le carbu:
il faut que :
  • le circuit de ralenti soit super propre,
  • que le niveau de cuve soit à la bonne hauteur,
  • que le boisseau ne soit pas trop ouvert, (un trait fin de lumière),
  • la vis d'air dévissée à 1,5 tour,
  • bien titiller également

Sinon au coup de kick, il n'y a pas suffisamment d'essence aspirée par le moteur au niveau des tous pitipiti trous du circuit de ralenti et ça ne marche pas.
Vérifie également que ton carburateur soit bien vertical, voir lègerement incliné vers le moteur.
J'ai eu ça la durit souple était un peu affaissée vue le poids des carbu.et elle démarrait mal à froid.

Bon courage à toi.
Neptune
denis13
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2007, 22:40
Localisation : marseille

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par denis13 »

bon je vais tout reprendre depuis le début, en fait c'est une bécane qui dort dans le garage du frangin depuis quelque temps , confinement oblige
je l'ai récuperé pour essayer de la remetre en route mais je n'ais pas de revue tech. sous la main mais j'ai encore une semaine pour chercher, je vous tiens
au courant
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par PHILIPPE »

denis13 a écrit : 29 avr. 2020, 20:57 je n'ais pas de revue tech. sous la main
c'est le worshop du TR25 mais a part deux trois trucs de partie cycle , c'est pareil qu'un B25
tr25w-work-part-1.pdf
tr25w-work-part-2.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jeanchristophe
Messages : 183
Inscription : 17 août 2018, 18:20

Re: callage distri/allumage B25

Message non lu par jeanchristophe »

..
Dernière modification par jeanchristophe le 05 mai 2020, 20:08, modifié 1 fois.
Répondre