Démarreur MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Démarreur MK3

Message non lu par Gali »

Bonjour les confinés... dans vos garages,

Je cherche en vain la valeur du couple de serrage du shaft shoulder nut réf 06-4745 rep 9 ci-dessous. A priori c’est serré en usine... Également devons nous bloquer cet écrou avec du frein filet ou un coup de pointeau. En un mot se dessert il à l’usage s’il n’est pas freiné efficacement ?

Merci d’avance pour votre partage d’expérience.

Prenez soin de vous et à bientôt sur route ou piste.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Alain B. »

Y'a déjà eu un sujet là dessus:
http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... ur#p358771

On s'était référé à cette doc:
http://www.oldbritts.com/e_start_backfire.html
En résumé :
On doit obtenir un couple de 6,9 m.kg qui se mesurent sur la rotation de l'axe vis à vis du pignon, et pas sur le serrage de l'écrou de pression sur les 3 rondelles ressort!
Il faut fabriquer une "douille" ( qui est sur la clé à cliquets) qui s'adapte sur les cannelures de l'arbre.
Freiner l'ecrou au Loctite.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Gali »

Oups ! Pas vu passé le sujet. Merci Alain.

Allez je retourne me confiner. A+
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Alain B. »

Nickel!
Tu nous redis si tu as réussi?
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Gali »

Bonjour les futurs déconfinés,

Bon c’est démonté... mais je n’ai pas trouvé comment me faire une douille s’adaptant aux cannelures pour utiliser la clé dynamométriques.

Avez vous une idée... ou mieux un outil à me prêter ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15218
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Francis V »

Tu dois faire faire une pièce,"genre douille",qui s'adaptera sur les cannelures de ton axe et adaptable pour la clé dynamométrique,dans un atelier de mécanique général.

Sinon tu achètes la pièce 17 que tu soudes sur une douille de 12 comme l'a fait OLDBRITT :https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ust-washer.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Gali »

Merci.

A priori Oldbritts ne vend pas cet outil, du moins pas vu sur leur site.

Quelqu’un a cette pièce 17 qui traîne au fond d’un tiroir... ou mieux déjà soudée sur une douille ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Démarreur MK3

Message non lu par zerton »

Je n'ai aucun morceau de 850, Mister Gali .. Sorry.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Gali »

C’est gentil JP, merci quand même pour l’intention.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Démarreur MK3

Message non lu par Gali »

Sur le tuto de Oldbritts il y a une suggestion pour se passer de l'outil à se fabriquer :


"Another way to adjust this device which I have not tried, but a couple of customers have tried successfully, is to slowly back off the nut and hit the starter until the device slips and will not turn over the engine. Then tighten the nut until it will just turn over the engine. Again I think you will need to mark the nut in case it backs off when the device slips."

qu'on peut traduire par :

"Une autre façon de régler cet appareil que je n'ai pas essayé, mais quelques clients ont essayé avec succès, est de retirer desserer lentement l'écrou et d'actionner le démarreur jusqu'à ce que l'appareil ("limiteur de couple" ?) n'entraine plus le moteur. Serrez ensuite l'écrou jusqu'à ce qu'il entraine le moteur. Encore une fois, je pense que vous devrez marquer l'écrou au cas où il se desserrait lorsque l'appareil s'actionnerait (saccades)."

Je vais essayer... ou mieux je vais resserrer un peu l'écrou (par 1/4 de tour) car le "limiteur de couple" s'actionnait que de temps en temps.
Répondre